Présentation détaillée du projet
Le projet a pris naissance lors d’un camp jumelé entre l’unité du Vésinet et celle de Saint Germain en Laye. Lorsque les jeunes ont été sondés sur leurs envies il est ressorti majoritairement une envie de voyage à l’étranger et d’apprendre des techniques manuelles. De plus les équipes qui ont été mises en place lors de ce camp souhaitaient construire des projets d’équipes forts. C’est pour cela que l’équipe de responsable s’est mobilisée pour bâtir à l’aide des équipes d’éclais un projet à l’étranger.
Nous souhaitons faire prendre conscience à nos jeunes de l’importance de la réflexion autour des textes. En effet un texte peut-être interprété de différente manières ; et même parfois détourné de son sens premier pour appuyer des idées quelles qu’elles soient. Nous avons donc ciblé notre étude sur deux textes avec lesquelles nos jeunes sont familiers, les évangiles et la loi scoute, et nous allons chercher à découvrir leurs différentes interprétations en Europe.
Nous commencerons notre parcours par la Pologne, où nous réaliserons une bonne action dans une ferme tout en organisant des temps de rencontre et de partage avec la paroisse catholique des alentours. En réalisant un ouvrage utile pour la ferme nous accueillant cela permettra en plus de combler le besoin de nos jeunes en activité manuelle collective. Nous mettrons en place le modèle « vis mon camp » avec des scouts polonais afin de découvrir une autre forme de camp scout et de partager nos propres méthodes scoutes unionistes françaises. La Bonne Action à la ferme prendra entre 3 et 4 jours et nous passerons autant de temps avec les scouts. Nous serons ainsi en Pologne du 11 au 17 juillet.
Notre second pays-étape sera la Roumanie. Nous passerons 4 jours dans une maison d’accueil où nous jouerons avec des enfants dont les familles n’ont pas les moyens de garder auprès d’elles. Le jeu sera notre moyen de communication et d’échange. A la suite de quoi nous partirons randonner dans les Carpates à la découverte de l’orthodoxie roumaine. Nous allons rester 8 jours en Roumanie, du 19 au 26 juillet, la moitié du temps à la maison d’accueil et la moitié dans les Carpates.
Enfin nous nous rendrons en Allemagne et plus précisément en Bavière, redécouvrir la religion protestante, pour explorer les principes de bases et l’histoire de cette religion. Nous arriverons le 27 au soir, passerons 3 jours entiers à profiter de cette belle région pour faire le point sur l’expérience que nous aurons vécue, revenir à la réalité et préparer nos nombreux témoignages de l’année prochaine. Nous rentrerons chez nous le 31 juillet des souvenirs et des rêves plein la tête… que nous vous ferons bien sûr partager !
Notre association est reconnue d'utilité publique. A ce titre, pour un don de 10€ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale qui vous permettra d'obtenir une déduction fiscale de 66% de la valeur du don. (En gros, vous pouvez donner 3 fois et ne payer qu'un tiers. Les 2 autres tiers sont déduits de vos impôts). Attention, sans mention de l'adresse postale aucun reçu ne pourra être délivré.
Derniers commentaires