Créer une maison d'édition engagée, promouvoir la culture tsigane et l'Europe, permettre à de jeunes auteurs d'éditer leur premier ouvrage !

Large__ditions_louis_de_gouyon_matignon__3_-1422800546

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Louis de Gouyon Matignon et j'ai 23 ans.

 

Aujourd'hui considéré comme le porte-parole des Tsiganes, auteur de plusieurs ouvrages, président du Parti européen (qui présente dans le cadre des dernières élections européennes la liste la plus jeune d'Europe) et étudiant en droit (Master 1) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je souhaite grâce au financement participatif créer une maison d'édition et publier un premier ouvrage : Tropical - L'histoire folle du monde forain.

 

_404_-1422106026

 

Ce projet est né d'une expérience. Ayant constaté à quel point il était difficile pour de jeunes auteurs de se faire éditer, comprenant que les maisons d'édition sont aujourd'hui soumises à de nombreuses contraintes (collections, prix, rémunération des auteurs, diffusion, agendas, choix des sujets...), je décide il y a quelques mois de créer une maison d'éditionLe but : donner la possibilité à de jeunes auteurs de publier leur premier ouvrage + promouvoir la culture tsigane et l'idéal européen.

 

_ditions_louis_de_gouyon_matignon__3_-1422800773

 

Grâce à vos dons, je souhaite créer une maison d'édition spécialisée (question tsigane et Europe) et publier un premier ouvrageCe qui nous différencie des autres maisons d'édition : des prix bas (nous ne cherchons pas à vivre de cette activité), une ligne éditoriale précise (monde tsigane, engagement politique jeune - en particulier européen - et promotion des cultures européennes), le caractère engagé de cette entreprise.

 

L'ouvrage : Tropical - L'histoire folle du monde forain est un ouvrage commencé il y a déjà un an :

 

L’univers des forains est un monde à part. Un mystère difficile à percer, qui charrie ses légendes autant que ses préjugés. Si chacun connaît la grande roue, les montagnes russes ou la barbe à papa, que sait-on de l’histoire de ces attractions ? Que connaît-on de la vie des familles qui les manipulent au quotidien ? Car le monde des fêtes foraines a ses rites, ses codes, ses solidarités, sa violence. En coulisses ou sous les projecteurs, des personnages souvent forts en gueule, barons de la fête et petites mains, font des sensations fortes leur gagne-pain. Être forain, c’est un parlé, un mode de vie itinérant. Des histoires de familles, aussi. Elles sont 40 000 à parcourir, dans leurs caravanes, les routes de France. À leur contact, des flonflons de la foire du Trône aux parkings de Saint-Tropez, des quais de Rouen aux places des villages de Belgique, nous raconterons les secrets du plus populaire des divertissements. "

 

Être forain, c'est faire partie d'une communauté, d'un monde secret et très ancien. Depuis mes premiers contacts avec ces commerçants itinérants (considérés juridiquement comme des gens du voyage), je souhaite défendre cette profession et la promouvoir culturellement. Ayant commencé à écrire cet ouvrage il y a déjà un an, m'étant rendu dans de nombreuses fêtes foraines à travers la France, la Belgique et la Hollande, ayant rencontré de nombreux forains et historiens, il est aujourd'hui très important pour moi de raconter l'histoire des fêtes foraines à travers un livre afin de rappeler que cet univers est culturellement très riche et historiquement important. Grâce à vos dons, la maison d'édition publiera ce premier ouvrage et les forains (40 000 familles) pourront enfin connaître l'histoire de leur profession.

 

F_te-1422293219

 

F_te_foraine-1422530744

 

Grâce à vos dons, je pourrai continuer à faire la promotion de la culture tsigane en éditant des ouvrages relatifs à la question (livres de photographies, histoires, romans, essais...), parler d'Europe et éditer autour de la question européenne afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes à l'idéal européen (manifestes engagés, essais...) et enfin, publier notre premier ouvrage : Tropical - L'histoire folle du monde forain.

 

En participant à ce projet, vous nous permettrez :

 

- de créer la maison d'édition ;

 

- de publier notre premier ouvrage : Tropical - L'histoire folle du monde forain.

 

Pour comprendre qui sont les Tsiganes, Roms, Manouches, Gitans, forains... :

 

À quoi servira la collecte ?

Les 4000 € serviront à financer la création de la maison d'édition et la publication de notre premier ouvrage.

 

Création de la maison d'édition (statut juridique, site web, logo, publicité...) : 500 euros minimum.

 

Publication de notre premier ouvrage (impression, diffusion sur Internet et les librairies...) : 3500 euros minimum.

 

_485_-1422800892

 

_509_-1422446544

 

MERCI !

Thumb__558_-1422109600
Louis de Gouyon Matignon

Je m’appelle Louis de Gouyon Matignon et j’ai 23 ans. Considéré comme le porte-parole des Tsiganes, je préside le Parti européen qui, lors des dernières élections européennes, présente la liste la plus jeune d'Europe. Un film documentaire diffusé en octobre 2014 sur ARTE m'a été consacré : GADJO - Un prince chez les Manouches.

Derniers commentaires

Thumb__558_-1422109600
Le projet avance bien ! Je vous demande de m'excuser, j'ai eu quelques obligations et projets dont j'ai dû m'occuper. J'espère que le projet sera lancé d'ici quelques jours ; merci encore !
Thumb_ac3-102_mini-1422895200
Bonjour. Comment avance le projet ? Merci.
Thumb_default
bravo louis, ton beau projet est amorcé, courage pour la suite, et si tu as besoin de moi...