ELA & DIMITRI, in transmédia love vous propose de découvrir un art de vivre 2.0 et une façon d’aimer naturellement digitale sous forme d'exposition pluridisciplinaire (photographies, installation, vidéo, logiciel interactif...). L'histoire d'une rencontre artistique et amoureuse, celle d’un homme, d’une femme en ce début de XXIe siècle où plus on communique, plus on reste seul ! La découverte d’un monde “transmédia”, le nôtre.

Large_20121018---kisskissbankbank-cover-620x376

Présentation détaillée du projet

On ne se rencontrera plus jamais comme avant ! Cette phrase vous parle, elle fait écho aux promesses contemporaines d’amours et de rencontres “mythiques”, à celles que l’on vous a faites ou à celles que l’on fait aux amis de votre âge. On ne se parlera non plus jamais comme avant.

 

À l’ère du SMS, Roméo aurait l’air ridicule sous les fenêtres de Juliette. Le smartphone comme outil d’une relation amoureuse, est-ce le changement ou est-ce devenu possible ?

 

SMS Extraits de la correspondance d’Ela & Dimitri.

Quatre impressions couleur, 40x60 cm sur caissons lumineux.

 

 

C’est à ce regard sur l’époque que vous invite Ela & Dimitri, une approche artistique et humaine sur un basculement contemporain. 

 

Ils entretiennent une correspondance par SMS depuis un mois. Sans jamais se parler, se voir, Ela & Dimitri sont deux artistes et développent une relation amoureuse et créative. Leurs échanges favorisent l’instantanéité et subliment leur première rencontre dans un hôtel où ils expérimenteront leur amour et leur créativité, sans jamais s’approcher. Puis, ils projettent un rendez-vous et conviennent d’un lieu: L'Insolite. Ils ont encore 7 jours pour en discuter et imaginer tous les scénarios possibles.

 

 

 RUMEURS : Parcours durant les 7 jours précédant leur rendez-vous.

Vidéo 7 min + pièce sonore.

 

L’ensemble devient théâtre, spectacle et vie. À l’invitation de Lise Couzinier, artiste plasticienne et scénographe, et de Cyril Slucki, réalisateur et producteur, transmédia, Ela & Dimitri vous proposent de découvrir un art de vivre 2.0 et une façon d’aimer naturellement digitale sous forme d'exposition pluridisciplinaire (13 pièces sont exposées : photographies, installation, vidéo, logiciel participatif...)

Le public sera invité à participer à l'exposition. "Dans la peau d'Ela comme dans la peau de Dimitri"

 

 

Ela & Dimitri in transmedia love c’est donc une rencontre. Celle d’un homme, d’une femme en ce début de XXIe siècle où plus on communique, plus on reste seul ! Un moment d’art contemporain, la découverte d’un monde “transmédia”, le nôtre.

 

Un SMS, un tweet peuvent faire l’actualité ! Peuvent-ils concourir au bonheur ?

 

LOVE 2.0 : Simulateur de séduction. Installation interactive.

 

 

 

 

La passion s’installe et de tableaux en photo, d’œuvres en étapes, on se surprend à cheminer avec Ela, avec Dimitri. Et si nous étions “elle” et si nous étions “lui”...

 

Et si le digital aidait, ici, à toucher l’essentiel ?

 

Une coproduction Visualise et Last Productions.

 

Si la somme est dépassée, nous investirons dans le prochain épisode! :-)

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds obtenus serviront à l'édition du catalogue de l'exposition qui sera présentée du 13/10 au 13 novembre 2012 à L'Insolite (5, rue d'Italie - 13006 Marseille).

 

Préface du catalogue: 

Tout voir, tout jouir, tout avoir, tout consommer. Multiplier les relations immédiates, instantanées, annuler les distances, tout fondre, tout interconnecter. Tel est le programme d’une fatigante postmodernité occupée à nous vendre de l’expérience prête-à-porter, aussitôt faite et aussitôt défaite.

La norme ancienne consistait à s’abstenir et le bonheur n’était qu’une aspiration de philosophe, aujourd’hui la jouissance immédiate et universelle est devenue le crédo du consommateur-roi-toutes les satisfactions en un clic, un coup de fil. Du coup l’abstinence, la patience, l’abnégation, ne redeviennent-elles pas des valeurs et des attitudes originales ?...

