EDRESUPLH présente

EDRESUP

Donnons leur l'envie de réussir dans les études supérieures ! Objectif : +200%

Large_giphy-1487631377-1487631416

Présentation détaillée du projet

 

Créée en 2006, EDRESUP ou Envie De Réussir Ses Études SUPérieures, entame désormais sa onzième saison à l'École de Management de Normandie. Au niveau national, ce dispositif est rattaché aux « cordées de la réussite », qui favorisent l'égalité des chances.Il s'adresse à des lycéens et des collégiens de CSP défavorisées et/ou résidant dans les quartiers "Politique de la ville", possédant un bon potentiel, curieux et volontaires pour participer tout au long de leur scolarité à un partenariat avec un groupe d'une vingtaine d'étudiants de l'EM Normandie. Le but est avant tout de motiver les collégiens et lycéens à travers des tutorats, qui vont leur permettre de développer leurs ambitions et de se projeter professionnellement dans l'avenir en donnant des pistes de réflexion.Tout en s'engageant dans leur cursus scolaire, cet accompagnement leur permet une ouverture d'esprit grâce aux sorties culturelles, pédagogiques et professionnelles organisées tout au long de l'année. Il s'agit d'un moment de partage d'expériences et de connaissances. Ainsi, cette association permet aux élèves de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à eux dans une ambiance propice à l'écoute et au développement personnel.   Chaque année, nous accompagnons et encadrons plus d'une centaine (cette année 200) de collégiens et lycéens de 4 lycées et 4 collèges différents et emmenons 80 élèves environ pendant un week-end (Genève, Nantes, Londres, Strasbourg, etc.). Résultats et perspectives : Les élèves impliqués dans le dispositif manifestent une plus grande motivation et s'intéressent davantage à leur orientation et à leur parcours. Plus de 70% des élèves estiment que le programme les motive pour poursuivre des études, qu'il aiguise leur curiosité. Les familles comme les élèves se sentent valorisés et reconnus.

 

------------------------------------

 

Qui sommes-nous ?

 

17200908_1671949829486995_7194088982216690468_n-1490559229

 

Capture_d__cran_2017-02-13___20.09.44-1487012997

 

------------------------------------

Lycées & Collèges concernés:   Lycée Claude Monet / Le Havre - Lycée Robert Schuman / Le Havre - Lycée Porte Océane / Le Havre - Lycée François 1er / Le Havre - Collège Jean Moulin / Le Havre - Collège Jacques Monod / Le Havre - Collège Jules Valles / Le Havre - Collège Eugène Varlin / Le Havre

 

------------------------------------

Qu'avons-nous déjà réalisé ?

 

Les tutorats : 

 

Chaque membre de l'association effectue chaque semaine une séance d'une heure de tutorats en binôme (ou trinôme selon les établissements) dans laquelle ils sont libre de répondre aux attentes spécifiques de chaque élève. Les lycéens et collégiens s'étant inscrits au programme EDRESUP ont l'obligation d'honorer leur présence.

 

16174569_1766549010333506_2547359868951788259_n-1487192279

 

Par exemple, au Lycée François 1er du Havre, nous encadrons des 2ndes, 1ères et terminales. Nous débutons chaque tutorat par un jeu ludique dont le but est de répondre le plus rapidement possible à une série de questions de culture générale : apprendre en s'amusant, c'est aussi ça l'esprit d'EDRESUP !

 

Après avoir brisé la glace avec les élèves, les tuteurs sont fin prêt à attaquer le vif du sujet.

 

Au programme : 

 

- Apprendre à mieux se connaître soi-même par le dessin d'un arbre sur lequel nous demandons aux élèves de répertorier leurs piliers, leurs motivations, leurs qualités, ce qui leur à permis d'avancer, leurs forces ! Ensuite, en petit groupe de 4 maximums et en insistant sur le caractère confidentiel de ce que chaque élève risque de dévoiler de sa vie, les élèves communiquent, s'écoutent, et discutent sur la perception que l'autre renvoi. Cela a permis de façon générale de leur faire prendre confiance en eux. Cette activité a été particulièrement appréciée par les élèves !

 

- Comment se faire une première expérience professionnelle ? (Nous évoquons le cas du bénévolat, des stages, des jobs en intérim ou bien des jobs d'été)

- Comment réaliser un CV ?

- Comment réaliser une lettre de motivation ?

- Entrainement aux oraux d'entretien pour un job d'été, un stage voire un entretien d'entrée dans une école du supérieur !

- Comment s'inscrire au portail APB (admission post-bac) ? Quelles erreurs ne faut-il pas commettre ?

- Débats sur différents sujets d'actualité

- Comment trouver des informations sur les différentes filières ? Les différents métiers ? (Nous évoquons donc à la fois certains sites internet mais aussi certains magazines ou organismes spécialisés)

- Quels organismes pour nous venir en aide financièrement lorsqu'on est en études supérieures ? Comment s'inscrire au programme ERASMUS ?

