Aidez-nous à compléter une salle informatique que nous avons créée au Lycée Saint-Pierre de Zorgho (70 km est de Ouagadougou) !

Large_image_crowfunding-1503907552-1503907562

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une petite asso familiale et nous sommes tombés en amour du Burkina-Faso. Nous aidons un établissement scolaire à Zorgo qui éduque les enfants du primaire au bac. Sur 100 enfants scolarisés en primaire dans ce pays très pauvre, 10 seulement iront au bac ! Le lycée Saint-Pierre est un établissement laïque et mixte.

 

Lyc_e_saint-pierre-1506330344

 

Nous sommes allés sur place à nos frais à l'hiver 2015-2016. Nous avons créé une bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages et une salle informatique qui ne comporte, hélas, que 11 PC fonctionnels. Nous disposons d'une dizaine de PC supplémentaires mais il nous manque un peu d'argent pour les expédier d'ici la fin de l'année.

 

Salle_1-1506330498

 

Les enfants ont soif d'apprendre, de lire, de réussir. Nous pensons que c'est d'abord par l'éducation que l'avenir de ces enfants sera meilleur. A noter qu'en cette année scolaire 2017-2018 les élèves qui suivront des cours de base en informatique auront des notes qui compteront pour la moyenne finale ! Inédit au Lycée Saint-Pierre qui est un des rarissimes établissements du Burkina-Faso à disposer d'ordinateurs...

 

Fonctionnaires territoriaux dans une commune rurale de Dordogne, nous avons créé cette asso avec nos deux filles en 2014. Notre commune venait de vendre son car scolaire à un français d'origine burkinabée qui voulait l'envoyer dans sa ville natale, Zorgho, au lycée géré par son plus vieil ami d'enfance. Nous avons décidé de faire plus, de donner des moyens à cet établissement de mieux éduquer les enfants. Le Burkina-Faso est un des dix pays le moins développés du monde...

 

D_part_du_car_scolaire-1506331190

 

Notre séjour sur place en décembre 2015-janvier 2016 fut une aventure humaine inoubliable tant ce peuple est souriant, affable et accueillant. Nos amis Albert (le directeur), son épouse Catherine (institutrice), Barnabé frère d'Albert (prof d'anglais et d'informatique), mais aussi Honoré, René, Pélagie, Bibata, Florence et tant d'autres sont entrés dans nos coeurs et n'en ressortiront jamais !

 

Catherine_et_albert_kabore-1506331216 Albert et Catherine KABORE

Img0044a-1506331297

Une brocante pour faire des sous avec tous les dons reçus.

À quoi servira la collecte ?

Financièrement, nous avons suffisamment de fonds pour expédier quatre nouvelles palettes. Chaque palette coûte entre 220 et 250 €, départ de chez nous en Dordogne et arrivée à Ouagadougou. La filière est éprouvée et sûre, pas de perte, pas de vol, pas de taxes. Nos amis du lycée Saint-Pierre vont chercher le matériel à la capitale.

 

Pour expédier une dizaine d'écrans, cathodiques donc gros, et d'unités centrales quatre palettes c'est insuffisant. D'autant que nous avons aussi une douzaines de vélos reconditionnés pour les élèves qui habitent loin du lycée, et d'autres fournitures qui seront très utiles. Si nous pouvions envoyer quatre ou cinq palettes de plus ça serait déjà très bien.

 

Les fonds iront directement sur le compte bancaire de l'association et seront entièrement dédiés à cette action. Si vous dépassiez nos espoirs et notre objectif, nous garderons l'argent pour notre prochain projet qui est de réhabiliter le puits et les sanitaires du lycée.

 

Nous comptons sur votre aide. Notre devise est : "vous donnez, nous agissons !"

Thumb_avatar_crowfunding-1503908471
SAGEZN

Vous trouverez des renseignements sur nous sur notre site internet. Nous sommes cinq dans l'association, nous faisons ça en famille en plus de nos jobs respectifs. Et nous aimons ça ! N'hésitez pas à le consulter et à nous contacter pour obtenir des précisions. Nous sommes à votre disposition.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à toute l'équipe, c'est super votre projet. J'espère que d'autres personnes vous aideront.
Thumb_default
Bravo pour tout ce que vous faites !
Thumb_default
Parce que vous êtes formidables, parce que c'est un beau projet, parce que mes élèves veulent envoyer des photos d'eux et de leur école et que je trouverai génial d'avoir la certitude que le courrier arrive. Et parce qu'on vous aime.