J-One presents

Ecogenese

2 frère et soeur, 3000 kilomètres à vélo durant 3 mois, 9 villes étapes dans le Nord-Est des USA afin de mieux appréhender l'écogénèse.

Large_logo2

The project

 

Nous somme deux étudiants, frère et soeur, et nous avons décidé de parcourir les routes des Etats-Unis en vélo, durant trois mois, afin d’effectuer des reportages photos/vidéos, dans le but de collecter des informations sur l’écogénèse.

 

 

L’écogénèse: qu’est-ce que c’est?

 

D_troit_ville_fantome_2_3_L’écogénèse correspond à la capacité de s’adapter à tout type de situation. L’Homme fait preuve d’écogénèse en s’adaptant à différents milieux à travers le monde, à différentes situations, différents climats, etc. Un exemple concret se situe aux Etats-Unis: avec la crise économique, les villes américaines du Nord, qui s’étaient principalement bâties sur l’industrie automobile, se sont écroulées. Un véritable cataclysme que la majorité de la population a fui; cependant, les personnes les plus pauvres qui n’ont pas pu tout quitter pour aller reconstruire ailleurs, faute de moyens, sont restées sur place et se sont organisées pour survivre.

 

 

 

 

 

Marche ou crève: l’écogénèse commence ici

 

détroitLe but de notre projet est d’observerd’analyser et de comprendre les moyens mis en place par les habitants qui sont restés, pour réorganiser tout un système sociétal. Remodeler l’économie, repenser l’agriculture, réinventer les circuits courts, autant d’ingéniosités dont les habitants ont fait preuve, qui sont des exemples à considérer pour inventer la ville de demain.

 

A travers ces reportages, nous essaierons de comprendre si les habitants des villes ont besoin de devoir faire face au pire pour organiser l’écogénèse ou s’il existe déjà des solutions pour inverser la tendance mondiale. Notre périple nous poussera alors sur les traces de l’agriculture urbaine, des systèmes monétaires locaux et des communautés qui s’organisent pour faire face à l’anonymat des villes.

 

 

 

 

Le périple

 

Nous allons parcourir environ 3000 kilomètres à vélo durant 3 mois, composés de 10 villes étapes. Nous effectuerons alors un reportage photos/vidéo des éléments que nous aurons pu observer, en quelque sorte un carnet de voyage de l’écogénèse mise en place dans chacune de ces villes. Ces reportages permettront de recueillir des informations sur les moyens possibles face à la crise, et ainsi de créer une base de donnée sur notre site afin de permettre un partage de connaissances.

 

Notre itinéraire

 

Nous commençons notre périple par Chicago car nous avons un ami qui peut nous héberger à notre arrivée aux Etats-Unis, le temps de se procurer les vélos nécessaires à notre trip. Nous continuerons ensuite vers l'Est, en passant par Détroit, Cleveland et New-York, puis nous descendrons vers le Sud, pour s'arrêter à Philadelphie et Washington, d'où nous repartirons vers l'Ouest afin d'effectuer une boucle, en passant par Cincinnati, Louisville, Indianapolis et Saint-Louis, avant de remonter vers Chicago.

 

Itin_raire

 

 

Notre matériel

 

Nous avons une caméra qui filme en full HD ainsi qu'un micro et un trépied, que nous emportons avec nous. 

 

 

Qui sommes nous?

 

Bonjour à tous, nous c’est Eymeric et Julie, et voici une petite description de notre duo de choc pour que vous puissiez mieux nous connaître! Nous somme frère et soeur, et nous nous supportons déjà depuis plus de 22 ans….ça en fait des disputes, des engueulades et des coups de gueules….mais bon on s’aime encore, c’est ça le principal! Depuis 4 ans, on a dû se séparer pour nos études: Eymeric est à Toulouse, et Julie est à Strasbourg. Malgré la distance, on essaie de rester le plus proche possible; comme on partage les mêmes passions, on se retrouve à chaque vacances scolaires pour des projets plus fous les uns que les autres!