À rebours du “tout tout de suite”, et en en détournant les outils, l’amour-œuvre d’Ela & Dimitri ne se consomme pas d’un trait comme on vide un verre pour se perdre, il se remplit d’œuvres au goutte-à-goutte pour se retrouver “ensemble”. Dans leur dialogue, l’instantanéité ne sert à rien d’autre qu’à délayer, repousser encore le moment supposé magique de la rencontre, censée précéder la “consommation” de l’acte amoureux, baiser ou baise... et c’est précisément cette double prise de recul, cette double mise à distance, qui vient laisser le temps, l’énergie, le loisir de construire les œuvres, les sentiments, et la relation dans sa richesse de formes, de temporalités, d’échos...

L’instant pur ne produit pas d’histoire. A l’inverse, la stratégie de l’attente - différer la jouissance, faire des moyens une fin et de la fin un moyen d’en reculer l’échéance - démultiplie les occasions d’entrouvrir les petites portes lointaines de l’éternité devant lesquelles se rassemblent patiemment tous ceux qui savent prendre le temps de s’aimer.

Ludovic Bablon

 

D'autres extraits du catalogue et images disponibles à la demande : elaetdimitri@gmail.com, ne pas hésiter !

Site web : www.elaetdimitri.com

Fanpage : www.facebook.com/transmedialove

Twitter : www.twitter.com/transmedialove

 

 

LISE COUZINIER (www.lisecouzinier.com)

Artiste et scénographe  

Issue d’une formation artistique à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, Lise réalise plusieurs expositions en tant qu’artiste plasticienne et programmatrice et scénographe.  

 

Expositions  :

 

"Aqua-morphoses". Installation.

Cité du Livre, Aix-en-Provence, Plan EAC, 2012.

 

"Vents des sables" - Dessins de sable, film d'animation.

Cité du Livre, Aix-en-Provence, Plan EAC, 2011.  

 

"Cabanes Picasso" - Sculptures.

Cité du Livre, Aix-en-Provence, Plan EAC, 2009. 

 

"Les plongeurs de l’imaginaire" - Sculptures lumineuses.

Résidence de creation à l’Hôpital Ste Marguerite AP-HM, Marseille, Art dans la Cité, Paris, 2006.   

 

"Extra-cabane" -  Installation sonore .

Création in situ, Galerie 200RD 10, Vauvenargues, 2004.  

 

"Cyclawomen" - Installation vidéo.

Cité du Livre, espace multimédia, Aix-en-Provence, 2006.   

 

"Il faut s’avoir s’arrêter" - Installations vidéo et végétales.

Résidence de création à Lézarap’art, Cité des Arts de la rue, Marseille, 2003.

 

"Esprit de l’eau" - Installation vidéo interactive et végétale.

Château de Servières, Marseille, 2002.

Biennale des Jeunes créateurs, Naples, 2005.  

 

Programmation artistique et scénographies :   

 

. Festival Arborescence,  Aix-en-Provence, 2000/2006   

. Festival Seconde Nature, Aix-en-Provence, 2007/2008  

. Théâtre des Ateliers Scénographe, 2003/2005    

 

 

CYRIL SLUCKI (www.lastprod.com)

Réalisateur et producteur  

Depuis 2008, Cyril fait ses armes en réalisant une centaine de reportages pour le web, puis se lance dans la fiction avec 2 webséries, 1 mini-série TV et un moyen métrage déjà à son actif. Depuis 2011 il intervient sur des projets transmédia liant vidéo, réseaux sociaux et performances.  

 

. CVStreet

Arts visuels et numériques, musique, événementiel + film, 2012

. Mariejetaime. fr

Dramédie - Réseaux sociaux + vidéos, 2011  

. Saison 2 – Le film

Dramédie - Moyen métrage, 2010  

. TV 2013

Websérie, 2009  

 

Thumb_424696_400849333302652_661088141_n
ELA&DIMITRI, in transmedia love

ELA & DIMITRI, in transmédia love vous proposent de découvrir un art de vivre 2.0 et une façon d’aimer naturellement digitale sous forme d'une exposition pluridisciplinaire (photographies, installation, vidéo, logiciel interactif...). Histoire d'une rencontre artistique et amoureuse, celle d’un homme, d’une femme en ce début de XXIe siècle où plus on... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment participer à l'histoire d'amour collaborative ?

A partir de cette page, nous proposons d'écrire à la place d'Ela & Dimitri, et de poursuivre leur dialogue amoureux et créatif : http://www.facebook.com/events/384313771641209
Voir la vidéo explicative : http://www.youtube.com/watch?v=uEydFUpdK1s

+ Date et lieu de l'expo ?

Du 13 au 20 octobre 2012, informations ici :
http://www.elaetdimitri.com/
N'hésitez pas à nous contacter sur elaetdimitri@gmail.com

Derniers commentaires

Thumb_default
öpücük
Thumb_424696_400849333302652_661088141_n
Merci à vous Josiane
Thumb_default
souhait de succès