Nous avons besoin de tous les amoureux des Beatles pour permettre à Eleanor de sortir son 1er album en hommage aux Fab Four.

Large_eleanor

Présentation détaillée du projet

Eleanor aime les Beatles. John, Paul, Georges et Ringo, elle en est folle ! Depuis son adolescence, ils rythment sa vie, ses joies, ses peines.  Eleanor, c’est vous, c’est moi, c’est celui qui chante toutes les chansons par cœur, c’est celle qui se rappelle seulement des refrains de « Yellow Submarine » ou de « Michelle ». Eleanor crée son patchwork entre adaptations fidèles et transformations détonantes du répertoire des Beatles. Leurs chansons sont métamorphosées par un quintet d’instruments à cordes original. Le jazz se mêle à l’écriture classique, au groove, et tout ce kaléidoscope propose un relookage plus actuel du son pop des 6O’s. Eleanor ose endosser les habits des Beatles tout en arborant ses propres couleurs.

 

Visitez notre site internet !

 

Pour l'histoire : 

 

Fan des Beatles depuis son adolescence, Caroline Itier a poursuivi son parcours de musicienne tout en gardant dans un coin de la tête, l'envie de s'approprier et retranscrire les chansons de ce groupe mythique. C'est à la suite d'un concert classique (merci à Alice Zimmerman, Didier Lacombe et Morgane Saunière) en Juin 2012 qu'elle décide de franchir le pas. Elle choisit de donner la part belle aux cordes : frottées, pincées et vocales, s'écartant ainsi de l'instrumentation originale. Fin 2012, elle s'entoure de talentueux musiciens toulousains : Arnaud Bonnet (violoniste exigeant et chanteur de rock indépendant), Ophélie Renard (Foxy Lady de l'alto), Bastien Mercier (le violoncelliste aux mille et une idées) et Florent Hortal (ami de longue date, aussi drôle que musicien inspiré).

Au fil des concerts : la Tannerie à Agen (13/03/13), le festival Déodat de Séverac (04/05/13), Caussade (15/08/13), le club de jazz le Mandala à Toulouse (29/11/13), Muret (21/03/14) et Colomiers (18/05/14), le festival Clarijazz (24/05/14), Eleanor 5tet a pris son envol. Le groupe a développé un son, une identité qui colorent de façon résolument originale le répertoire des Fab Four.

 

 

 

Le groupe :

 

Carolinedef

Caroline Itier (Contrebasse)

 

Grâce à des études au CRR de Toulouse en classique, jazz, écriture, FM ainsi qu'à l'université du Mirail, Caroline possède de solides acquisitions tant sur le plan technique que pédagogique.

 

Elle obtient une licence de musicologie en 2003 et le D.E. jazz en 2007. Son parcours s'est enrichi de rencontres avec : Dave Liebman, Pierre Boussaguet, Ricardo Del Fra, Darryl Hall, Laurent Cugny, Alberto Bocini, Cédrick Alexandre,.. Elle pratique divers styles musicaux : jazz, musiques symphoniques, chansons en occitan avec "Naviòl", Eric Fraj, tango...

 

Elle enseigne par ailleurs la contrebasse, la basse électrique, la F.M.,..dans les EMEA de Cugnaux et Muret. 

Arnauddef

Arnaud Bonnet (violon)

 

Après obtention de son D.E.M au Conservatoire de Toulouse en 2002, Arnaud se perfectionne dans ce même établissement et obtient son D.E. de professeur de violon en 2004.

 

Il retient de ses différents professeurs des expériences riches : école allemande avec Burkhard Godhoff, roumaine avec Clara Cernat, et influence baroque chez Gilles Colliard.

Aujourd'hui, il se produit au sein de l'Orchestre Pau/Pays de Béarn dirigé par Fayçal Karoui. Parallèlement, il guide l'apprentissage de jeunes violonistes et effectue des remplacements réguliers au Conservatoire de Toulouse. Il poursuit en outre l'exploration de la musique de chambre au sein du trio avec piano "Op.64", s'ouvre aux domaines de l'improvisation libre avec le trio "Talk A Ti" , s'affiche en chemise à fleur dans "Eleanor Quintet" et se la joue chanteur de rock avec son groupe "Madame Claude"

 

Opheliedef

Ophélie Renard (Alto)

 

Diplômée des conservatoires de Bordeaux et Paris ainsi que du CESMD de Toulouse, Ophélie est titulaire des DEM et Prix de perfectionnement en violon et en alto et du Diplôme d’Etat de professeur d alto. Elle s'est enrichie de l’apprentissage de musiques traditionnelles, de l’improvisation, de projets alliant la musique aux autres arts, et joue également sur instruments anciens au sein d’ensembles baroques tels qu’Antiphona

 

Enseignante en violon et en alto, elle a par ailleurs participé au projet d Orchestre à l’école, et poursuit une intense activité d’interprète (duo violon-alto, musique de chambre, Eleanor quintet, Orchestre de Chambre de Toulouse …)

 

Ophélie est actuellement professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire de Blagnac et membre de l’Orchestre Mozart de Toulouse.

