Aidez-nous à monter un événement sportif 100% éco-conçu, 100% co-construit, 100% au service de la Nature et des hommes: les Eco-Games Paris!

Large_12644651_1695148794089045_6702240708476264222_n-1459777169-1459777175

Présentation détaillée du projet

Les Eco-Games Paris 2016 c'est parti, et nous avons besoin de vous!

 

Coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot, les Eco-Games Paris 2016 font partie des Initiatives remarquables et innovantes du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique, présentées par le WWF-France et le Ministère en charge des sports lors de la COP21.

 

Fnh-cc-2016-hd-1460355162

 

Les Eco-Games déroulent déjà une longue et riche histoire derrière eux.

Ils se sont multipliés et diversifiés au fil du temps, en fonction des opportunités et contextes locaux et ce pour notre plus grand bonheur!

Les Eco-Games Paris sont les premiers Eco-Games 100% urbains!

 

Organisé pendant la Semaine européenne du développement durable 2016, cet événement 100% éco-conçu et 100% co-construit grâce au soutien d’associations sportives et culturelles locales comprendra de nombreux temps forts :

- une cérémonie d’ouverture et des conférences thématiques au cœur de la Mairie du 13ème  arrondissement de Paris, le vendredi 3 juin ;

- le désormais célèbre Cook-and-run du chef Jean-Yves Corvez, dont les différentes épreuves seront organisées dans le Parc de Choisy, les samedi 4 et dimanche 5 juin ;

- des animations multi-sport systématiquement associées à  une sensibilisation au développement durable, dans le Village vert officiel de l’événement, et une soirée « musique et sport », le samedi 4 juin ;

- un Challenge éco-sportif « Puissance 13 » faisant fonctionner la tête et les jambes des équipes participantes, le samedi 4 juin également ;

- enfin, une demi-douzaine d'itin'errances éco-sportives le dimanche 5 juin, randonnées thématiques (sur le Paris historique, le Paris de la biodiversité, le Paris du street art, ou encore le Paris de l’eau) à pied, en marche nordique, en vélo, ou encore en roller.

 

 

    Bandositeinscription-1459618861

 

 

Les objectifs des Eco-Games relèvent de l'information, de la sensibilisation et de l'éducation générale au développement durable, par un mode d'entrée original pour cette thématique: le sport !

Cet événement s'adresse bien sûr à tous les acteurs du sport (pratiquants, public sportif, organisateurs, partenaires publics et privés, médias, collectivités territoriales, responsables associatifs et fédéraux), mais également et plus généralement  au "grand public".

 

Pour les plus curieux, découvrez l'histoire des Eco-Games en bas de page dans la partie intitulée biographie... c'est en fait une bio-express de ces événements 100% éco !

 

A noter, pour celles et ceux qui désireraient participer en équipe aux Eco-Games Paris 2016, qu'il vous est possible de vous inscrire au Challenge "Puissance 13" sur la plateforme Ikinoa: www.ikinoa.com

 

Pour plus d’informations retrouvez nous sur www.eco-games.fr, sur tous les réseaux sociaux, et à l’adresse mail contact.ecogamesparis@gmail.com

 

 

 

Après une première édition 2015 forte de très jolies réussites (photos ci-dessous), les Eco-Games Paris doivent revenir encore plus fort en 2016. Et pour cela... nous avons besoin de vous !

 

 

     Egp15-1459776662

 

 

De nous à vous...

 

Did02-1460355104

 

"Passionnés de SPORT, et amoureux fous de NATURE, nous sommes convaincus qu'il est possible de vivre le premier dans le respect le plus absolu du second. Les Eco-Games sont un formidable outil pour repenser le sport, le rendre plus humain, le mettre au service de la Nature. Nous y mettons toute notre énergie et une jolie part de notre âme. Accompagnez-nous dans ce rêve tout éveillé !"

  * Jules (Chef de projet crowdfunding) et Didier (Coordinateur général des Eco-Games Paris 2016).

