Nous souhaitons installer des lampadaires solaires à la localité de "Bor de Mer", un village haïtien très touché par le séisme de janvier 2010. L’installation de ces lampadaires permettrait de rétablir un semblant de vie normale, alors que les habitants, rappelons-le, vivent encore sous des tentes ou des abris précaires.

Large_eclairons-haiti

Présentation détaillée du projet

Le 12 janvier 2010 Haïti était frappé par un terrible tremblement de terre qui a fait plus de 250 000 morts et laissé 2 millions d’Haïtiens sans abri. Les habitants de Bor de Mer, localité située dans la commune de Gressier, touchée à 90% par le séisme, vivent toujours dans des tentes, à côté des ruines de leurs maisons détruites.

 


 

C’est pour aider les habitants de Bor de Mer dans leurs projets de reconstruction et de développement économique que l’Association Têt Ensem s’est créée au mois de juillet 2010, dans la lignée d’actions que certains de ses membres ont menées depuis le 12 janvier (envoi de deux contenaires de près de 30 tonnes de denrées, participation à l’envoi d’une ambulance à Gressier.)

Nous vous proposons de participer à l’un des projets des habitants de Bor de Mer, à savoir le  raccordement à l’électricité. En effet, ceux-ci ne sont alimentés en électricité que durant une à deux heures par jour, heures fixées sans régularité aucune. La rareté de l’électricité, ajoutée aux dégâts causés par le séisme, perturbe fortement la vie sociale et économique du bourg.

Nous nous sommes fixés comme objectif à court terme l’éclairage de la route principale de Bor de Mer par un système d’éclairage public photovoltaïque, tout en gardant comme objectif à long terme une installation pour l’ensemble de la communauté. Ces panneaux seront indispensables pour nos autres projets, tels que l’aide aux pêcheurs (rechargement des batteries) ou le développement d’activités économiques créatrices d’emploi (salon de coiffure associatif)....
Nous avons opté pour l’énergie solaire, plus respectueuse de l’environnement et beaucoup moins coûteuse à l’usage qu’un transformateur afin d’exprimer notre volonté et engagement pour une reconstruction durable.

 

 

Nous vous remercions pour l’attention et l’aide que vous voudrez bien apporter à la population de Bor de Mer et sommes à votre disposition pour toute précision concernant ce projet.

Qui suis-je ?

Je suis Geoling Moise restaurateur à Paris, haïtien d'origine, Président et fondateur de l'Association Têt Ensem. Après le séisme, dès le 13 janvier 2010, apres avoir cherché en vain à avoir des nouvelles de ma famille, j'ai ressenti le besoin d'agir et j'ai mis en place une collecte qui a permis de récolter plus de 75 metres cube  de vetements, nourriture, medicament... Tous les dons ont été envoyés en Haïti et distribués sur place.

 

En mai 2010 je decide de partir rehercher des membres de ma famille disparus, et à mon arrivée à Gressier je retrouve un ville détruite, particulierement ma localité de naissance Bord de Mer, des jeunes avec plein d'envies mais n'ayant rien pour réaliser leur ambition. J'ai alors decidé de créer TET ENSEM dont l'un des projets est l'éclairage par des lampadaires solaires.

 

Geoling Moise

president Tet Ensem

Vice prez events pafha

À quoi servira la collecte ?

Les fonds serviront à financer l'acquisition et l'installation de lampadaires solaires. 

Un lampadaire solaire coûte 1500 euros (qui comprend l'installation, la pose et la formation d'un habitant pour son entretien).

Nous souhaitons récolter 4500 euros, ce qui permettrait de financer 3 lampadaires pour éclairer une partie de la route principale de "Bor de Mer" (la rue Saintil Désir) et des points de rassemblement des habitants.

Si nous parvenons à financer 3 lampadaires, la société qui nous les vend s'est engagée à aider notre association à se procurer 3 autres lampadaires grâce à des ONG avec lesquelles elle a des partenariats.

Thumb_badge
tet ensem

Nous vous proposons de participer à l’un des projets des habitants de Bord de Mer, l'achat de lampadaires solaires (3). A cet égard nous sollicitons votre aide au financement du projet. Nous avons comme objectif l’éclairage de la route principale de la localité de "Bor de Mer" (Haïti) par un système d’éclairage public photovoltaïque. Nous avons opté... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour l’électricité dans les maisons regarder le lien you tube : http://www.youtube.com/watch?v=JOl4vwhwkW8&feature=youtu.be