10000 dessins et calligraphies, 7 ans de création pour publier un livre d'art de 80 pages avec les plus belles encres, l'amour en fil rouge

Large_capture_d__cran_lescorpssages

Présentation détaillée du projet

 

édition d'un recueil de calligraphie contemporaine présentant une sélection parmi 10000 de mes dessins

 

J’écris des corps, des mots, des textes, avec un pinceau.

Je recherche la plus pure et la plus simple expression des êtres et des verbes dans leur mouvement et leur énergie. 

 

Les corps : sur la ligne de crête en figuratif et abstraction

Je travaille à partir de mes  croquis réalisés d’après modèles vivants en allant très vite pour ne saisir que l’essentiel. Ensuite je produits mes  motifs avec de l’encre en quête de l’instant où ce n’est plus moi qui crée, où je ne deviens qu’un intermédiaire. Mon objectif n’est pas de créer « l’oeuvre » mais plutôt d’explorer les voies qui au fil des exercices  et du temps vont donner vie à ma création. Je recherche le geste sublimé, celui qui s’inscrit sur une forme de ligne de crête entre figuratif et abstraction, celui qui va permettre d’un côté de transcender les contours harmonieux d’un corps, et de l’autre, donner libre cours  au pinceau pour laisser le trait s’exprimer en suivant sa propre inspiration.

 

Dos_carre

 

 

Les  mots : la force de l’intention

Il arrive que certaines personnes me disent « c’est joli !.. » certes, il s’agit sans doute pour celles-ci d’une forme d’émotion ressentie au contact de mon travail. Je leurs réponds  « et sinon, à part ça, qu’en pensez-vous ? » Car pour dessiner mes mots je dois chercher toute la force de ce qu’ils expriment afin de la concentrer dans la pointe du pinceau. Pour écrire le mot « vivre » par exemple je dois embarquer l’énergie vitale pour porter le sens. C’est ce que j’appelle la force de l’intention. C’est un exercice  pratique qui interdit tout manque d’authenticité. Devant l’intention d’écrire le verbe « rire »il est nécessaire de vivre pleinement l’émotion du rire sinon cela ne fonctionnera pas, ou mal. Il en va de même pour aimer, vivre, reconnaître, savoir (ci-dessous) et tous les autres… celles  et ceux qui ne perçoivent pas cela ne voient qu’une partie de mon travail.

 

Savoir

savoir

 

Les textes : vous avez dit aimer ?

Il ne s’agit pas de haikus mais plus simplement d’une sélection de sms écrits et envoyés à partir de mon téléphone mobile… j’ai intégré ici quelques textes qui célèbrent donc l’amour. Toutes  mes expériences personnelles m’ont amené à une seule et même conclusion : l’amour est une source inépuisable au cœur de nous-mêmes. Il suffit d’en avoir conscience. C’est le premier jardin que l’on doit apprendre à cultiver, pour soi-même, à nos enfants, l’amour de soi, des autres, d’un être en particulier.

 

Appel_coeur_qui_bat_light

j'entends l'appel obstiné de ton coeur qui bat

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

financer la mise en page graphique et l'impression du livre

Thumb_xpo-dans-la-rue
yvesdimier.com

1967 : premier stylo plume 1969 : première boîte de peinture à l'huile 1982 : école des beaux arts (Paris ENSBA) 2006 : premier pinceau chinois 2007 : découverte du livre "l'éloge de l'ombre" 2009 : galerie pinxit (Vichy) 2011 : ouverture de mon atelier galerie à Oingt (Rhône, village classé plus beau village de France)

Derniers commentaires

Thumb_xpo-dans-la-rue
de la part de Joy Framboise message posté sur FB Il ne reste plus que quelques jours pour contribuer à l'édition du prochain recueil de calligraphies de Yves, avec qui je vais travailler sur ce projet. Quelle formidable perspective que de contempler ou d'offrir, pour les fêtes de fin d'année, ce livre unique ! Alors allez-y, foncez, offrez (vous, nous) ce bonheur accessible : http://www.kisskissbankbank.com/edition-d-un-recueil-de-calligraphie-contemporaine-les-corps-sages Un grand merci... et faites de beaux rêves (à l'encre de Chine) !
Thumb_xpo-dans-la-rue
14 jours après son lancement le projet atteint 61% de son financement. Merci de vos nombreux soutiens. Merci pour votre enthousiasme !
Thumb_xpo-dans-la-rue
Voici ce qui se passe sur ma page Facebook !!! Message de Joy Framboise Contribuer à rendre possible ce superbe projet, c'est une formidable opportunité de dire à Yves Dimier : "continue pour nous enchanter !" Son travail de calligraphie contemporaine touche au sensible, à l'âme, à la force des mots et de l'intention. Si cela vous touche comme cela m'émeut, votre soutien lui permettra de présenter un recueil fort d'un travail de plusieurs années, à chercher, à recommencer, à trouver la justesse ! C'est ici, c'est un tout petit investissement pour s'offrir le bonheur d'avoir en main un magnifique objet à contempler et/ou à offrir à ceux que l'on aime ! I KISS YOU !