Soutenez ce web documentaire ! Un témoignage à 3 voix, 3 femmes portant un regard sur l'évolution de l'Egypte, leur pays en pleine mutation.

Large_affiche_voix_de_femmes

Présentation détaillée du projet

Le 30 Juin 2012 Mohamed Morsi devient le 5ème président de la République arabe d’Egypte. En décembre 2011, sept mois auparavant,  le peuple égyptien vote pour la première fois de façon démocratique lors des élections législatives.

 

Ce web documentaire est une invitation à la rencontre. Une rencontre en tête à tête avec 3 femmes qui nous racontent :

 

Après la révolution de Janvier 2011, après le départ d’Hosni Moubarak, dans une période où l’armée a repris les rênes, où les révolutionnaires reprennent le chemin de Tahrir, pendant les élections législatives, au début des campagnes présidentielles…

 

Voici un témoignage à trois voix. Trois voix de femmes qui ensemble dessinent une image de leur pays. Un pays qui prend alors plusieurs facettes, suivant le lien qu’elles entretiennent avec lui. 

 

Notre objectif est de réussir à vous transporter dans cet univers intime au travers de leurs récits mais aussi grâce à un univers graphique important : Point de vue photographique, recompositions illustrées des témoignages, bande son originale... 

 

C'est dans cet univers que nous vous emmenons et pour lequel nous avons BESOIN DE VOUS ! 

 

 

POURQUOI CE MOMENT LA EST-IL SI IMPORTANT ?

 

Nous sommes en décembre 2011, au tout début d’un changement majeur pour le pays. Non pas la révolution, mais les premières élections démocratiques d’Egypte. Un moment crucial pour le pays puisque c’est à ce moment précis, au beau milieu de cet élan démocratique que tous les espoirs sont permis. Le peuple égyptien n’est plus dans le combat, il a le temps désormais de regarder autour, d’explorer son passé, mais aussi d’entreprendre son futur.  

 

 

QUEL INTERET AUJOURD'HUI ?

 

Au cours de notre voyage, nous avons voulu, à l’aube d’un changement décisif pour le pays, permettre un « arrêt sur image » à visionner dans l’Egypte de demain. C’est là que notre web documentaire se situe : sorte de capsule temporelle, nous revenons sur ce moment précis avant que l’Egypte ne choisisse un chemin politique.

 

Le but de ce web documentaire est de vous faire vivre ce moment, comme nous l’avons vécu. Face à ces 3 Egyptiennes, vous pourrez les écouter vous raconter chaque événement, tel qu’elles l’ont vécu. Vous aurez la possibilité de comprendre le regard qu’elles portent sur le passé de leur pays, mais aussi de vivre avec elles l’incertitude du lendemain. Optimistes ou pessimistes, pleines d’espoirs et de doutes, vous les découvrirez.

 

Aujourd’hui, les choses ont changé, le présent est devenu passé. Nous pouvons donc être les témoins d’un moment qui n’est et ne sera plus. L’intérêt de notre documentaire est de capter ce moment, que l’on peut apprécier à la fois pour le regard intime qu’il pose sur les événements, et à la fois pour ce témoignage d’un moment particulier qui n’est plus. En d'autres termes, nous nous situons à un moment charnière de l'Histoire égyptienne, alors que tout est encore possible et que nos 3 témoins ne peuvent qu'imaginer. Dans quel état d'esprit sont-elles alors? Quelles différences entre ce qu'elles pensaient et ce qui est aujourd'hui ? C'est entre autres ce que ce web documentaire nous permettra de découvrir ensemble. 

 

 

 

POURQUOI DES FEMMES ?

 

Img_2886

 

- Parce qu’au moment où les élections se sont dessinées, ce sont elles qui devaient voir  le plus de changements dans leur vie.

 

- Parce que ce sont elles aussi qui, avec les jeunes, furent pendant un temps mises au devant de la scène médiatique et révolutionnaire.

 

- Parce que la patrie est souvent personnifiée au féminin et qu’au travers de ces récits, c’est bien de l’Egypte dont nous parlerons. Par ailleurs, la Femme porte  un regard différent sur l'avenir car elle l'envisage souvent avec les yeux d'une mère, préoccupée de ce que sera la vie de ses enfants. 

 

 

QUI SONT-ELLES ?

 

Dahlia.jpg

 

Dalia a 27 ans, elle est égyptienne, musulmane, de mère chrétienne, mariée, puis divorcée. Elle travaille au sein d’un groupe scolaire international, parle arabe, français, anglais et Italien. Elle a participé, à sa manière, aux manifestations de novembre.