 

- Débat Politique - Citoyen - Environnement 

- Aide aux devoirs

- Aide au développement personnel des jeunes (stress - parler dans un groupe - oraux)

- Quizz

 

Les après-midis pédagogiques : 

 

Afin de développer l'ouverture d'esprit tant au niveau personnel que professionnel nous organisons des après-midi pédagogiques une à deux fois par mois en moyenne. Ces après-midi permettent aux élèves d'accéder à des infrastructures culturelles pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain. Elles sont ouvertes à tous les élèves volontaires mais restent à caractère facultatif. Ces après-midi peuvent être d'ordre culturelles, sportives, ou encore d'ordre professionnels. Vous pourrez voir à titre non-exhaustif via les plannings ci-dessous, ce que nous sommes amenés à proposer pour les lycéens et les collégiens. Ce programme a été ajusté et complété et nous avons réalisé bien d'autres sorties diverses et variées. Ces sorties pédagogiques et culturelles ne seraient pas réalisables sans nos multiples partenariats qui nous permettent de profiter d'opérations à moindre coût et que nous remercions chaleureusement.

 

Programme Lycées : 

 

Planning_prev._2016-2017-1487192521

 

Programme Collèges : 

 

Planning_prev._2016-2014-1487192539

 

Et les voyages de fin d'année alors ?

 

Après 3 destinations étudiées à la loupe pour nos 80 lycéens parmi Berlin, Milan et Londres, le choix s'est porté sur... ???

 

4 jours à Milan !!!! 

 

Eh oui ! Capitale de la mode mais pas seulement, Milan est aussi une ville riche de milliers d'années d'histoire et d'influence. Au programme, visite de la ville : représentation à La Scala, les galeries Victor Emmanuel II, le circuit de Monza et le stade San Siro ! 

 

Et pour les collégiens ... ???

 

Ce sera .... 1 journée à Caen et à Clécy !!!

 

Oui, oui !! De quoi passer une journée riche en culture avec la visite du Château de Guillaume Le Conquérant et en sport avec au programme : tir à l'arc et VTT !! 

 

Afin de renvoyer une certaine image, d'inciter les jeunes à une assiduité et  à un sens de la rigueur prononcée, seuls les élèves ayant été présents en tutorat tout au long de l'année sont autorisés à s'inscrire aux voyages.

 

------------------------------------

EDRESUP, on en parle ?

 

Bien sûr ! EDRESUP est paru dans le dernier LH Océanes du 1er au 15 février, presse locale Havraise

 

20170213_190645-1487009671

 

-------------------------------------------

 

Nos ambitions : 

 

Dans le principe de l'égalité des chances, nous souhaitons développer toujours plus l'association afin de pouvoir intervenir dans davantage de classes et d'établissements

 

-------------------------------------------

 

Ils nous font confiance : 

 

Logo-1487013645Logo-ville-havre-2-1487013654Logo_emn-1487194713

 

 

--------------------------------------------

 

Nous comptons sur votre soutien ! 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Où en sommes-nous dans nos financements ?

 

Grâce au démarchage, aux partenariats en constante croissance, ainsi qu'à ses évènements (afterwork, tombola, journée EDRESUP avec vente de repas, ...), EDRESUP a réussi à rassembler la majeure partie des fonds nécessaires à son épanouissement. 

 

Voici le bilan fonctionnel de l'association : 

 

Capture_d__cran_2017-03-04___10.57.53-1488623940

 

Nous avons donc besoin d'environ 2100euros dans lesquels nous avons pris en considération les contre-parties et la commission de KissKissBankBank.

 

L'objectif fixé est donc de +200%

 

La collecte sera bien sûr entièrement reversée à l'association enregistrée au numéroW762006257 

 

Si l'objectif est dépassé, la somme restante sera réinjectée dans les actions de l'année prochaine et permettra la pérennisation et la croissance d'EDRESUP !

 

 

Sans_titre-1487013348

Thumb_logo_kisskiss-1487795835
EDRESUPLH

Etudiants en école de commerce issues de différents pays et régions et âgés de 20 à 23 ans, nous avons tous à coeur de donner de notre temps en participant à une action solidaire. Nos valeurs, nous les puisons dans l'association EDRESUP à travers la solidarité, la persévérance et l'ouverture d'esprit. Parce que nous avons quitté il n'y a pas si... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mes encouragements aux tuteurs, tutrices et jeunes qui adhérent à Edresup. Bravo
Thumb_default
J espère que ce premier don ouvrira la porte a de nombreux. La cause le vaut bien ! Yes we can
Thumb_default
J espère que ce premier don ouvrira la porte a de nombreux. La cause le vaut bien ! Yes we can