Financez l'école de celles et ceux qui n'aiment pas l'école

Large_sans_titre-1410539789

Présentation détaillée du projet

L'école OFFProd ouvre ses portes le 27 octobre 2014.  Il nous manque encore des équipements indispensables. 

 

Kkbb_-_relance-1410815220

 

L'école OFFProd est une école entreprise inscrite dans la formation initiale pour des jeunes à partir de 16 ans. Nous avons créé notre propre certification professionnelle conduisant au titre d' "assistant de régie générale événementielle et scénique". Nous serons les seuls en France à proposer cette formation avant le Bac. 

 

Une école où la responsabilité sociale et la créativité de chaque élève est considérée. Une école d'enseignement technique et professionnel où les élèves ne sont pas des apprentis mais des associés. Une école où apprendre prend un nouveau sens. Nous faisons de la pratique la source de tous les enseignements.

 

K12-1409591005

 

Pas de salle de classe mais des réunions avec 10 élèves au maximum pour apprendre l’esprit d’entreprise, le travail d’équipe et "apprendre à apprendre des autres". 

 

Nous avons nos locaux, les travaux sont terminés, les "Amis d'OFFprod"  chaque jour plus nombreux. L'association OFFProd est déclarée depuis fin 2013. C'est grâce à vous que nous allons ouvrir demain.

 

K8-1409589494

 

L'école OFFprod ce sera 10 élèves dans quelques jours, dans un an 20 et dans deux ans 40. Ce sera alors une petite vingtaine de professionnels passionnés par la transmission de leurs métiers qui travailleront sur l'école. 

 

Nous sommes une école en cours de déclaration au Rectorat comme établissement privé d'enseignement technique et professionnel du second degré.

 

Nous sommes membres de la Fédération Nationale des Ecoles de Production et notre financement est assuré par la vente de nos prestations. C’est par ce modèle économique que la scolarité est « gratuite », fait rarissime pour une école privée. C’est par ce modèle pédagogique que leurs stages se transforment en de véritables expériences professionnelles. En fin de formation tous les élèves ont un CV complété d’une année de références professionnelles réalisées aux conditions et coûts du marché. En fin de formation tous les élèves sont accompagnés jusqu’à leur première embauche effective. 

 

La presse en parle, avec Benoit Comte, Directeur et Rachel Magnin, Chargée de développement

 

10355397_458913790878391_8502758210717729164_n-1409864001

 

Et Will Lanthier, régisseur général qui endossera, tout en conservant son activité professionnelle, le costume de régisseur pédagogique et qui sera le responsable pédagogique des cours son et lumière. Pascale Comte-Clapier, psychanalyste et art-thérapeute, aiguisera la créativité de chacun, Jérémy Eymonnet vidéaste, régisseur général, encadrera aux côtés de Benoît Comte les enseignements en audiovisuels, Rachel Magnin sera chargée des cours en communication événementielle. Béatrice Verrier assurera le secrétariat administratif.

 

Will Lanthier et Olivia Ruiz, fusion d'OFFProd avec le  "Faste" (dont Olivia est la marraine) 

 

10544776_1444311399180334_8728758845898165543_n-1409865217

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les investissements en matériels pédagogiques de l'école s'élèvent à 35 000 euros par an sur les trois premières années. La première année nous avons du supporter les travaux, la bureautique, les frais (nombreux) de premier établissement. Les acquisitions des années 2 et 3 seront autofinancées par notre activité de production (contrats déjà signés). Pour arriver à ce résultat tout le personnel renonce à ses rémunérations de l'ouverture à avril 2015. Malgré ces efforts nous ne pouvons pas absorber la totalité des achats de la première année. 

 

Des entreprises de prestations techniques dans le spectacle et l'événement nous prêtent occasionnellement des matériels exceptionnels sur de courtes périodes mais le matériel de tous les jours nous fait défaut.

