Devenez CréaCtrice ou CréaCteur avec la Toupie, aidez l'association à aménager son atelier pour vivre une belle aventure créatrice et humaine.

Large_accueil-1466196450-1466196605

Présentation détaillée du projet

LA PRE-HISTOIRE DE LA TOUPIE

 

Au début il y avait un atelier d'ébénisterie et menuiserie A Two Bois,

Patrick en était l'artisan ; passionné, depuis l'âge de 14 ans il sillonne la France en exerçant son métier.

En 1992, il crée son premier atelier. En 2010 changement de Cap, direction la Corrèze et réinvente la menuiserie en créant le concept Fais le toi-même au sein de l'atelier A Two Bois.

 

Après 6 années d'expérience et de nombreuses rencontres de CréaCtrices et CréaCteurs, Patrick souhaite se consacrer pleinement à la transmission de son savoir faire et devenir PASSEUR.

Il ferme l'atelier A Two Bois et devient le PASSEUR de l'association LA TOUPIE.

 

Portrait_pat-1466095318

 

 

EH BIEN... ! " FAIS-LE TOI-MÊME"

 

Après 6 mois de réflexion autour d'une table ronde LA TOUPIE fait sa révolution grâce aux Toupiots : Patrick, Guillaume, Michel, Gérard, Catherine, Laurent et Tom, 

 

Si l'aventure de LA TOUPIE a commencé dans l'atelier A Two Bois, elle se poursuit depuis le 1er juin 2016 dans de nouveaux locaux : un grand hangar nu, appartenant à la commune d'Ayen.

 

P1020879-1466091438

Assemblée Générale de Création de l'Association, tous les toupiots autour de la table ronde

 

 

DEVENIR CréaCtrice ou CréaCteur 

 

 

 

1-1466255333

 

C'est possible pour toute personne qui le souhaite vraiment, quel que soit son âge ou ses capacités. Découvrir le plaisir de travailler le bois de ses mains.

D’une idée vague, élaborer un projet plus construit, venir rencontrer LA TOUPIE et voir son projet grandir sous ses mains.

 

Faire naître un meuble petit ou grand, un portail ou un escalier ! 

 

2-1466255367

 

Marianne et sa table, Tom le hollandais et français de cœur pour la porte du nouveau gîte, Marc venu de Créteil remplacer la porte de grange par une porte entièrement vitrée, Sylvie arrivant d’Aix avec son projet cuisine, Isabelle et son bar, Brigitte la porte en chêne pour l’ancien fournil, Oleg et Isabelle, Annie …

..... Et bien d’autres encore sont déjà venus, leurs chemins se sont croisés, des amitiés sont nées,

 

C’est ça aussi La Toupie , un lieu d’échange et de rencontre où le café et le thé sont toujours prêts.

 

P1030520-001-1466091513

 

LA TOUPIE permet tout cela, grâce à Patrick qui guide et accompagne chacun des projets en partageant généreusement son savoir-faire, dans une ambiance de convivialité sans faille qui permet à certains, créaCtrice ou créaCteur, d'oublier leurs soucis, voire de retrouver goût à la vie.

 

P1030305-1466091878

 

Il y a un coût final pour la réalisation de chaque projet, bien sûr : l’association doit vivre pour faire vivre les projets. Il y a un coût de matière première, de réalisation mais aussi de prestation. Et ce dernier est difficilement quantifiable, car le temps d’apprentissage dépend de chacun.

 

Certains ont trouvé le coût final élevé, d’autres raisonnable par rapport à la prestation apportée, certains même ont été surpris, dans le bon sens, par le prix de revient  de leur réalisation. Mais le plus important, c’est ce qui se lit dans leurs yeux, une satisfaction profonde, un bonheur qui ne peut pas être chiffré et qu’aucun n’a cherché à dissimuler... c’est de l’avoir FAIT EUX-MÊMES et c’est la plus grande joie du PASSEUR !

 

 

LA DÉMARCHE DE LA TOUPIE

 

Elle s'inscrit résolument dans la perspective du développement durable et de l'économie sociale et solidaire. Elle est originale et novatrice, ouverte et accueillante aux idées comme aux personnes.

 

Le nouvel atelier souhaite s’ouvrir à la culture 

Expositions de peintures, sculptures, photos

Concerts, théâtre

Cafés débats, conférences

 

Créer et développer des partenariats associatifs au niveau culturel ainsi que des projets auprès de personnes handicapées. Des liens existants se sont déjà matérialisés.

 

Musiciens-1466197254

1er concert organisé par la Toupie

 

Imaginez tout cela au sein d'un "atelier de menuiserie", alliant odeur de bois, couleurs, machines, projets en cours.  

 

NOTRE SOUHAIT EST QUE CE LIEU VIVE DE VOTRE ÉNERGIE A TOUTES ET TOUS

 

À quoi servira la collecte ?

L'atelier de LA TOUPIE est installé dans un local loué à la commune, mais ce local de 650 m² est totalement vide, il faut l'aménager et l'équiper entièrement. 

 

Patrick met à disposition tout un parc de machines professionnelles, d''outillage, d'établis...

 

P1030707-1466093759

 

Dans un premier temps la collecte permettra de financer le plus urgent pour démarrer et accueillir des CréaCteurs et CréaCtrices impatients.

 

Les travaux se repartissent ainsi :

 

2000 € pour électricité

 

Dès le raccordement au réseau électrique :

- achat de matériel pour l'installation d'un tableau-disjoncteur

- raccordement à la terre

- l'éclairage

- le raccordement des machines outils ....et de la machine à café !

 

P1030758-1466093972

 

2000 € pour les travaux d'aménagement :

 

- fabrication des cloisons, reprise de l'isolation de la toiture

- peinture des murs pour donner vie à l'atelier

- sas d'entrée, vestiaires, toilettes avec accès handicapé,

- aménagement de l'espace d'accueil et de convivialité.

 

Tout cela est en cours avec nos fonds propres et les membres de l'association, pour que l'activité de la Toupie puisse ouvrir les portes du nouvel atelier et accueillir au plus vite les créaCtrices et créaCteurs.

Même si nos ressources humaines sont grandes, nos ressources financières sont limitées !!!

 

Travaux-1466341867

 

 

Si nous dépassons notre objectif : 

 

nous pourrons construire une scène mobile, un espace convivial qui accueillera les cafés débats, des ateliers divers (cuisine, peinture...), un coin repas pour les CréaCtrices et CréaCteurs..... et bien d'autres projets.

 

Ateliernews-1466435117

 

Ateliernews1-1466435147

Projection 3D des aménagements 

 

Thumb_logo-1466197115
LA TOUPIE

L'association La Toupie d'Ayen a pour but l'échange de savoirs faire (artisanal, artistique....) L'idée d'un atelier ouvert à toutes et tous est un projet que Patrick et Catherine, sa compagne, ont depuis longtemps. Aujourd'hui ce projet peut être réalisable grâce à vous. Nous comptons sur vous pour que l'aventure de l'Atelier de La Toupie puisse se...

Derniers commentaires

Thumb_default
Que les copeaux et la sciure coulent à flot! Bises :)
Thumb_default
Quel project formidable! J'attend avec impatience de travailler chez la Toupie! What a great concept, really looking good! I can't wait to start my own woodworking project at La Toupie!