Eileen Shakespeare traverse les méandres de la solitude en quête de sa liberté. Aidez-la à déployer ses ailes.

Large_fuck-1475776789-1475776810

Présentation détaillée du projet

Evènement lundi 21 novembre 2016 à 21h au théâtre de Poche-Montparnasse en partenariat avec l'association Théâtre et Psychanalyse, A Corps Perdus.

 

La pièce sera suivie d'un débat avec les artistes.

 

Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot

 

Mise en scène Carole André

Avec Mélanie Lecarpentier

Lumière Betty Nicolas / Scénographie - Costume Carole André / Support visuel Jean Pouletty / Production - Diffusion Les Ailes du Nord / Administration Marylène Dive

 

La pièce

 

"Eileen court de son mariage à ses fugues, de ses rêves à ses mensonges et d'espoirs en chutes. Ombre flamboyante de son illustre frère. Démon tapi dans la gloire de celui-ci ; sorcière et poétesse, lui a-t-elle vraiment soufflé son Hamlet ? Guerrière et épouvantail, magicienne en tout cas, et femme au nom de toutes, je l'espère en santé où qu'elle soit, qui qu'elle soit. Et qu'encore, à force de volonté, elle renvoie les petits hommes à leur pupitre pour réviser leurs devoirs, et les femmes à leurs mâchoires pour qu'elles mordent. Au fond, j'ai toujours rêvé d'appeler Shakespeare par son prénom et de le tutoyer ; lui parler comme à un ami, et puis, je me suis rendu compte que sa soeur était vachement mieux."

 

Fabrice Melquiot

 

 

   Capture_d_e_cran_2016-06-02_a__09.17.42-1475769713

 

 

Parce qu'il y a une nécessité de mémoire. Une nécessité de se souvenir qu'aujourd'hui encore quelque part dans le monde. Des femmes qui comme Eileen sont privées de leur liberté. Leur liberté de choisir. Choisir leur vie.

 

"Les hommes sont d'accord entre eux. Entre eux, ils s'arrangent. Et demain, Eileen Shakespeare se marie. Demain, elle ouvrira ses jambes à John Vaughan, négociant en laine. Il passera ses doigts sur la sienne, au creux du ventre, il ne pourra s'empêcher de comparer la petite laine du ventre d'Eileen avec celle qu'il vend, il aura honte et sourira de pouvoir garder sa honte pour lui, secrète. Demain, Eileen Shakespeare pleurera dans des draps neufs, qui sentent le négoce et l'arrangement, parce que je suis une femme et on me vend."

 

Les mêmes questions se posent dans le texte fascinant de Fabrice Melquiot, cruellement emprunt de vérités et pourtant contant l'histoire de la soeur fictive d'un si illustre homme qu'est William Shakespeare.

 

 

Le mot de la metteuse en scène

 

J'aime l'intimité, l'impudeur qu'on peut trouver au théâtre, de celles qui nous laisse entrevoir un moment de vie presque volé.

 

La singularité de Mélanie Lecarpentier, une force combative derrière une apparente fragilité incarne cette intimité. Elle s'offre sans retenue au personnage, aux mots, à la direction que je lui propose et au public.

 

Cru et poétique, l'auteur offre à Eileen une voix qui pourrait-être celle de toutes les femmes. Elle va mordre, mordre dans la vie, dans les mots pour exister, être ce qu'elle est, ce qu'elle veut-être. Elle est une Héroïne...

 

"Les actrices n'existent pas, les femmes n'existent pas." Eileen dit NON, elle se livre corps et âme dans un combat, celui d'une femme qui existe, le combat d'une vocation.

 

J'ai voulu travailler sur la profonde solitude dans laquelle ce combat la plonge. En choisissant d'enfermer Eileen, je m'offre la liberté d'en explorer différentes facettes. D'aller jusqu'à l'animalité. Jusqu'à la "Mal-à-dit" comme cette peste qui la ronge où chaque bubon serait les stigmates de chaque blessure, de chaque trahison notamment celle de son frère.

 

Elle s'échappe, revient, s'échappe encore, oscillant entre fantasme et réalité. Son esprit libre vagabonde, se projetant d'un destin à l'autre, explorant chacun d'eux comme une lionne. Parfois cruelle, elle n'en reste pas moins lumineuse et parnassienne pour nous percuter de sa vérité nue.

