Soutenez nous dans notre aventure écovolontaire en Asie du Sud-Est où nos petits bras iront aider trois ONG oeuvrant pour la biodiversité !

Large_kisskissbankbankimage-1412178295

Présentation détaillée du projet

Nous partons en Asie du Sud-Est pendant deux mois en tant que volontaires dans un parc national au Vietnam, une ONG pour la conservation des espèces marines au Cambodge et un refuge d’éléphants en Thaïlande. Des organismes qui œuvrent tous pour la protection des espèces, la préservation des écosystèmes et plus généralement pour la biodiversité.

 

Petit aperçu de notre périple :

 

Carte_asie_du_sud_est-1412176496

 

Quand ?

 

Du 1 Novembre 2014 au 27 décembre 2014.

________________________________________________________________

 

LES MISSIONS

 

Première mission : deux semaine au centre pour la protection des tortues - CUC PHUONG NATIONAL PARC – VIETNAM

 

Website-collage-tcc-1412176725

 

Le parc national de Cuc Phuong dans lequel nous allons travailler pendant deux semaines est l’une des plus importantes zones naturelles protégées du Vietnam. Y sont recensées plus de 133 espèces de mammifère et 122 espèces de reptile. Le parc comporte un centre de protection des tortues, le Turtle Conservation Center (TCC). Le centre couvre une superficie d'environ 2.000 mètres carrés. Y vivent 600 tortues et sont représentées 15 des 23 espèces endémiques du Vietnam. Le centre comprend aussi un laboratoire, un incubateur et une écloserie, une zone de préparation pour la nourriture, une station vétérinaire et une zone de quarantaine.

La tortue Mauremys annamensis - espèce endémique du Centre du Vietnam - est élevée dans le TCC dans un milieu naturel reconstitué. Grace aux soins apportés à ces dernières, le centre a connu une natalité accrue. On y recense en moyenne 16 nouveaux nés par an, depuis l’insertion des premiers représentants de l’espèce dans le parc en 2004.

D’ici la fin d’année, 200 individus vivant dans le centre seront bientôt relâchés dans les milieux (du parc) où les conditions seront optimales pour leur permettre de se reproduire naturellement, sans l’aide des biologistes.

 

Les bénévoles assistent le staff du parc dans les activités d’élevage des tortues. Ces tâches peuvent comprendre:

 

•   Entretien des zones de pontes

•   Remise à neuf, nettoyage des enclos (retirer les branches, planter des végétaux…)

•   Soigner les reptiles blessés en collaboration avec les scientifiques - préparation de solutions médicamenteuses naturelles

•   Préparation des repas pour les animaux

•   Entretien des jardins, des chemins, des routes du Parc National afin de faciliter l’accès du staff jusqu’aux centres de conservation

 

Deuxième mission : deux semaines consacrées à la protection des récifs et des lieux de reproduction du littoral Cambodgien- ILE DE KOH RONG SAMLOEM– CAMBODGE

 

Bandeaufrontier-1412176766

 

Ce projet d'écovolontariat au Cambodge se déroule sur et autour de l'île de Koh Rong Sanloem, à environ 2 heures de bateau de Sihanoukville. Les actions sont principalement menées sur les récifs coralliens autour de l'île.  D’autres actions concerneront les écosystèmes côtiers proches de Sihanoukville, en partenariat avec les autorités locales et nationales.

 

Plusieurs missions seront menées à bien comme:

 

•   Le nettoyage des fonds marins (filets de pêche, déchets plastiques, ...)

•   L’étude des coraux et des populations de poissons : analyse des comportement par données vidéos et photos.

•   Des projets communautaires d’éducation à l’environnement. L’ONG mène un important travail de sensibilisation auprès des enfants ; sur les écosystèmes et les pratiques écologiques.

•   Le suivi des activités liées à la pêche au Cambodge : nous serons impliqués dans des recherches sur les activités de pêche auprès de la communauté locale. Les rapports sont écrits conjointement par les volontaires et les membres de l’association.

 

Important : les résultats de ces études sont envoyés régulièrement aux administrations responsables afin de maintenir le statut de zone protégée de la région.

 

Troisième mission : deux semaines dans un refuge pour éléphant - REGION DE SURIN – THAILANDE

 

Bandeau_thailande-1412176805

 

Le sanctuaire d’éléphants où nous allons propose de racheter des éléphants soumis, et maltraités à leur propriétaire pour leur offrir un cadre de vie décent, les soigner et les réacclimater à la vie sauvage. Des cliniques mobiles se rendent aussi dans les endroits touristiques. Le refuge s’emploie également à contribuer à un avenir meilleur pour les éléphants et les hommes en sensibilisant en priorité les populations locales.

 

Aux côtés de professionnels, nous allons aider aux soins quotidiens des éléphants.

Notre participation consistera notamment à :

 

•   Nourrir les éléphants

•   Nettoyer les lieux de vie

•   Nettoyer les éléphants, avec les vétérinaires

•   Cueillir leur nourriture en forêt

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

100% des fonds collectés serviront à :

• Indemniser les différentes ONG - 62% (2 personnes, 3 missions)

• Hébergement - 13% (2 personnes)

• Nourriture - 6% (2personnes pendant deux mois)

• Autres dépenses logistiques : trajets en bus, visas et assurances - 19% (2 personnes)

 

100% des frais d’avions seront à notre charge (vol aller-retour vers Paris et tous les vols internes)

 

Pourquoi verser une somme aux associations locales alors que nous y sommes bénévoles ?

 

1) Contribution pour le Cuc Phuong National Park

 

100% de nos contributions serviront à :

 

•Achat, renouvèlement, réparation du matériel technique, des enclos, des clôtures…

•Achat, réparation du matériel scientifique et médical

•Achat de médicaments et de nourriture pour les les animaux

•Location de terrains, en effet les projets de conservations comme ceux du parc national, doivent s’acquitter d’un « loyer » pour leurs installations scientifiques et médicales.

•Formation des locaux et des étudiants pour qu’ils puissent travailler dans leur ville, leur pays, tout en développant une économie responsable et durable et qui tient compte de leurs ressources et de la préservation de la faune et la flore.

 

2) Contributions pour les ONG - Frontier et Free Packers 

 

Frontier et Free Packers sont des associations d’écologie participative qui ont pour but la préservation de la biodiversité. Organismes évidemment non lucratifs, ils offrent l’opportunité d’avoir une action concrète en faveur de la faune et de la flore. Ces associations constituent également une excellente interface entre les volontaires et les spécialistes de la biodiversité présents sur les sites (scientifiques, chercheurs et staff).

 

100% de nos contributions seront réparties comme suit :

 

•Sessions de formation et d’orientation

•Mise à disposition du matériel d’étude, entretien et achat de matériel

•Entretien des infrastructures accueillant les volontaires

•Accompagnement actif sur place pour toute la durée des missions (rémunération des professionnels encadrant locaux)

•Achat de fournitures pour la création de supports de communication

•Financement des plans de communication et de sensibilisation

•Mise en place de nouveaux projets associatifs et recrutement de nouveaux volontaires

Thumb_photoprofiljoma-1412181934
marion_marion

Joana et Marion sont amies depuis bientôt 10 ans ! S'être retrouvées seules toutes les deux pendant trois mois à l'étranger ne leur a visiblement pas fait peur... puisqu'elles réitèrent l'expérience avec cette fois un objectif : apporter leur énergie à trois ONG d'Asie du Sud-Est dont l'objet est de protéger la biodiversité locale. Voilà deux ans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ton projet, Marion !! Je vous souhaite, à toutes les deux, un voyage aussi joyeux qu'enrichissant !! 4ine