« La Bicyclette » est une association à but non lucratif qui a pour vocation la création et la gestion d’une éco-crèche en forêt.

Large_logo_-_copy

The project

Logo_-_copy

 

L’association La Bicyclette a pour but d’ouvrir une structure d’accueil préscolaire pour les enfants de trois à six ans qui se tiendra presque exclusivement à l'extérieur. Quelle que soit la météo, les enfants seront encouragés à jouer, explorer et apprendre dans une forêt ou dans un autre espace naturel.

 

Les enfants, les éducatrices et les éducateurs passeront leur temps à l'extérieur dans une forêt ou un parc. Nous disposerons d’un bâtiment simple – une yourte - où les enfants pourront se mettre à l'abri en cas de besoin. Ils y feront également leur sieste.

 

L’accueil en forêt sera organisé en plein air en toutes saisons et par n'importe quel temps sauf si les conditions météorologiques sont extrêmes, par exemple pendant les orages ou si la température est inférieure à -15°C. Dans ce cas, une alternative sera proposée aux enfants : visite d’une bibliothèque, d’un musée etc.

 

Le groupe sera composé de 10 - 12 enfants et de trois membres du personnel. Les enfants seront invités à s'habiller en fonction du temps, avec des vêtements imperméables et chauds superposables.

 

Le but principal de ce projet est le retour à la nature et en plein air en accord avec la pédagogie par la nature.

 

Les enfants et les adultes aussi font partie de la nature, mais au cours du temps, ils s’éloignent de la vie simple. Nous voulons créer un lieu convivial pour les enfants et le personnel éducatif dans un espace naturel.

 

L’enfant et l’adulte ont besoin de la nature. Nous montrerons aux enfants qu’il est tout à fait possible de vivre au quotidien heureux et en lien avec la nature sans forcer ni obliger. L’enfant qui passe son temps dans la forêt souhaite naturellement explorer et connaître tout ce qui est vivant et qui l'entoure. Il veut faire l'expérience et la découverte des plantes et des animaux dans leur biotope.

 

La vie dans la nature donne à l’enfant l’opportunité de :

vivre au rythme des saisons et des phénomènes naturels ; observer le développement des animaux, plantes et arbres ; découvrir des écosystèmes variés ; se familiariser avec le lieu et l'environnement naturel qui l’entourent pour créer une relation positive.

 

 

Why fund it?

Muddy_kids

 

La mise en œuvre de notre projet va générer des frais d’investissement à côté des frais de fonctionnement qui seront assurés par la ville et les familles.

 

Ces investissements de départs concernent l’achat de:

deux toilettes sèches (une pour les enfants, une pour les adultes) matériels divers: jerrycans, containers, bois de construction, cordes, bâches, outils, matériel pour les enfants : matelas et couvertures pour la sieste, hamacs pour se balancer, assiettes et verres pour les repas, livres…

Newest comments

Thumb_default
Good luck Vicky ;-)
Thumb_default
Good luck! When can we inscribe Bjorn for his 2 year's birthday? :-)
Thumb_default
C'est en vogue et c'est tant mieux. De belles journées pour vous dans les mois à venir. Félicitation pour ce lancement de projet. J'ai travaillé en crèche et combien de fois j'ai pu me dire: Ah, si nous pouvions être dehors!...