Ecole Extra Ordinaire cherche Donateurs d'exception pour s'équiper en matériel pédagogique spécifique !

Large_photokisskiss-1462992051-1462992072

Présentation détaillée du projet

 

Chloé éprouve de grandes difficultés dans l’apprentissage de la lecture, elle est découragée. Mathias n’arrive pas à utiliser les chiffres, Brune souffre du bruit et du mouvement dans la classe, elle n’arrive pas à fixer son attention. Samy a du mal de travailler en équipe et Jean doit changer souvent d’activité. Sophie a besoin d’un environnement adapté et de soins spécifiques, Marie vit dans sa bulle. Manu est devenu le souffre douleur à la récré car il n’a pas le mêmes centres d’intérêt que ses camarades, enfin l’école pour Thomas est une telle source d’angoisse et de souffrances qu’il est en dépression…

 

Ils ont entre 6 et 11 ans, leur fonctionnement neurologique est différent à l’école, c’est un handicap !

 

En 2014,  c’est la cinquième fois que le Conseil de l’Europe condamne la France pour discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle.

 

Une centaine d’enfants en Haute Savoie restent soit totalement déscolarisés soit en attente d'un lieu d'accueil plus adapté à leur situation.  Le manque de structure adapté mène à des placements en institutions psychiatriques… C’est scandaleux ! Ces enfants ne sont pas malades, ils sont en souffrance dans le monde ordinaire qui ne sait pas répondre à leurs besoins et les prendre en charge de manière adaptée !

 

Pourtant, Ils sont tous très capables et ont soif d’apprendre…

 

La place d’un enfant est à l’école, incontestablement… Mais pas n’importe quelle école… Notre Association de parents et professionnels a un rêve…

 

Le rêve d’une école plus équitable, plus respectueuse.

 

Une école qui s'adapte aux besoins de chaque enfant quel que soit son profil, ses difficultés et  son rythme, des effectifs plus légers, d'avantage d'accompagnants formés et informés aux besoins de chacun. 

 

Une école, comme lieu d’accueil bienveillant où l’enfant soit au cœur du programme. Une parenthèse, pour reprendre souffle et confiance en soi et en ses apprentissages.

 

Puisque le monde de demain est celui que l’on construit aujourd’hui, Soyez à nos côtés acteurs du changement !

 

Ensemble ayons une vision ambitieuse de l’avenir de chaque enfant et la volonté que tous puissent apprendre et réussir, dans une école où la diversité et les talents sont encouragés et les différences respectées.

 

Notre école est un ESPOIR pour 24 familles, aidez nous à tenir notre promesse d’ouverture en septembre 2016 !                      

 

 

        Img_0057-1463585047

 

 

 

 Image-radio_2-1462979945       

 

cliquer pour écouter l'interview de Félicie Petit Herrgott, coordinatrice Meeo, sur la RADIO PLUS  

 

      http://www.odsradio.com/images/stories/podcast/redaction/2504flash7h.mp3Odsradio

 

 

 

La MeeO propose une prise en charge pour les enfants en difficultés à l’école ordinaire individualisée et adaptée, tri- dimensionnelle : Pédagogique, éducative et thérapeutique. 

 

 

Nos objectifs pour tous:

 

- Permettre à ces enfants, « autrement capables » de vivre un cheminement scolaire spécialisé,

adapté, structuré et individualisé qui répondra davantage à leurs besoins,

 

Favoriser l’autodétermination et l’autonomie,

 

Développer l’implication, la motivation, la créativité et un sentiment de compétences chez l’élève,

 

Encourager les comportements adaptés et éteindre ceux qui ne le sont pas,

 

Apprendre au jeune à mieux se connaître, mieux s’aimer, trouver son talent pour en faire une force,

 

- Amener l’enfant à apprivoiser son fonctionnement et devenir acteur de ses apprentissages.

