Soutenez-nous dans notre projet d'animations au Maroc !

Large_zerty-1495375093-1495375198

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de cinq aînés du mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), accompagnée d'une responsable. Les EEUdF c'est un mouvement protestant de scoutisme, ouvert à tous. L'association a été créée en 1911. Le mouvement est reconnu par les associations du scoutisme mondial et fait partie de la Fédération du Scoutisme Français.

 

 

 

 

 

Nous sommes actuellement aux aînés, la tranche d'âge des 16-19 ans. Pendant deux ans, nous réalisons un projet par équipe de 5/6 jeunes environ. La troisième année est une année de témoignage où nous rendrons compte de notre expérience, de ce que nous avons vécu.

 

Nous partons quinze jours au Maroc avec l'association Alfenzine (https://www.alfenzine.com/) au mois de juillet. C’est une association qui favorise le développement et l’indépendance d’un village du Haut Atlas Marocain, en permettant notamment aux femmes de travailler.

 

 

 

 

NOTRE ÉQUIPE 

 

Nous sommes tous les cinq membres des EEUdF depuis de nombreuses années maintenant. Les aînés représentent une nouvelle étape dans notre parcours scout après tout ce que nous avons vécu aux louveteaux et aux éclaireurs.

 

 

Img_9680_-_copie-1494778878

Léo (au premier rang), puis Victor, Juliette et Lorène (deuxième rang, de gauche à droite) et enfin Séverine et Catherine (dernier rang, de gauche à droite).

 

 

- Catherine : 18 ans, en terminale scientifique, est engagée dans le scoutisme depuis 10 ans. C'est la secrétaire du groupe.

- Juliette : 17 ans, en terminale scientifique, est engagée dans le scoutisme depuis 9 ans. C'est l'intendante du groupe.

- Léo : 18 ans, en 2ème année de CAP en production horticole, est engagé dans le scoutisme depuis 9 ans. C'est le responsable matériel du groupe.

- Lorène : 17 ans, en terminale santé et social, est engagée dans le scoutisme depuis 5 ans. C'est l'infirmière du groupe.

- Victor : 17 ans, en terminale économique et sociale, est engagé dans le scoutisme depuis 9 ans. C'est le trésorier du groupe.

 

Nous sommes accompagnés par Séverine pour réaliser ce projet !

 

 

 

 

LE PROJET EN LUI-MÊME

 

Depuis septembre 2015, nous travaillons à l’élaboration d’un projet. Nous avons pour cela récolté des fonds grâce à diverses ventes et services (animation, logistique, cuisine, petits travaux). Notre objectif est de réaliser un projet de solidarité à l’international. Nous avons pour cela contacter des associations qui correspondaient à nos envies et à nos valeurs. Notre choix s’est porté sur Alfenzine. C’est une association qui, via différents projets, favorise le développement économique d'un village de l'Atlas marocain.

 

Marl22-c02-1495363807

 

Alfenzine mène des actions de sensibilisation sur la thématique de l'eau, une ressource rare dans cette région. L'association construit également un ksar. C'est un centre qui accueillera les voyageurs et diverses activités (médiathèque, réunions, rencontres artistiques...) et créera donc des emplois dans le village et constituera une nouvelle source de revenus pour la région. Grâce à la création d'une coopérative, l'association cherche également à valoriser les ressources et savoir-faire locaux. Ainsi, des tapis sont créés par des tisserandes et revendus en ligne ainsi qu'à Lyon lors d'expositions. Des étudiants de la Martinière-Diderot à Lyon proposent d'ailleurs des modèles de tapis.

D'une certaine manière, le village d'Anguelz suit la même trajectoire de vie que nous : un développement vers l’indépendance et l'autonomie.

 

Pour élaborer notre projet, nous sommes rentrés en contact avec Warda Houti.  Elle a toujours été engagée dans le milieu associatif. Depuis plusieurs années déjà, elle coordonne l'action d'Alfenzine. Ensemble, nous avons pu construire un projet qui nous correspond et qui soit utile sur place.

 

13047961_970682213028180_3003951925528994787_o-1495366571

© Alfenzine

 

 Le principal objectif de notre projet est d'organiser des animations et des activités à visée pédagogique pour les enfants du village. Le jeu nous a semblé un bon moyen de partage et de transmission car c’est quelque chose que nous vivons depuis de nombreuses années dans le cadre du scoutisme. C'est un bon moyen pour communiquer avec les enfants, pour briser la barrière de la langue et l’appréhension de l’autre. Cela permet par ailleurs d’apporter de la bonne humeur et nous pourrons nous servir du jeu comme base d’échange entre la culture marocaine et française.

Si le jeu sera le centre de notre action sur place, nous comptons également découvrir le travail des tisserandes et la vie quotidienne du village. L'échange culturel et la découverte sont au cœur de notre projet et de nos motivations. Nous souhaitons également améliorer notre sensibilisation aux productions locales et échanger autour de cette thématique.

 

 

AGIR AU RETOUR

 

Nous souhaitons témoigner à notre retour dans des lycées, dans les paroisses et auprès de tous nos partenaires pour présenter notre action et dresser un bilan du projet. Nous pensons réaliser un film pendant notre séjour au Maroc, cela constituerait un support pour notre témoignage. Nous avons ainsi plusieurs objectifs :

- Montrer qu'il n'y a pas d'âge pour monter un projet d’envergure et le mener à terme.

- Témoigner des différences culturelles entre le Maroc et la France et de notre ressenti par rapport à cela.

- Sensibiliser le plus grand nombre de personnes au développement du commerce local et aux questions du développement durable pour montrer qu'une autre manière de consommer est possible.

À quoi servira la collecte ?

 

Tout au long de ces deux ans, nous avons réalisé un bon nombre d'actions pour récolter des fonds. Brocante, cuisine, organisations d’événements et ventes en tout genre ont rythmé ces deux années aux aînés. Nous avons ainsi récolté 2000€ mais, pour partir dans les meilleures conditions possibles, nous lançons cette collecte.

 

L'argent récolté servira essentiellement à l'achat de matériel pour les animations que nous laisserons sur place (jeux, ballons, cartes, etc...). Ces fonds pourront aussi nous permettre d'aider l'association dans l'achat de matériel pour la vie quotidienne (médicaments, chaussures). Si la collecte dépasse la somme demandée, nous aimerions aider l'association dans ces différentes missions. Ainsi, plus nous récolterons d'argent, plus nous pourrons faire un don important à Alfenzine.

 

 

BUDGET PRÉVISIONNEL

 

Depensesfinal-1497165459

 

 

Recettes_bis-1495364551

 

Thumb_img_9680_-_copie-1494777463
Aînés : Lyon-Levant

Nous sommes les aînés de Lyon Levant (EEUdF). Nous partons cet été au Maroc avec l'association Alfenzine.

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour ce projet bon courage et réussite
Thumb_default
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour ce projet !!