 

B_n_voles01-1460355005

 

"10 ans que nous soutenons SVPlanète, l'association qui porte aujourd'hui le projet des Eco-Games Paris. Etudiants, profs, médecins, entraîneurs, sportifs de tous horizons, défenseurs des causes environnementales, etc. nous sommes tous solidaires et poussons d'un seul bloc pour que les Eco-Games se développent ici et ailleurs. Rejoignez-nous en soutenant ce projet !"

  * Les bénévoles de l'association SVPlanète.

À quoi servira la collecte ?

Notre désir de recourir à une campagne de financement participatif correspond à la volonté farouche qui nous anime de renforcer la vision de partage, d’esprit collectif et citoyen foncièrement associé au concept des Eco-Games.

 

Les fonds récoltés grâce à vos dons permettront, selon le montant final collecté, de financer tout ou partie de l’organisation de cet événement éco-sportif original à maints titres, parmi lesquels celui de ne pas s’appuyer sur une stratégie de sponsoring traditionnel.

 

Vos dons contribueront notamment à:

 

1- Donner vie au parc de Choisy pendant tout le week-end de ces Jeux: création de notre village vert des initiatives responsables; d'un espace d'animations dédiées aux familles, aux jeunes, aux enfants; de parcours et d'expositions thématiques; d'un spectacle "musique & sport" monté de toutes pièces par des associations sportives et culturelles locales; ...

 

2- Organiser des randonnées à travers Paris, à pied, en marche nordique, en roller ou à vélo, sur des thèmes qui nous parlent, qui interpellent, qui incitent à la réflexion et à l'action: l'eau, la biodiversité, l'ouverture au monde, le street art.

 

3- Permettre les échanges variés et fructueux entre experts et grand public, lors de conférences organisées dans la salle des fêtes de la mairie du 13ème arrondissement de Paris, sur des thèmes centraux de notre vie de citoyen: mobilités actives, bien manger, ou encore ouverture au monde.

 

4- Offrir une cérémonie d'ouverture haute en couleurs et riche en émotions à toutes celles et ceux qui nous feront le plaisir de nous rejoindre dès le premier jour de ces Eco-Games.

 

Img_7403-1460356720

 

750 euros nous permettront de financer l'acheminement et l'installation dans le parc de Choisy de l'ensemble des tentes de notre village des initiatives éco-responsables; de reprographier en nombre suffisant et sur papier éco-sourcé tous les itinéraires et quiz de nos randonnées thématiques; ou encore d'enregistrer les 4 conférences ainsi que la cérémonie d'ouverture de la première journée de notre événement; 

 

500 euros supplémentaires (soient 1 250 euros) nous permettront de faire face avec le sourire aux dépenses incompressibles d'organisation des animations sportives et extra-sportives montées avec les associations sportives et culturelles locales parties prenantes de l'événement.

 

Si nous atteignons un total de 2 000 euros de dons, c'est la cérémonie d'ouverture et ses spectacles des 5 continents qui sera en plus intégralement financée.

 

Autant d'excellentes raisons de soutenir les Eco-Games Paris au delà du palier minimum de 750 euros que nous nous sommes fixés... peut-être modestement. Prouvez-le nous !

 

 

L'envers du décor des Eco-Games Paris 2016, c'est une organisation où priment rigueur et endurance, gérée avec maîtrise et modestie par une poignée d'élèves d'AMOS Sport Business School en Bac +3 sous la baguette bienveillante de Didier Lehénaff. Une opportunité fantastique pour ces jeunes de mener à son terme un projet éminemment formateur, d'acquérir une expérience sans égale, et de prendre des responsabilités importantes. Beaucoup d'efforts investis dans ce projet responsable et solidaire... qui ne tient désormais qu'à quelques centaines d'euros. A vous de jouer !

 

Thumb_12644651_1695148794089045_6702240708476264222_n-1454163092
Eco-Games Paris

Les Eco-Games déroulent déjà une longue et riche histoire derrière eux. Ils se sont multipliés et diversifiés au fil du temps, en fonction des opportunités et contextes locaux et ce pour notre plus grand bonheur ! Didier Lehénaff est le concepteur des Eco-Games. Dès la fin des années 90, il s'interroge sur l'évolution du sport, et ses dérives... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce super projet, plein de bon sens et d'ouverture au monde. :)