La revue annuelle orchestrée par les étudiants du Master C3M "Communication, Marketing et Management des Médias" du CELSA Paris-Sorbonne.

Large_131125-visuelskkbb-02

Présentation détaillée du projet

Effeuillage, c'est quoi ?

 

En quelques mots, c'est ...

 

Un bel objet. C’est une revue imprimée à parution annuelle qui met le papier à l’honneur. Un document qui se prend en main, se feuillette, s’effeuille.

Des Effeuilleurs. C’est une promotion motivée qui échange et se réunit autour de la construction d’une revue bimédia. C’est aussi la possibilité pour tout étudiant du CELSA de s’investir pour mener à bien un projet bénévole et collectif.

Une analyse des médias. C’est un contenu original, centré sur le décryptage  des transformations médiatiques contemporaines.

De multiples regards. C’est le croisement de contenus éditoriaux variés, conjuguant les points de vue d‘étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur.

 

Et c'est aussi ...

 

Des gens qui ont cru à ce projet. C’est un partenariat durable avec un papetier, Papyrus. Mais, ce sont aussi des donateurs comme l’agence W40 ou la Fondation Doucet pour le Développement des belles choses. Une graphiste, Garance Leroux, qui nous accompagne dans notre projet.

Deux numéros déjà parus, distribués à près de 1000 exemplaires aux professionnels des médias, dont les retours sont élogieux. C’est le début d’une visibilité de la revue dans le milieu professionnel.

Un site internet. C’est une autre façon de faire vivre le projet, avec des articles, des vidéos et des questionnements permanents. Pensé comme véritable complémentaire de la revue papier et profitant des atouts de la création numérique, il compte environ 5000 pages vues par mois.

 

 

Et le troisième numéro d'Effeuillage, ça donnerait quoi ?

 

Ce troisième numéro traitera principalement les thèmes de la fiction et du sport. 

 

Le dossier principal sur la fiction abordera des thématiques variées comme la fictionnalisation de l’information, le poids des séries télévisées dans l’univers médiatique, ou encore les liens entre cinéma et jeux vidéo. Le second dossier sera donc centré sur le sport et s’inscrira dans l'actualité médiatique : Jeux Olympiques d’hiver et Coupe du Monde de football au Brésil !

 

Comme les années précédentes, nous espérons pouvoir, grâce à vous, imprimer 1000 exemplaires destinés à être distribués gratuitement. La revue ne sera pas mise en vente, le but n’étant aucunement de dégager une marge.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site internet.

 

Une revue sans publicité

 

Nous avons décidé de ne pas avoir recours aux annonceurs publicitaires. Ce choix nous permet de conserver notre indépendance, et de ne dépendre d'aucun média. C'est aussi une façon de préserver la dimension esthétique de notre revue, laissant toute la place au contenu éditorial.

                       Capture_d__cran_2013-11-28___17.09.00

 

                      Capture_d__cran_2013-11-28___17.09.33

 

                      Capture_d__cran_2013-11-28___17.09.52

À quoi servira la collecte ?

Un projet tel que celui d'Effeuillage est estimé, au coût du marché, autour de 100 000 euros. Dont plus de 22 000 pour la seule revue papier. Grâce à une participation bénévole de haut niveau, grâce à des partenaires convaincus par ce projet, grâce à des dons en nature (suivi de fabrication par les Editions Non Standard, don d'un papier de qualité par le papetier Papyrus), nous arrivons à optimiser ces coûts et à réduire la parution de la revue à moins de 8 000 euros.

 

Mais c'est l'impression qui représente la plus grosse partie de ces coûts de production. Or, bien que le site internet propose ses propres contenus et relaie ceux de la revue, nous tenons absolument à l'existence de sa version papier. Imprimée sur un support de qualité, elle permet d'avoir entre les mains objet concret, agréable à la lecture, et qui affirme avec force et pertinence les atouts du papier, et sa cohérence avec une offre numérique.

Et c'est là que vous intervenez : c'est cette impression que les 2000 euros de dons récoltés sur KissKissBankBank nous permettront de financer. Cette collecte est donc la pierre angulaire d'un projet de grande ampleur, que nous voulons qualitatif, professionnel, cohérent ! 

 

Et qui n'existera que grâce à vous.

 

Diapositive1

 

Thumb_1012002_478866148868602_1818456440_n
Le CELSA

Qui sommes-nous ? Nous sommes les élèves du Master professionnel Communication, Marketing et Management des Médias du CELSA Paris-Sorbonne. Notre formation a pour singularité son attachement particulier aux médias traditionnels et historiques, confrontés à des transformations technologiques, socio-économiques et culturelles. Passionnée par les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet avec vous ! info-presse education
Thumb_578157_10152059670252660_1799267930_n
Félicitation pour ce beau projet. Beaucoup de passion à travers ces articles et une conscience de communiquer l'information au plus juste. Très appréciable.
Thumb_default
Joyeux Noël depuis Tokyo !