Je fais appel à votre contribution afin de me permettre l’édition d’un catalogue présentant ma nouvelle Série « Mère et Fille II » de 2015.

Large_titre-1432130040-1432130053

Présentation détaillée du projet

Le contexte

 

Ce catalogue permettrait d’offrir un « cadre » à cette série finalisée en 2015 qui a fait les frais d’une censure de la part de la galerie Catherine Houard, lors de l'exposition de groupe "L'Intime comme illusion" (Programmation du Mois de la Photo, Paris 6e, Novembre 2014).

 

Cette censure de la galerie reposait sur 7 lettres.

Ces dernières étaient écrites à l'attention de la Galerie, de la commissaire d'exposition Françoise Paviot, et à moi-même, réclamant le retrait de tout "travail se rapportant à cette série" durant l'exposition.

 

Cette demande était formulée par des victimes d'inceste qui voyaient dans une image (le "Lion") la représentation d'une mère et sa fille ne correspondant pas à "un acte d'amour".

 

À ce jour le travail n'a jamais été montré dans sa totalité : C’est uniquement dans NEXT, supplément de Libération de février 2015, que la série sera visible en quasi-totalité, avec un texte d'introduction de Marie Ottavi.

 

Colonne_chromie_b-1431807798

 

En contribuant à la réalisation de ce catalogue:

 

-vous permettez à cette série de se sortir de l'ornière pédophilie-inceste-censure dans laquelle elle a été jeté et dont il est extrêmement difficile de sortir. 

 

-vous la replacez dans son contexte d’origine:

20 ans de travail sur la famille raconté dans un entretien et illustré par différents travaux de 1984 à 2015 qui sera publié dans le catalogue.

 

-vous vous engagez à soutenir une représentation de la relation mère-fille qui ne se limite pas à une tété à la chandelle.

 

-vous permettez aux auteurs qui s’engagent à soutenir ce travail, de voir leurs écrits publiés et de donner ainsi « corps » aux images.

 

-Vous assurez une continuité à ce travail en lui permettant d’être présenté dans les meilleures conditions, pour de nouveaux projets par le biais du catalogue.

 

Ce catalogue devrait accompagner les deux expositions suivantes :

 

du 6 septembre au 7 Novembre 2015

Diane Ducruet - Mother & Daughter II

Art Galerie 

Fürst – Johann – Moritz – Str. 1 - 57072 Siegen – Allemagne

Curateurs : Thomas Kellner / Helga Oberkalkofens  

 

du 23 octobre au 21 février 2015 

Rabenmütter - Zwischen Kraft und Krise: Mütterbilder von 1900 bis heute

Lentos Kunstmuseum, Ernst-Koref-Promenade 1, 4020 Linz, Autriche 

Curatrice : Dr.in Elisabeth Nowak-Thaller Vice-directrice

et directrice en chef des collections de peintures et scultpures

À quoi servira la collecte ?

Ducruet_mere_et_fille_ii_nuage_2015-1431805181

Le Projet 

Le projet consiste à produire un catalogue comprenant les reproductions des images de la série, (seront ajoutées des images extraites des séries précédentes).

 

Description

48 pages, couverture brochée, impression en quadrichromie (couverture 300g/m², intérieur 150 g/m²). Textes en anglais. 125 exemplaires – dont 100 exemplaires, comprenant une épreuve d’artiste numérotée.

 

Le format définitif du catalogue dépend du montant total atteint. (nb de pages, illustrations, langages etc)

 

Ce budget permet:  

La production du catalogue (maquette, graphisme, traductions, imprimerie)

Sa distribution

Les contre-parties

 

Auteurs:

Dr.Stéphanie Boulard (Ph.D, Emory University, 2006) est professeur associée à l'école de Lettres Modernes du Georgia Tech (USA) et contributrice au Groupe Hugo-CERILAC (EA 4410) de l'Université Paris-Diderot, France. Auteure de "Rouge Hugo" (Septentrion, 2014), Stéphanie Boulard a dirigé également de nombreux numéros de la revue SITES sur Pascal Quignard et de La Revue des Sciences Humaines sur Victor Hugo (Ego Hugo, Presses Universitaires du Septentrion, 2011).  Elle a publié de nombreux essaies sur Hugo, Balzac, Cixous, Quignard, Michaux et Genet.

Sa biographie

 

Christophe Cartier

Artiste plasticien et co-fondateur de la revue en ligne visuelimage.com.

Le catalogue proposera un long entretien mené par Christophe Cartier. 

Sa biographie   

 

Christoph Tannert

Artistic Director of Kunstlerhaus Bethanien, Berlin

http://www.bethanien.de/en/team/christoph-tannert/

 

de plus:

Le travail est visible sur demande sur Paris - 75008 ou Montreuil.

Je réponds volontiers à toutes vos questions.

 

Ducruet_mere_et_fille_ii_arche_2015-1431807875

Thumb_dd_selfie-1432130191
Diane D.

« INTER FAECES AND URINAM NASCIMUR »? * C’est profondément en contradiction profonde avec la phrase de Saint Augustin que la photographie, a dès ses balbutiements, façonnée la représentation de la famille, jusqu’à en faire le pilier de son économie au XXIème siècle. Après plus de deux cent ans de filiations photographiées dans un flux ininterrompu, par... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On finira par arriver.... Mon meilleur souvenir
Thumb_default
Bonne chance !
Thumb_default
Diane, j'ai été un peu lente au démarrage, mais voilà... j'ai rattrapé le train en route. J'attends impatiemment la sortie du livre. Avec tout mon soutien !! Sylviane