 

 

8

 

Mervat est une femme forte. Egyptienne ayant vécu en France, elle est revenue au Caire au moment de la révolution, poussée par la certitude qu’elle pourrait être utile pour son pays. Lors des législatives, elle a travaillé aux côtés de Gamila Ismaïl, candidate aux législatives et fervente opposante d’Hosni Moubarak.

 

 

Befunky_fabienne_main.jpg

 

Françoise, son mari et leurs 3 enfants, sont coptes, une communauté aujourd’hui minoritaire en Egypte. Elle souhaite restée anonyme. Son identité restera secrète.

 

 

POURQUOI UN WEB DOCUMENTAIRE ?

 

                      + DES RENCONTRES

                      + UN  VOYAGE DANS LE TEMPS

                      + UN UNIVERS GRAPHIQUE

 

Ici, le web documentaire nous permet de vous proposer un tête à tête avec une femme à 3 visages, 3 voix, en s’attachant avant tout à leurs parcours, leurs réflexions, leurs craintes ou leurs espoirs.

La rencontre n’est pas linéaire, il ne s’agit pas de choisir une femme parmi les trois présentées et d’écouter passivement ce qu’elle raconte mais plutôt de s’intéresser aux propos qu’elles tiennent sur chaque thème.

 

Par exemple, si l’internaute choisit de se rendre au moment de la révolution de janvier 2011, 3 phrases ou interrogations lui seront présentées. Il choisira alors celle qui l’interpelle et rencontrera l’une des protagonistes et ce qu’elle a à lui dire sur le sujet. A tout moment, il pourra choisir de découvrir une autre vision, un autre récit de ce même thème. 

 

Par ailleurs, le web documentaire nous permet d’associer différents médias (photos, vidéos, sons, textes et dessins). Cette spécificité est ici particulièrement importante car elle nous permet de donner plus de reliefs aux propos.

 

L’histoire qui nous sera racontée est une histoire de femme, de nation mais aussi de moments. L’interactivité propre au web-documentaire permet en effet de naviguer dans le temps. Chaque thème sera positionné sur une frise chronologique découpée en trois périodes : Avant l’interview (L’Egypte de Moubarak + les révolutions), au moment de l’interview (la situation post-révolutions + les élections législatives) et après l’interview (les élections présidentielles et leur vision du futur).

 

Ce voyage pourra alors s’effectuer de manière linéaire en suivant l’ordre chronologique ou décousu en s’intéressant aux thèmes abordés. 

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour, nous avons déjà financé toute la phase de production (phase d’écriture, transports, logement, tournage, etc.). Pourtant, CE N’EST PAS FINI !

 

          Chers contributeurs, si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est pour nous aider à créer un univers autour de ces témoignages. Pour y parvenir, nous devons faire un second voyage, artistique cette fois-ci.

 

 

En effet, votre contribution nous permettra :

 

-          De travailler avec une photographe égyptienne : un quatrième regard au travers de son objectif !

 

-          De reconstituer certains récits grâce à l'aide d'un dessinateur, venant se mêler aux interviews, comme pour permettre de se plonger entièrement dans les souvenirs de ces trois femmes, dans leurs récits. C'est un point très important dans notre processus de création puisqu'il permettra à la fois une "reconstitution des récits" et une immersion totale dans la mémoire de nos 3 témoins. 

 

-          De nous aider à financer le montage, la conception graphique et l’intégration du web documentaire.

 

 

 

Si par l’opération du Saint contributeur, nous dépassons cet objectif, les fonds supplémentaires nous permettront de :

 

-          Financer la conception d’une bande son originale

 

-          D’amortir les frais de production d’ores et déjà engagés

 

Thumb_sam_2224
maevaD

MAEVA DEMAY : Communicante à fort caractère, journaliste fantasmée mais passionnée ! Ayant vécu 6 mois au Caire dans le cadre d’un emploi en communication, mes différentes rencontres m’ont menées à l’écriture de ce web-documentaire. Marquée par la multitude de mes échanges, c’est cette histoire à facettes multiples qui m’a passionnée et que j’ai souhaité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent et beaucoup de réussite à ce beau projet
Thumb_default
allez victor vous allez y arriver. bon courage, Cédric.
Thumb_default
bonne chance pour votre projet . Crois en ce que tu fais et fait le mieux possible... Christine et Christian