PROJET ARTISTIQUES NORD-SUD 2015-2016 Aidez à créer un travail de recherche artistique sur le thème de "territoire".

Large_pans_redem-1433525857-1433525864

Présentation détaillée du projet

Ce projet d’échanges artistiques, dont le fil conducteur est celui du territoire, se déroulera sur 3 périodes, temps nécessaire à la pérennisation d’une relation riche en dialogues artistiques et culturels, permettant un réel transfert de compétences techniques. Ils donneront lieu à une coproduction d’un spectacle d’art visuel de qualité. A travers des interventions régulières et professionnelles dans la perspective d'aboutir à un spectacle commun sur le thème du sud-nord. Ainsi, mettre en scène trois périodes de l’histoire contemporaine Marocaine. Trois créations artistique seront alors produites dont une sera le fruit de la collaboration mêlant artistes Marocain et Français.

 

 

Taroudant1-1433939040

                                                                                               Maroc. PANS ©

 

Durant les deux premières périodes :

 

- Sensibiliser les jeunes artistes contemporains en abordant les grandes notions de dynamisme territorial, d’espace et d’art.

- Appréhender un travail de recherche personnelle avec un travail autour de l’improvisation et s’ouvrir à une sensibilité contemporaine.

- Amener les jeunes artistes à entrer dans un processus d’appropriation de leur histoire, afin de mieux comprendre leur passé dans tout les niveaux.

 

 

La troisième période :

 

- Mettre en commun et à plat des compétences et des expériences qui rassemblent d'office entre les artistes et l'histoire.

- créer des échanges sur d'autres domaines relatifs à l’art contemporain: formation en création artisanael locale sud-Marocaine.

- Confronter les idées et les envies en créant des événements interactifs entre les cultures.

 

https://plus.google.com/u/0/+evenementpans/posts

 

 

                                                                                                  Maroc. PANS ©

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un échange qui correspondra à un double besoins

- Le projet de collaboration entre artistes est né de la constatation de nos relations. En effet, si les jeunes artistes participent à de nombreuses expériences techniques, et aux différents programmes, une discipline apportera un enrichissement au sein des activités régionales. L’art permet une autre approche des cultures, un regard artistique neuf utilisant des notions purement artistique, une ouverture sur l’art contemporain Marocain et international.

- De plus, la création artistique au Maroc dans les années 50 jusqu'à nos jours, passe par 3 périodes artistique principales, avec les nouveaux media elle doit continuer à enrichir le terrain pour rester pionnier. Ainsi les expériences des artistes dans le domaine seront en mesure de répondre à une demande grandissante de la scène artistique Marocaine et internationale, de devoir se mêler les genres, d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et d’enrichir les cultures sahariennes, marocaines et internationales.

 

 

Taroudant10-1433939887

                                                                                                Maroc. PANS ©

 

la collecte nous permettra de financer des étapes du projet,  détaillé ci-dessous :

 

- Formation, diffusion, création: 1000 

 un apprentissage de la culture sub-saharienne, un contact et une improvisation. L’intervention appréhendra ainsi le travail et l’univers artistique dans le Maroc.

La dernière étape de l’intervention se termine par une présentation publique de plusieurs compétences, issues d'un travail artistique contemporain.

... un travail lié à l’histoire contemporaine Marocaine qui sera la base de la création commune , à travers des sorties et des workshop.

   L’intervention avec les jeunes artistes pour les inviter à participer au workshop, 

 

 

- production, post production: 1500 

... à la création d’une production de tous les jeunes artistes participant. En favorisant la mise en scène et la création des œuvres avec des matières autant que des idées. Cette création est jouée au Maroc et ensuite diffusée au Maroc comme à l’international.

Les cours techniques et pratiques de l’art sont poursuivis d'un questionnement autour de la relation entre le territoire et l’art est abordé avec le public. Ainsi les acquis techniques et sensibles des ateliers de création sont mis au service des techniques suivies par ces jeunes artistes. Des petits modules sont crées par des jeunes artistes qui donnent une réflexion sur les notions de l’image et sur les matières d’expression.

Parallèlement à cette formation, un échange sur les pratiques artisanales se fait entre des artisans sud marocains et des artistes.

 

 

- Publicité, Organisation et communication: 1300 

le croisement art/réalisation, problématiques qui seront trouvées, discutées et approfondies dans la création des œuvres d’art. côté Publicité et communication, elles seront à leur tour sujet d'événement et des oeuvres d'arts

 

 

- hébergement, déplacement: 3100 

- matériels, technique et multimédia: 2500 

 

 

 

Taroudant6-1433939932

                                                                                                 Maroc. PANS ©

 

Thumb_pans_redem-1433942768
pans.projet

Son travail tourne autour de la pratique relationnelle dans la société entre la conscience et la mobilité, il part de lui même et sa relation avec son univers, essayant de donner une image globale sur le système social et son impact, de créer une sorte de conscience individuelle et par la suite de conscience collective. Il utilise la nouvelle... Voir la suite