 

- Permettre à l’élève de vivre des situations de réussite tant sur le plan scolaire que dans sa relation aux autres,

 

- Acquérir des compétences académiques et retrouver le gout d’apprendre afin d’envisager un retour en milieu scolaire ordinaire,

 

 

 

        Ecole_eleves_2-1462966793

 

 

Les locaux de MEEO ont été mis à disposition par la Mairie d’Annecy le Vieux, et se situent au chef lieu dans un ancien presbytère. Cette maison ancienne est chaleureuse et accueillante et possède un charmant jardin afin de proposer aux enfants des activités de jardinage, soin aux animaux (poules et lapins).

Un partenariat avec la maison de retraite voisine permettra à des personnes âgées de partager ces moments avec nos élèves.

 

Dimension PEDAGOGIQUE :

 

Nos 24 élèves seront répartis en 3 classes.

 

- 9 élèves avec autisme "non spécifié" ,encadrés par une institutrice spécialiséeune éducatrice spécialisée, une Aide à la vie scolaire.

 

 

Scolariser un jeune avec autisme implique de connaître ses compétences, ses limites, et son fonctionnement ainsi que de se sensibiliser aux différentes techniques et approches afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

 

C’est pourquoi nos éducateurs, enseignants, intervenants et  accompagnants sont formés et se perfectionneront  aux différentes méthodes comportementalistes, TEACCH, ABA, PECS, outils MONTESSORI auprès de formateurs certifiés. Une supervision régulière sera mise en place tout au long de l’année par une professionnelle certifiée.

 

 

- 9 élèves Asperger, multi Dys, EIP et/ou TDAH, encadrés par une institutrice spécialisée, et une éducatrice spécialisée.

 

 

L’instituteur construit son cours autour de l’élève et de ses centres d’intérêts. Ce dernier participe activement au cours d’exposés, projets, recherches, groupes de réflexion …

 

Nous travaillerons à une pédagogie adaptée de façon cohérente et personnalisée au maximum, afin d’être plus pertinents dans la voie d’apprentissage. La méthodologie suit toujours le même cheminement : PROPOSER, QUESTIONNER, STRUCTURER  Au rythme propre à chaque enfant.

 

 

- 6 élèves de CM2 en  pré- collège, encadrés par une institutrice spécialisée.

Cette classe regroupe des enfants Asperger,, multi Dys, EIP et/ou TDAH de 9 à 11 ans, avec lesquels un travail important sur l’estime de soi, l’autonomie dans le travail, la consolidation des acquisitions scolaires, la gestion émotionnelle et mentale, sera effectué pour une entrée plus sereine au collège.

 

 

  

      Ecole_enfants_2-1462973995

 

 

Dimension EDUCATIVE :

 

- des activités sportives et artistiques : théâtreescalade,  danse,  musique et chant,  arts plastiquesjardinagesoins aux animaux,  permettront aux élèves de communiquer et s’exprimer par des vecteurs artistiques et ainsi renforcer leur développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel.

 

 

                                                                   Musique_3-1463437903

 

 

- des activités qui concrétisent et renforcent les apprentissages du matin, comme des ateliers scientifiques et expérimentaux, de la philosophie, des langues étrangères.

 

 

 

                                                     Crayons_4-1463437792

 

 

Dimension THERAPEUTIQUE

 

Orthophonie, Psychomotricité et/ou ergothérapie, psychologie…selon les besoins de chaque enfant, des consultations individuelles ou de groupe seront proposées.

 

Enfin, des exercices de gestion du comportement élaborés pour chaque enfant lui permettront d’apprendre des stratégies afin de mieux gérer l’anxiété et l’auto- régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales)

 

                                      Collines_2-1463440652

 

 

La MeeO, c’est aussi Un espace pour les familles, des ateliers ouverts ...

 

Nous sommes convaincus de la nécessité de créer un pôle d’accueil et d’écoute pour que les parents et les familles puissent partager et s’entraider sans être jugés  dans ce cadre, des rencontres parents seront organisées tout au long de l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale et une permanence mise en place au sein de l’école.

 

Des ateliers pour l’enfant en difficulté et ses frères et sœurs : Art Thérapie, « journées créatives »,

yoga, habilités sociales… les samedis, vacances, sur l’année seront proposées.