 

Ces matériels sont :

 

station montage Packm mp top MacPro quadri y compris 2 moniteurs,

licence Final Cut Pro et clavier de montage 3 500 euros

2 x Sony HVR-Hd 1000 E 2 000 euros

3x moniteur LCD plateau Sony 1510W 1 000 euros

Matrox MX02 input 500 euros

Matrox MX0 output 500 euros 

MacPro régie studio y compris moniteur 1 500 euros 

Gtech Gspeed ES Pro dd Raid 5 To 900 euros

ensemble uhf 500 euros

prompteur 900 euros

sony Nex FS100 Ek 2 500 euros

2 x Akurat DL3120 reporter 1 400 euros

 

 

K11-1409590247

Thumb_avatar-1409760848
OFFProd

L'école OFFprod est une initiative pilotée par Benoit COMTE, Socio-pédagogue spécialiste des méthodologies de réussite universitaire. Chargé de mission pour le CNED, l'Université de Savoie et mandaté par des Juges pour Enfants il engage son savoir-faire pour favoriser les réussites scolaires avant le Bac et re-scolariser des jeunes en phobie scolaire. Il... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Une école pour celles et ceux qui n'aiment pas l'école ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est une formule un peu provocatrice. Disons que c'est une école pour les curieux qui cherchent à donner un sens à ce qu'ils font. L'école d'aujourd'hui me fait atrocement penser au film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin. C'était il y près de 80 ans !!
Une école qui entrave les désirs ne fait que stimuler l'agressivité. OFFProd c'est une école où la responsabilité sociale individuelle est la priorité de chaque instant et de tous.

+ Qu'est ce que vous appelez la responsabilité sociale individuelle ?

C'est prendre conscience de soi, de son rôle social, de ses relations aux autres. C'est développer son analyse critique. C'est se ré-approprier l'idée de vouloir léguer mieux que ce que l'on a à ceux qui nous suivront. Traduisons cela concrètement : à l'école OFFProd les élèves évaluent leur école chaque mois et on fait évoluer en conséquence nos propositions pédagogiques.

+ L'école-entreprise, comment ça fonctionne ?

Nous allons plus loin que l'apprentissage, nous allons plus loin que l'alternance. Dans notre école les élèves sont nos associés et non nos ouvriers !
Devenir quelqu'un d'expérimenté c'est faire de sa pratique une source d'enseignement. Nos élèves sortent de l'école OFFProd avec de réelles connaissances sur la culture et l'esprit d'entreprise, sur le fonctionnement de l'entreprise. Notre ambition : devenir la "prépa" reconnue dans le milieu professionnel et les écoles supérieures formant aux métiers de la scène, de l'audiovisuel et de la communication événementielle.

+ Existe-t-il des écoles similaires ?

Non, nous avons créé notre propre certification professionnelle. En formation initiale ou continue, en VAE, une formation aussi complète en niveau IV (l'équivalent d'un Bac Pro) n'existe pas. Nous offrons volontairement les bases techniques les plus larges pour permettre à nos étudiants un accès facilité vers les filières de technicien son, lumière, audiovisuel, régie ...

+ Les études à OFFProd durent combien d'années ?

En formation initiale l'on peut mettre 2, 3 ou 4 ans voire plus pour des raisons particulières. L'école OFFProd ne cherche pas à faire rentrer tout le monde dans la même boîte mais à adapter la boîte au plus grand nombre. Le seul point commun entre tous : les techniques de la scène, de l'audiovisuel, du spectacle, de la communication événementielle. Pour venir chez nous il vous faut un peu l'âme d'un jongleur !

+ Combien coûte la scolarité à OFFProd ?

La scolarité est pour l'instant gratuite. Les prestations de services vendues par l'Association et l'école le permettent. Nous croisons les doigts pour que ça continue et espérons très vite pouvoir obtenir une reconnaissance d'intérêt général afin de pouvoir devenir éligible au mécénat.

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1409760848
Merci beaucoup :-)
Thumb_default
Pas de découragement cela vas forcement aboutir