Une éducation de qualité est un droit pour tous les enfants.

Large_eternels_apprentis_photos_des_e_le_ves-1521805296

Présentation détaillée du projet

Le droit à une éducation acceptable et accessible à tous est l’un des principaux moteurs de croissance des pays en voie de développement. Une éducation digne de ce nom permet aux enfants d’aujourd’hui d’acquérir les connaissances, savoirs et valeurs nécessaires à ce qu’ils soient les adultes capables et responsables de demain.

Pour donner aux enfants les meilleures chances, nous choisissons de nous inspirer autant que faire se peut des modèles d’éducation français et anglais, mondialement réputés pour la qualité de la pédagogie et de leurs programmes. Cependant, la « situation éducative » actuelle à Madagascar ne permet pas à la majorité des enfants des classes moyennes et défavorisées d’avoir accès à une éducation confortable et de qualité, et encore moins de pouvoir apprendre le français et l’anglais dans de bonnes conditions.

Nous désirons également leur apprendre à s'épanouir et à s'émanciper, par exemple en leur donnant des cours de natation, de cuisine ou de jardinage.

Le projet consiste à ouvrir un établissement scolaire, allant du niveau de la maternelle au niveau secondaire, et suivant le programme éducatif français. Nous désirons également initier les élèves à l’expression anglaise. Ainsi, les classes  ouvertes dès l’année scolaire 2017 – 2018 sont : la petite, la moyenne et la grande sections de maternelle. Les niveaux supérieurs seront ouverts au fur et à mesure, suivant la demande qui nous sera adressée par le public ainsi que la disponibilité des ressources.

 

À quoi servira la collecte ?

L'objectif premier de la collecte est d'offrir aux enfants un accès à une éducation acceptable et à moindre coût suivant le programme éducatif français.

Pour cela, nous voulons :

-assurer une education de qualité et offrir aux parents une opportunité de réduire les frais de scolarisation de leur enfant.

-permettre aux enfants Malagasy de bénéficier de l’opportunité de maîtriser leur langue maternelle et d’utiliser aisément les langues française et anglaise. En effet cela à dessein de faciliter leur insertion professionnelle et de leur assurer un avenir meilleur.

Nous avons besoin :

-Des jeux extérieurs et des jeux éducatifs : cheval à bascule, jeux mobiles en plastique, jeux de construction, jeux de société.

-Un ou deux ordinateurs de bureau pour le laboratoire de langue et pour les cours d’informatique.

-Une imprimante laser pour les publications et les supports de cours.

-Des fournitures bureautiques et scolaires : papier, chemise carton, colle pour bricolage en plastique, peinture à bombe, pâte à sel, pâte à modeler avec moules.

-De mettre en place une cantine scolaire au coût réduit, pour permettre à tous les écoliers de manger, car on n'étudie pas correctement le ventre vide !

Nous espérons 600 euros pour :

-Acheter un ou deux ordinateurs de bureau. Ceci permettra de proposer aux enfants des activités numériques, de les initier à l'utilisation de l'outil informatique et de leur proposer des activités interactives en français et en anglais.

-Acquérir une imprimante laser, pour distribuer les supports de cours aux enfants et aider l'école dans ses démarches administratives.

-Acheter du matériel bureautique et scolaire : du papier, des chemises en carton, de la colle pour le bricolage, de la peinture à bombe, pâte à sel, pâte à modeler avec moules, des crayons de couleur et des feutres pour dessiner, des craies pour écrire au tableau, quelques livres de contes, une grande carte du monde et un ballon pour jouer dans notre petite cour de récréation.

-Utiliser une partie de la somme récoltée pour acheter les contreparties et les envoyer aux généreux donateurs, depuis Madagascar.

 

Si nous récoltons plus :

-Nous aimerions pouvoir faire des sorties scolaires, dans la nature pour apprendre à connaître notre environnement ou au musée pour apprendre et découvrir le monde.

-Développer le principe de restauration scolaire gratuite ou très eu chère pour ceux d'entre nous  qui ont le moins à manger.

-Avoir un petit peu d'argent de côté en cas de besoin, notamment pour réparer notre école lorsqu'elle subit les foudres des cyclones et tempêtes, qui nous ont mené la vie dure ces derniers temps.

 

L'intégralité de vos dons seront réceptionnés en France, sur le compte bancaire de M. Maxime Jacquier, qui vous prie chaleureusement de bien vouloir lui accorder votre confiance. Une fois le délai arrivé à échéance, ils seront, au centime près, reversés directement sur le compte de Mlle Sariaka Danielle RATIARSON, créatrice et directrice de l'école des Eternels Apprentis, via PayPal ou Western Union (nous utiliserons celui qui prend le minimum de commission). Il a été décidé de procéder de la sorte, conjointement avec l'équipe technique et administrative de KissKissBankBank, les transferts d'argent n'étant pas directement possibles entre KissKissBankBank (France) et Madagascar.

Nous transmettrons à tous les donateurs qui le souhaitent, des copies ou captures d'écran des récépissé et facture attestant du transfert, et de notre bonne foi.

 

De France, les fonds seront donc transférés à la directrice de l’établissement, en la personne de Sariaka Danielle RATIARSON, dont voici les coordonnées :

- danielleratiarson1@gmail.mg

 Tél : +261 34 29 382 26 ou +261 32 41 634 93

Page FaceBook : Les éternels apprentis Tamatave

 

Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse mail :

ecolefa.eternelsapprentis@gmail.com

 

Et voici l'adresse de notre école

ECOLE PRIVEE “LES ETERNELS APPRENTIS”

PRESCOLAIRE – PRIMAIRE

Lot 015 parcelle 11/21 Ankirihiry Sud

TOAMASINA

MADAGASCAR