 

Ces ateliers et rencontres sont ouverts aussi aux familles extérieures à l’école afin d’élargir le champ d’action et de favoriser les rencontres entre enfants.

 

 

Enfin la MeeO propose des Informations et Formations

 

Il est indispensable que nous ayons une démarche de formations et d’information destinée au public le plus large possible. Notre école se doit d’être ouverte aux nouvelles techniques, aux témoignages de vie, aux enseignements de professionnels éclairés et de diffuser largement ces savoirs afin que soient connues et reconnues les spécificités des enfants EXTRA- ORDINAIRES !

 

Enfin Un centre de documentation et bibliothèque spécialisée accessible à tous proposera  livres, documents, supports et matériels pédagogiques.

 

 

                                                                        Logo-fal-2011_2-1463441071

À quoi servira la collecte ?

 

        

                           Materiel_montessori_2-1462967491

 

Grâce à l’enthousiasme et la mobilisation de nombreuses personnes, nous avons déjà réussi à récolter du mobilier , mais les étagères sont vides et attendent des outils sensoriels facilitant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

 

 

Exemple de ce dont nous avons besoin pour nos enfants EXTRA ORDINAIRES

 

-  Boite tablettes couleurs : l’enfant apprendra le vocabulaire en lien avec ce qu’il voit, c'est-à-dire foncé et clair ainsi que les comparatifs et les superlatifs s’y rapportant (100 euros)

 

 

                                 Troisieme-boite-tablettes-couleur_2-1462967609

 

 

 

 

Tour rose : la manipulation de ce matériel prépare l’enfant aux concepts mathématiques dans le système décimal, de géométrie et de volume (environ 100 euros pièce)

 

                                                            Tour-rose-1463585836

 

 

Boite des sons : cette magnifique boite développe la discrimination auditive par des exercices de classement par paire ou par série de sons  (environ 100 euros pièce) 

 

 

 

                                                   Boite-des-sons_2-1462967390

 

 

Un meuble de rangement pour le  matériel : présentoir mural en hêtre pour formes à dessin (350 euros)

 

 

                                                      Presentoir-mural-pour-formes-a-dessin-1463585690

 

 

Apprendre à nos jeunes élèves à lire et aimer lire, est un autre challenge pour notre équipe. Pour cela, nous avons également besoin de votre générosité afin de compléter notre bibliothèque avec quelques livres sympas (environ 50 à 15 euros pièce)

 

 

Et enfin pour s'amuser, rire et s'éclater  ... un super fun trampoline !!

 

 

                                                     20321585_fun-1464453244

 

 

 

 

 

Les enfants reçus lors des inscriptions sont en grande souffrance, leur famille en détresse! 

La situation est très alarmante ! Il est grand temps d’agir !

 

Pour eux, nous avons une vision ambitieuse de l’avenir et notre plus grande volonté est que TOUS puissent apprendre et réussir, dans une école où la diversité et les talents sont encouragés et les différences respectées.

 

C’est avec l’aide de chacun que ce projet expérimental et novateur est possible !

 

Pour que notre école continue à être un ESPOIR pour 24 familles, nous avons besoin de votre soutien financier !

 

 

Extra-ordinairement Vôtre ,

 

 

 

                                                                Testlogo-1462966271

 

Thumb_logo_hd-1463582072
felichou 74

L’Association MeeO c’est avant tout une grande histoire d’Amour… L’Amour infaillible d’une mère pour sa fille devenue mère à son tour … L’Amour qui ose tout, même déplacer de hautes montagnes…L’Amour de toute une famille qui se serre les coudes pour trouver ensemble des solutions afin de venir en aide à l’un de ses membres ! Après deux ans de travaux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet aussi beau qu'utile. Je vous souhaite une belle mise en oeuvre, un travail en équipe épanouie et beaucoup de joie partagée tout azimuts... Stéphane
Thumb_default
C'est un très beau projet et nous formons des voeux pour sa pleine efficacité pour les enfants ! Jacques et Claire
Thumb_default
Bravo pour ce projet porteur d'espoir !