Aidez les étudiants à mener la revue EFFEUILLAGE en soutenant la production de son 5ème numéro !

Large_unnamed-1455465490-1455465512

Présentation détaillée du projet

Effeuillage, qu'est-ce que c'est ?

 

- Une revue bimédia qui analyse les médias : la télévision, la radio, la presse, Internet ou encore le cinéma et l’art. Effeuillage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la culture médiatique, aux transformations et aux nouveaux usages. 

 

http://effeuillage-la-revue.fr/

 

- 4 numéros déjà parus ! Chaque année depuis 2011, les étudiants du Master professionnel Médias et Management du CELSA - Paris-Sorbonne pilotent de A à Z leur propre entreprise de médias. Effeuillage est avant tout une revue-livre annuelle distribuée à 1500 exemplaires, et disponible dans les plus grandes bibliothèques parisiennes. Mais Effeuillage, c'est également un site internet mis à jour quotidiennement, et aux contenus originaux et variés. Effeuillage bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance avérée auprès des dirigeants des médias.

 

- Une revue sans publicité. Nous avons décidé de ne pas avoir recours aux annonceurs publicitaires afin de rester totalement libres et indépendants. Effeuillage n’est pas un magazine, c’est une revue-livre que l’on manipule avec plaisir et que l’on conserve. Grâce aux Kissbankers, nous pourrons poursuivre cette jolie épopée médiatique en publiant, au printemps 2016, un cinquième numéro d'Effeuillage.

 

Effeuillage-1452717357

 

Quels contenus propose Effeuillage ?

 

- Une revue papier. Effeuillage est une revue imprimée, publiée chaque année grâce au savoir-faire de 25 futurs professionnels des médias. C'est un bel objet que l'on peut prendre en main, feuilleter, prêter, voler ou encadrer. Le rythme de parution et le regroupement des articles en dossiers permettent d'aborder en profondeur et avec un recul bénéfique les grandes questions médiatiques actuelles.

 

- Un site internet. Effeuillage, c’est aussi un média numérique où l'on trouve chaque semaine des articles inédits, des vidéos, des dossiers, des contenus interactifs et des interviews. Le site, accessible à tous, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux médias (téléspectateurs assidus, étudiants en communication, amoureux de la radio ou de la presse écrite...).

 

 

Effeuillage, c'est qui ?

 

- Des Effeuilleurs. C’est chaque année une promotion motivée de 25 étudiants qui échangent et se réunissent autour de la construction d’une revue bimédia. C’est aussi la possibilité pour tout étudiant du CELSA de s’investir pour mener à bien un projet bénévole et collectif.

 

- Des partenaires qui croient à ce projet. Ce sont des donateurs comme l’agence W40, la graphiste, Garance Leroux, qui nous accompagne depuis le premier numéro d’Effeuillage, le papetier Papyrus, qui nous a offert un papier de création pour imprimer la revue en 2013, 2014 et 2015, le site du CSA qui fait d’Effeuillage un média de référence. Cette année, de nouveaux partenaires pérennes viennent s’associer au projet, comme l’agence de consulting Think-Out, le festival des Nouveaux Cinémas Documentaires ou encore le festival de courts métrages Le jour le plus court.

 

- Une polyphonie. Ce sont des contributeurs variés, qui font entendre des voix complémentaires. La revue donne la parole à des professionnels des médias, à des chercheurs spécialisés et à des étudiants, tous unis par leur appréhension de l’univers médiatique.

 

 

Que peut-on attendre de ce cinquième numéro d'Effeuillage ?

 

La revue #5 promet des contenus riches et de qualité, concentrés autour de deux grandes thématiques et d'une rubrique plus généraliste :

 

Dossier n°1 : La mort dans les médias

Ce dossier interrogera la manière dont les médias abordent, mettent en scène et construisent un public autour de la thématique de la mort. La réflexion portera sur des supports variés et abordera notamment les régulations en place, les situations de communication de crise (en cas d’accident grave), ainsi que les différences culturelles face à la monstration de la mort.

À noter que cette thématique a été choisie avant les attentats de Paris de novembre 2015. L’ampleur de ces attaques et les nombreux débats qui s’en sont suivis donnent cependant au dossier une résonance particulièrement dramatique ; la problématique de la mort dans les médias à travers ces événements sera donc traitée avec le plus de recul possible.

 

Dossier n°2 : Les formats médiatiques

Ce second dossier décryptera le concept de format, une notion essentielle bien que problématique. Quels sont les enjeux de la création de nouveaux formats ? Quelles sont les raisons du succès ou de l’échec de formats importés ou exportés ? Ce dossier s'insère dans un projet plus large, la chaire du CELSA s'étant constituée en Observatoire des transformations médiatiques. Plus que jamais, les formats et leur création sont au coeur des préoccupations dans l'industrie de l'audiovisuel.

 

Panorama

Cette rubrique accueillera des articles aux sujets variés permettant de mieux comprendre les transformations des médias, de ses acteurs et consommateurs. En guise d’exemple, les lecteurs trouveront une étude des dispositifs transmédiatiques mis en place autour de la série Cut (diffusée sur France 4).

Effeuillage étant aussi un concept bimédia, de nombreux contenus inviteront le lecteur à poursuivre l’expérience sur le site internet de la revue !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un projet tel que celui d'Effeuillage est estimé, au coût du marché, autour de 100 000 euros, dont plus de 22 000 pour la seule revue papier. Grâce à une participation bénévole de haut niveau, grâce à des partenaires convaincus par ce projet, grâce à des dons en nature, nous arrivons à optimiser ces coûts et à réduire la parution de la revue à moins de 8 000 euros.

 

Mais c'est l'impression qui représente la plus grosse partie de ces coûts de production. Or, bien que le site internet propose ses propres contenus et relaie ceux de la revue, nous tenons absolument à l'existence de sa version papier. Imprimée sur un support de qualité, elle permet d'avoir entre les mains un objet concret, agréable à la lecture, et qui affirme avec force et pertinence les atouts du papier, et sa cohérence avec une offre numérique.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous !

Les 2500 € de dons récoltés sur KissKissBankBank nous permettront de financer l’impression de la revue papier. Cette collecte est donc la pierre angulaire d'un projet de grande ampleur, que nous voulons qualitatif, professionnel et cohérent !

 

Si nous parvenons à recueillir plus que la somme attendue, tout l'argent supplémentaire servira à augmenter le tirage de la revue, et à développer la promotion d'Effeuillage auprès des professionnels des médias et du milieu universitaire.

 

Thumb_avatar-1452790389
Asso_Effeuillage

Qui sommes-nous ? Nous sommes les élèves du Master Médias et Management du CELSA Paris-Sorbonne. Notre formation a pour singularité son attachement particulier aux médias traditionnels et historiques, confrontés à des transformations technologiques, socio-économiques et culturelles. Passionnée par les problématiques actuelles des transformations... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Well done!!!!
Thumb_default
Bon courage, on y est presque! Un vieux C3M
Thumb_default
Beau projet, on a besoin de ce genre de médias !