Pour que ce projet de court métrage voie le jour, toute l'équipe du film a besoin de vous. "Egeria" est un projet de court-métrage écrit et réalisé par Florian Coulon, jeune réalisateur. Le film sera tourné intégralement en noir et blanc, en Alsace durant le mois de mars 2013 pour une sortie en septembre de la même année. L'équipe du film est 100% bénévole. Tout les techniciens et les comédiens ont accepté de travailler gratuitement, par amour de leur métier, unis par une passion commune : le cinéma. Car ce projet n'est pas qu'un film, c'est aussi une aventure humaine à laquelle vous pourrez participez grâce à vos dons. Nous avons besoin de votre mobilisation !

Large_capture_d__cran_2013-10-04___01.15.40

The project

L'histoire

 

Dans un petit village de France, un peintre vit reclus dans son atelier, terrifié par le temps qui passe et par la peur d'une mort imminente. Mentalement déséquilibré et hanté par le désir de laisser une trace de son passage parmi les vivants, il est prêt à tout 
sacrifier pour réaliser son plus beau tableau : le chef-d'oeuvre qui le fera passer à la postérité.

 

Site officiel : www.egeria-lefilm.com

Page facebook : www.facebook.com/egerialefilm

 

 

 

Com_diens-banni_re

 

 

Regis-carr_-nuvelle-typo-300px

 

 

L'artiste-peintre, rôle délicat et complexe, prendra vie sous les traits de Régis Le Rohellec.

Régis a joué sous la direction de Robert Hossein en 2011 dans la pièce « Son nom était Marie », ainsi que dans la série culte des années 2000 PJ (France 2).

 

 

Aurore-carr_2-nouvelle-typo-300px

 

 

Aurore jouera la fille de l'artiste. Sa capacité à exprimer dans son jeu des sentiments d'une rare authenticité est un véritable atout pour donner le relief nécessaire au personnage qu'elle incarne.

Lire son interview sur le blog de film 

 

Aurore-carr_2-nouvelle-typo-300px

 

Jean-Claude Tisserand sera l'ami du peintre. Il est notamment apparu dans la série Braquo (Canal plus).

Son site officiel www.jeanclaudetisserand.fr

 

 

 

Christelle-kisskissbankbank

 

ChristelleYambayisa, jeune mannequin originaire de Lyion incarnera La Muse.

 

Le-chef-op-banni_re

 

Eloi-chef-op-kisskissbankbank

 

 

Opérateur camera habitué aux plateaux de longs métrage, Eloi Rimmelspacher officiera sur "Egeria" en tant que chef opérateur. Déjà bien impliqué dans le projet, son sens du détail et sa culture de l'image sont un véritable bénéfice pour la réalisation.

 

Projets notables : « Tele Gaucho » long metrage de Michel Leclerc (2012) / "Les invincibles" une série ARTE (2010)

 

Voir sa filmographie sur IMDb : 

http://www.imdb.fr/name/nm3772025/

 

 

 

Real-banni_re

 

 

 

Flo-300px

 

 

Florian Coulon est un réalisateur autodidacte né en 1988. Il fait ses premiers essais derrière la caméra en 2008, lors de sa deuxième année de DUT . Ce court métrage remporte le Premier prix de la Rencontre nationale des IUT de France en 2009.

Entre 2009 et 2012, il réalise de nombreux films institutionnels et publicitaires au sein de la société de production Carbone Café(Mulhouse). Ces années très formatrices vont lui permettre d'acquérir de solides connaissance techniques. Il réalise à côté plusieurs clips musicaux, dont un hommage au réalisateur David Lynch visible en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Note-d_intention-r_alisateur

J'ai beaucoup entraîné mon œil en faisant de la photo et des tournages à l'envie. C'est très formateur et très excitant de tout gérer soi-même : la lumière, l'expression du modèle, les réglages du boîtier, la post-production. J'ai appris qu'une belle image est un juste mélange de ces différents facteurs. De fait, la direction photo du film à la même importance que le jeu des comédiens ou l'intrigue. Ces éléments sont fondamentalement indissociables à mes yeux.

Le film sera tourné directement en noir et blanc, en pré-étalonnant les caméras puisque nous tournons en numérique. L'éclairage que je mettrai en place sera mis au service du noir et blanc, dans le souci de renforcer les contrastes et d'embellir l'image.

Mais le choix du noir et blanc 'est aussi une volonté de marquer une rupture suffisamment forte avec le réel pour faire ressortir la dimension lyrique de cette histoire que j'ai imaginé il y a déjà plus de deux ans déjà. Au final, le scénario s'apparente plus à un fait-divers qu'à un conte, et dans ce cas, l'utilisation du noir et blanc est nécessaire pour créer l'ambiance idéale.

Cette démarche concernant le traitement de l'image s'inscrit dans une volonté globale d'offrir un film très singulier dans les éclairages et le choix des cadrages ,dans la mise en scène ou encore dans la bande son. C'est un « tout » qui fera d'Egeria, je l’espère, un film qui me ressemble, un film dont je serais fier.