 

Eymeric

 

P1030201

 

Ma philosophie

 

Salut, moi c’est Eymeric, j’ai 23 ans et je suis étudiant ensciences de l’ingénieur option électronique/robotique à Toulouse. J’ai choisi cette voie car je suis persuadé que les avancées technologiques, utilisées à bon escient, pourront nous aider à faire face à l’avancée chaotique  de notre civilisation. Cela pourrait paraître paradoxal pour certains, d’étudier l’électronique/robotique et de se dire écolo,  mais je pense que l’écologie ne peut se résumer à revenir à des modes de vie d’antan, en faisant l’abstraction de deux siècles d’évolution; pour moi, nous devons tirer les erreurs de nos actes pour aller de l’avant, et utiliser ce que nous avons appris pour évoluer et trouver des solutions aux différentes crises qui s’annoncent, qu’elles soient économiques, sociales  ou encore climatiques.

 

 

Ma vision du projet

 

Le projet que je prépare avec ma soeur est très important pour moi. Ecogénèse est un projet de rencontres, mais aussi de découvertes et d’apprentissage; pour moi, c’est en observant les autres que l’on évolue le plus soi-même. Ce projet va aussi nous permettre de partager nos connaissances sur différents sujets, et apporter peut-être des solutions aux personnes que nous rencontrerons…

 

 

Julie

 

 

P1030214

 

Ma philosophie

 

Salut à tous, je m’appelle Julie, j’ai 22 ans et je suis étudiante en 4ème année à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg. Dès le début de mes études, je me suis orientée versl’urbanisme. Je pense en effet que c’est à l’échelle de la ville que nous devons nous adapter pour changer les choses, et notamment évoluer vers des modes d’habiter plus soucieux de l’environnement, et des enjeux auxquels nous devons faire face aujourd’hui. La ville est un laboratoire d’études à ciel ouvert, et c’est dans la ville même que nous pouvons puiser les solutions aux problématiques de demain.

 

 

Ma vision du projet

 

Ecogénèse est un projet très enrichissant pour moi, tant au niveau personnel que professionnel; en effet, je finis mes études dans un an, et j’ai encore l’impression de tout avoir à apprendre; la ville est un système tellement complexe que ce projet va me permettre d’en savoir un peu plus sur ce qui peut se mettre en place à son échelle. De plus, quoi de plus excitant que de partir à vélo sur les routes américaines à la rencontre d’une société totalement différente de la nôtre!!

Why fund it?

Nous avons travaillé durant toute l'année, en même temps que nos études, afin de pouvoir financer ce projet. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à rassembler la totalité du budget nécessaire, et nous n'avons plus les moyens de le faire par nos propres moyens. En effet, on a dû respectivement arrêté de travailler pour assurer nos examens de fin d'année.

 

Nous avons mis de côté 7000 euros qui nous ont déjà permis de payer les billets d'avions, ainsi qu'un micro et un trépied. Cet argent va aussi nous permettre de financer les frais de vie sur place (hébergements, nourriture, ...)

 

 

Nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité pour pouvoir concrétiser notre projet, car il nous manque la somme de 2300 euros qui nous permettra de payer:

 

      - deux vélos de route, qui seront revendus avant notre retour en France, et qui nous permettrons ensuite  de financer la production du documentaire (principalement le montage) : 1200 euros

      - l'équipement nécessaire au voyage en vélo (sacoches, tente, sac de couchage, ...) : 600 euros

      - une caméra HD Gopro Hero3 : 450 euros

Thumb_j
J-One

Nous somme deux étudiants, frère et soeur, et nous avons décidé de parcourir les routes des Etats-Unis en vélo, durant trois mois, afin d’effectuer des reportages photos/vidéos, dans le but de collecter des informations sur l’écogénèse.