 

 

 

L_arche_et_les_ailes_du_nord-1475778001

 

L'équipe

 

La metteuse en scène

Carole André

 

 

 

Caro_tres-1475777616

 

 

Formée par Raymond Acquaviva, c’est auprès de Didier Long que naît une passion grandissante pour la direction d’acteur. Carole André assiste rapidement divers metteurs en scène tels que Raymond Acquaviva, Roch- Antoine Albaladejo, Christophe Luthringer.

 

Fascinée par l’esprit humain et la psychologie qu’elle étudie à la faculté d’Aix en Provence, elle met en scène Dom Juan de Molière. Elle se tourne vers les mots de Marguerite Duras, une auteure chère à son cœur avec une adaptation du Camion. Sa passion pour la danse la conduit vers Lumière des épris chorégraphié par Vincent Ansart, puis se lance dans la création de Requiem à la salle Pleyel avec Prisca Demarez.

 

A la rentrée 2015, elle signe les chorégraphies de Danser à la Lughnasa de Brian Friel, mis en scène par Didier Long au Théâtre de l’Atelier.

 

 

La comédienne

Mélanie Lecarpentier

 

 

 

Mel_tres-1475777755

 

 

Formée aux cours Florent puis au Laboratoire de l’acteur par Hélène Zidi, Mélanie Lecarpentier débute à l’adolescence au Théâtre des Bains Douches au Havre. Elle y joue de nombreuses pièces, La ménagerie de verre de Tennessee Williams, L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Indépendance de Lee Blessing.

 

A Paris, elle interprète Elisa dans la peau d’Elisa de Carole Fréchette, Blandine dans Compartiment fumeuses de Joëlle Fossier et participe à plusieurs créations collectives où elle développe son goût pour l’écriture et pour la mise en scène.

 

Composant avec discrétion plusieurs écrits, elle dévoile Jeanne ou la veuve déguisée, une tragi-comédie éditée par L’Harmattan.

 

 

La créatrice lumière

Betty Nicolas

 

 

 

Betty_tres-1475777915

 

 

Régisseuse et créatrice lumière, Betty Nicolas suit une formation d’Arts plastiques et fait un passage en école d’architecture, elle se tourne rapidement vers la scénographie puis définitivement vers le travail de création lumière.

 

Elle travaille sur la scénographie lumière des pièces : L’heure où nous ne savions rien l'un de l'autre de Peter Handke, Noir Trace de Kamal Karry (danse), L'histoire des ours pandas de Matéi Visniec, et par la suite d'autres  auteurs comme Thomas Bernhard, Pierre Siméon, Valérie Zénatti, John Hodge, Lewis Caroll.

 

Egalement technicienne sous la direction des équipes techniques du Théâtre du Rond-Point, Silvia Montfort, Bouffes du Nord, Rive Gauche et Edgar à Paris.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de nous aider au financement du spectacle, nous avons besoin de votre soutien.

 

La pièce a été créée en mars 2016 lors du festival de la semaine nationale de la santé mentale. Forte de leur rencontre avec Marianne Carabin et Margot Ferrabiat Sebban d'A Corps Perdus et du succès du spectacle, les deux associations décident de composer ensemble et de créer un évènement.

 

La collecte servira à enrichir la scénographie, développer et élargir la diffusion.

 

Dans le détail

 

- Décor et accessoire

Matière première 70 euros

Frais de fabrication 30 euros

 

- Lumière 70 euros

 

- Répétitions

Location de salles 350 euros

 

- Communication

Impression dossiers de presse et dépliants 200 euros

 

Tout ce que nous collecterons sur Kiss Kiss Bank Bank sera reversé sur le compte du collectif Les Ailes du Nord pour subvenir aux besoins du développement du spectacle.

 

 

Thumb_logo_ailes-1475774629
Les Ailes du Nord

Les Ailes du Nord est un collectif de recherche, boîte à outils de création, d'expérimentation centré sur la fascination du corps et de l'esprit humain. Notre processus de travail passe d'abord par la parole du corps, puis les sons, les mots se rencontrent dans une sorte de brouillon brut, libre et poétique nourrit par l'écriture... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_ailes-1475774629
Merci Beauté !!!!!!!!
Thumb_default
Bonnes répètes girls! I believe in you!