Signaturevect

 

 

               Photos de recherche pour l'esthetique du film ©Florian Coulon   

 

Photo-recherche-03

 

Photo-recherche-02

 

Photo-recherche-01

 

 

 

 

Trvaux-banni_re

 

 

 

I KNOW Clip Hommage à David Lynch  Réal / Direction Photo / Montage : Florian Coulon (2011)

 

 

Some Days - Réal / Direction Photo / Montage : Florian Coulon (2012) Musique :Mean Games (Interlude) -SebastiAn- ℗ 2011 Ed Banger Records / Because

 

 

 

 

 

Sans-titre-6

 

Sans-titre-5

 

Blog photo du réalisateur : floriancoulon.tumblr.com

 

 

 

 

_quipe-banni_re

 

 

 

Le making of

Igor Cheloudiakoff, jeune réalisateur franc-comtois, tournera un mini documentaire sur le tournage du film. A la manière de « Making Fuck Off » de Fred Poulet pour le long métrage « Mammuth » de G.De Kervern et B.Delepine. Ce petit film rassemblera en toute pudeur des instants de vie du tournage.

 

Igor

 

Les photographies de plateau

La photographe alsacienne Maria Fernandes sera présente pour immortaliser les moments forts du tournage. Ses photos teintées d'une grande poésie seront disponibles dans les enveloppes photo proposées en contrepartie.

 

Maria-autoportrait

 

Son Facebook

Son interview sur le blog du film.

 

L'affiche du film

Le talentueux Gregory Morin alias Le roi des Ballons , illustrateur alsacien est chargé de concevoir les visuels officiel du film tels que les affiches et les boitiers de DVD.

 

Vampir10

 

Son facebook

Son interview sur le blog du film.

 

 

Why fund it?

 

La collecte est capitale dans la mise en œuvre du projet puisqu'elle financera majoritairement sa production.

L'argent sera injecté dans les frais liés à la location du matériel, dans l'alimentation, ainsi que dans le transport de l'équipe (train, essence).

 

L'équipe de « Egeria » est 100% bénévole. Toutes les personnes participant au projet on accepté de travailler gratuitement sur le tournage.

 

Les prises de vue s'effectueront majoritairement en DSLR (Canon Eos 5DmkII et 7D).

Une Red Scarlet X (Camera Cinéma flmant en Ultra Haute Definition) arrivera également en renfort sur certaines scènes nécessitant des moyens techniques plus importants.

Pour les novices cette caméra a été utilisée sur les tournage de "Prometheus" de R.Scott ou encore de "Bilbo The Hobbit" de P.Jackson.

 

 

Budget2811-3

En détails 

 

Les frais de transport comprennent l'essence pour les déplacements durant le tournage et le cout des billets de train pour faire venir les comédiens en Alsace.

Les frais d'alimentation peuvent paraitre élevés, mais il faut bien nourrir cette petite équipe de 12 personnes (matin, midi et soir pendant une semaine soit 252 repas au moins ! Et on ne compte pas le café ;) ).

La location du materiel comprend les cameras, les optiques, l'éclairage (HMI, Blonde, Kinoflo,etc..), la machinerie et les micros.

Un tournage c'est aussi des achats : des disques durs de plusieurs To pour stocker les rushs, des consommables, des cartes mémoires, des piles, des rallonges electriques, etc...

Et enfin..on ne le répétera jamais assez mais ce qui peut gacher un tournage ce sont les imprévus...

"La camera ne s'allume plus !" ,"il faut acheter des rallonges electriques, vite !","Le disque dur à grillé, on doit le remplacer tout de suite et transférer les rushs sinon on perd tout ! " ...

Les incidents techniques sur un tournage sont en général assez couteux surtout quand il s'agit d'acheter ou de faire réparer du matériel professionel.

 

Point important qui mérite d'être souligné : le réalisateur s'engage financièrement sur le film en injectant un apport personnel de 2100€.

 

Thumb_flo
FlorianCoulon

Florian Coulon est un réalisateur autodidacte né en 1988. Il fait ses premiers essais derrière la caméra en 2008, lors de sa deuxième année de DUT SRC à Mulhouse . Ce court métrage, Chat Planté,  remporte le Premier prix de la Rencontre nationale des IUT de France en 2009. Entre 2009 et 2012, il réalise de nombreux films institutionnels... See more

Newest comments

Thumb_default
Maintenant il n'y à plus qu'à ..... Suis très très fière ....
Thumb_default
erdfgsdgrdrgfsezhgfgdzgeudyfgzuyedgfuyguycxgzuydgzugduzgeigfizugfidgzeiufgiudhgiuzhdiuzeugfuigeizfugduzehziuhudfiugfiuzegfiuzegfuzehduzeuyezidgiuzgediuezgfizguiegdiuzehdzuihiugfiuzgiugziuduhziuehdiuzefiuezgfiuzgiduieuhziugfiugzeiuhdiuezhdhhhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuhgggggggg
Thumb_default
C'est bon sa va lfaire :)