"Aidez-nous à faire reculer les inégalités"

Large_ecole_des_loubards_3-1429178771

Présentation détaillée du projet

 ECOLE DES LOUBARDS 

 

 

 

     Photo_guy-1429179000                            

     L'association Père Guy GILBERT " Bergerie de Faucon"

 

L’idée de créer une association par le charismatique père Guy GILBERT ou curé des loubards a commencé dans les rues de Blida en Algérie. Il rencontrera un jeune dans la rue qui donnera naissance à sa vocation d’aider les jeunes marginaux. Et après 13 ans passer en Algérie, il créa l’association à Paris en 1972.

Accompagné d’une équipe, il part à la rencontre de ces jeunes dans les rues de Paris habillé d’une soutane sur une moto. Son look de loubard (perfecto, santiag et clope à la bouche) lui viendra de cette époque parce que les jeunes lui ont demandé de s’habiller comme eux. Pas pour appartenir à une bande mais pour que Guy puisse vivre ce que les jeunes vivaient au quotidien : le regard des gens et les contrôles de police abusifs.

Il a gardé son look jusqu’à encore aujourd’hui pour la représentation symbolique de son combat.  

 

 

LE BUT DE NOTRE TRAVAIL:

 

Donner aux jeunes qui nous sont souvent confiés par un juge, quoi qu'ils aient fait, quelle que soit leur souffrance, leur situation, leur attitude, ou leur passé,

des outils, des clés et des moyens dont ils ont besoin pour changer, se mettre debout et réussir une formation ainsi que leur réinsertion sociale, relationnelle et professionnelle.

Proposer aux jeunes un projet pédagogique cohérent et qui a fait ses preuves, basé sur la zoo-pédagogie (médiation animal), les chantiers et l'école.

Déceler et valoriser les potentialités des jeunes, quel que soit leur niveau, afin qu'ils puissent progresser et préparer leur avenir. 

aider les jeunes aussi longtemps qu'ils auront besoin de notre soutient, même après leur passage dans notre lieu de vie de la la Bergerie de Faucon. 

Prévenir en sensibilisant aux causes et conséquences liées aux graves difficultés que vivent ces jeunes, par l'édition de livres, par des conférences, des émissions et des débats animés par le Père Guy GILBERT.

 

  Dsc_0040b_prov__1_

 

BUDGET:

 

*Matériels enseignant:  bureau, chaise, tableau, outil de traçage: 947 euro HT

*Matériels élève :  8 chaises, 3 tables, 2 tables informatique, bibliothèque: 940 euros HT

*Matériels informatique: 2 ordinateurs, logiciel, imprimante : 1458 euros TTC

*Centre d’Enseignement National à Distance (CNED) :822 euros TTC

* Manuel scolaire: livres, stylo, feutre, cahier, etc...: 370 euros TTC

*Travaux salle de classe: ​agrandissement et aménagement de la salle de cours: 950 euros TTC

 

Ce projet tient beaucoup à cœur à nos équipes.

C'est un pari sur l'avenir de nos jeunes. Sans scolarité adaptée et efficace, permettant d'avoir les bases nécessaires pour pouvoir suivre une formation ultérieure, leur avenir restera aléatoire tant au niveau professionnel qu'au niveau de l'intégration dans notre société.

 

 

Dsc_0106-1429179114

Nous comptons sur l'engagement d'acteurs, tant privés que publics, qu'ils répondent positivement à notre sollicitation, et rejoignent ce projet. 

A plusieurs, nous arriverons à financer ce poste sans que la sommes nécessaires soient excessives pour chaque partenaire. 

Aidez nous à combattre les inégalités d'accès au savoir, aux connaissances, aux formations, en participant à une prise en charge optimale de nos jeunes. 

 

 

   

 

À quoi servira la collecte ?

INTRODUCTION

 

Depuis les années 70, notre oeuvre accueille 7 jeunes de 13 à 18 ans en grandes difficultés dans son lieu de vie situé dans les Gorges du Verdon.

ces jeunes sont placés dans notre structure suite à une ordonnance d'un juge des enfants ou suite à un placement dans le cadre de la protection de l'enfance. 

Photo_faucon-1429179169

 

 

LA SITUATION SCOLAIRE DES JEUNES

 

Les jeunes accueillis à Faucon sont tous soit en décrochage scolaire depuis des mois, soit déscolarisés depuis des années. Certain depuis le CM1.

Avec un tel handicap scolaire, le futur de ces jeunes est bouché: ni formation, ni emplois, ni réinsertion ne sont possibles. 

Depuis des années, malgré des dizaines de tentatives, les cursus au collège de notre région ont tous quasiment échoué; que ces cursus soient adaptés, raccourcis, seul avec un professeur, soutenus par le CNED, etc...

Imgp4659

NOS BESOINS

 

nous avons besoins actuellement d'une salle de cours adapté a nos jeunes avec tout le matériel nécessaire à la réussite scolaire.

-mobilier de classe (bureau, chaise, casier)

-tableau

-livre scolaire

-inscription au CNED

-papeterie

-matériel scolaire ( trousse scolaire...) 

-ordinateur

 

 

 

CONTEXTE ACTUEL:

 

Même si le décrochage scolaire ou la déscolarisation sont aujourd’hui courants chez les jeunes les plus fragiles, ce phénomène d'échecs ne peut pas rester sans réponses. 

la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république de 2013 évoque l'importance  d'innover et d'explorer des méthodes nouvelles adaptées pour mieux réussir des parcours scolaires, surtout ceux considérés comme chaotique. 

l'inadaptation de nos jeunes à la scolarité normal ou de la scolarité normale à nos jeunes, est criante et désarmante. 

Lp__1_-1429000487

Thumb_guy-gilbert-en-tournee
PRINCE DES LOUBARDS

Appointé éducateur spécialisé à plein temps dans une association de prévention du 19ème arrondissement de Paris, le Père Guy Gilbert (le curé des loubards) a lancé et dirigé une équipe d’éducateurs de rue durant près de 10 ans dans le quartier de La Villette. En 1973, un bureau d’accueil de jeunes est créé à Paris. Une ruine achetée en 1974 dans les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci cher Père Guy, je lis vos livres, ce sont les seuls sur la foi que je comprenne et qui m'aident à avancer. Je vous ai vu pour la 1ère fois à la télé, il y a 40 ans, et j'ai été scotchée. Depuis la foi vous soulève, et Guy nous soulève ! Merci merci
Thumb_guy-gilbert-en-tournee
Un grand merci mon frère...!
Thumb_bruno4181-1432912164
C'est avec une immense Joie que je participe à votre projet de scolarisation. L'éducation est la sève essentielle pour partir d'un pied ferme dans la Vie. Étant éducateur, je ne puis que souscrire à ce projet. Vraiment, Cher Guy Gilbert, vous forcez mon admiration pour votre dévouement sans limites. Puisse Dieu vous inspirer encore longtemps ! Bruno LEROY.