Aidez-nous à financer Ecole d'Automne, voyage axé autour de l'aménagement du territoire et de la préservation de l'environnement.

Large_synth_se_ecole_d_automne-2_c__2_-1437287016-1437287033

Présentation détaillée du projet

Une formation multidisciplinaire

 

En dernière d'année de notre formation en Génie de l'Aménagement et de l'Environnement (ex: CESA Centre d'Etudes Supérieur de l'Aménagement) à Polytech Tours (Université François Rabelais), 3 options s’offrent à nous. Sur l’une d’entre elle, option appelée ADAGE (Aménagement Durable et Génie Ecologique) nous avons la possibilité de confronter apprentissage théorique et sorties de terrains s’articulant autour de plusieurs thématiques dont l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et l’écologie.

 

Img_5054_640x360-1437568942

 

Voici une photo de nous, étudiants et intéressés par les problématiques de l'aménagement du territoire et de la préservation de l'environnement.

 

En quoi ce voyage est formateur ?

 

Ainsi, à l’image d’une « université d’été », un séjour d’études intitulé Ecole d’Automne sera organisé du 14 au 19 septembre. 2015. Il y a de multiples intérêts dans l’organisation de ce voyage :

Il s’agira d’une part, de développer les approches de terrain, la connaissance des habitats naturels, de la biodiversité des milieux de montagne, des impacts des aménagements et des activités humaines sur le fonctionnement des milieux, et la connaissance des acteurs. Le but est donc d’organiser un voyage à visée scientifique qui nous permettra de répondre à plusieurs questions, et d'accroitre nos connaissances des milieux et des acteurs. Il s'agit également de montrer notre capacité à nous organiser en groupe, et de participer avec nos enseignants à l'organisation de cette semaine d’apprentissage.

 

Où allons-nous aller ?

 

Le territoire français étant d’une grande richesse culturelle et paysagère, nous n’aurons pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres pour trouver chaussures à notre pied et matières à étudier. La semaine d'étude se déroulera cette année en Auvergne, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

 

Situation-1437286671

 

 

 

Comment s’organisera cette semaine d’étude ?

 

La semaine combinera travaux sur le terrain, cours et exposés en salle, rencontres d'acteurs. Nos principales activités seront notamment : études et cartographie du relief, des habitats naturels et de la biodiversité d'un milieu de montagne, acquisitions et analyses de données GPS, et des travaux en salle.

Ce genre d'activités de terrain est pour nous un point essentiel de notre formation, puisqu’elles visent à garder la connexion avec l'environnement, les gestionnaires et les acteurs des territoires.

 

Img_4724-1437286717

 

Dsc_1138-1437286730

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi ce crowdfunding ?

 

Bien que l’école prenne en charge une partie du budget d’un tel voyage, une participation de chaque étudiant du groupe est demandée (aux alentours des 100€). Ainsi, tous les financements que nous récoltons serviront au côté pratique du voyage (le logement, le transport, la nourriture) et permettront à tous les étudiants qui ont choisi l’option ADAGE de participer à cette « école d’automne » et de les aider financièrement.

 

Atteindre les 800€ permettrait ainsi à chacun d'entre nous de réduire les apports personnels pour cette semaine, d'autant plus que les frais scolaires sont assez élevés en ce début d'année (inscription, etc.). Votre aide ne pourra qu'être la bienvenue pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions !!

 

Ecole d’Automne, synthèse

 

Synth_se_ecole_d_automne-1_b-1437286773

 

Synth_se_ecole_d_automne-2_b-1437286783

Thumb_curriculum_vitae_photo__carr__-1437287332
simtar

Etudiant à à l'école d'ingénieur Polytech Tours de l'Université François Rabelais, je suis actuellement en 4ème année.