Bastiendef

Bastien Mercier (Violoncelle)

 

Après avoir fait ses armes musicales au conservatoire de Toulouse dans le répertoire classique, Bastien part à Paris pour perfectionner sa pratique du violoncelle.

 

C'est à Paris qu'il commence la composition et la pratique du jazz et du funk notamment dans le groupe d'Eddy Louiss avec lequel il jouera sur les grandes scènes nationales, telles que l'Olympia, jazz à Nice, jazz à Vienne, et les plus grands festivals de jazz.

 

De retour à Toulouse après 8 ans, il retrouve ses amis toulousains, et commence l'aventure Eleanor 5tet. Il joue également dans l'orchestre Mozart de Toulouse ainsi qu'avec Lakhdar Hanou. Il enseigne le violoncelle à Cugnaux et à Castanet Tolosan. 

 

Florentdef

Florent Hortal (Guitare)

 

Après l'obtention du DEM jazz au conservatoire et du DEUG de musicologie, Florent partira se perfectionner au Centre des Musiques Didier Lockwood à Paris avec Benoit Sourisse, Louis Winsberg, Pierrejean Gaucher pour professeurs. 

 

  Depuis quelques années, il accompagne le chanteur toulousain Yvan Cujious. Il est actuellement le guitariste du chanteur humoriste Michel Leeb pour la tournée de son disque "Repères" paru chez Universal (fév 2014)

  Florent s'illustre également avec la formation Initiative H. L'album du groupe paru chez Neuklang en avril 2014 a été gratifié de disque révélation par Jazzmagazine.

 

  Parralèlement à ses activités de musicien il est également professeur formateur à l'école Music'Halle, et intervenant au conservatoire de Montauban.   

 

 

Notre musique:

 

Notre répertoire: les Beatles !

 

  

 

Ils nous soutiennent déjà ! :

 

" ...J' aurai voulu les connaître...! "

John Lennon

 

" Ils ont quelque chose des Beatles... lorsqu' on s'entendait "

George Harrison

 

" Savoir jouer de la contrebasse était mon rêve... merci Caroline "

Paul Mc Cartney

 

" le guitariste a la finesse de mon jeu "

Ringo Starr

 

 

 

Visitez notre site internet !

 

A propos de l'album : 

 

 Par la réalisation de cet album, nous avons voulu cristalliser ce moment de notre histoire musicale commune, afin de le partager avec vous. 

 

Nous sommes avant tout un groupe de terrain et nous aimons le contact avec notre public. Un CD est un objet physique. Il reste, à l'heure du " tout numérique", un format authentique qui correspond bien à notre vision

Il nous tenait à coeur de confier l'enregistrement de ce premier album à notre ami, ingénieur du son et pianiste : Mingo Josserand. Il était déjà présent lors du premier disque du groupe de chansons/créations en occitan : Naviòl

 

Nous prévoyons de presser 1000 CD à des fins commerciales. Une partie sera en outre destinée aux programmateurs de France ou d'ailleurs. En effet, notre groupe a besoin de la proximité avec son public pour s'épanouir.

L'expérience musicale de chacun apporte beaucoup dans la réalisation de ce premier opus. En espérant que vos oreilles avides de découvertes en seront ravies !

À quoi servira la collecte ?

La collecte de KissKissBankBank va nous permettre de produire notre premier album "Eleanor 5tet"

 

Le budget minimum pour la réalisation de notre projet est de 5000 euros cela comprend :

 

-les frais SDRM (droits de reproductions mécaniques, 1200 euros)

 

-le pressage des CD (1300 euros)

 

- l'enregistrement de l'album+ le mixage + le mastering (2000 euros)

 

-Réalisation graphique de la pochette de l'album (500 euros)

 

Actuellement il nous manque 2600 euros dans notre budget !

 

Voilà pourquoi nous avons besoin de votre aide!

 

Si notre musique vous plaît, que notre projet vous parle, n'hésitez plus, soutenez-nous ! Mais rappelez-vous qu'un simple bouche à oreille est aussi un grand soutien... Et pourquoi pas venir nous écouter en live pour finir d'être convaincu ? Nos prochains concerts

Thumb_eleanoricon
Eleanor 5tet

Eleanor aime les Beatles. John, Paul, Georges et Ringo, elle en est folle ! Depuis son adolescence, ils rythment sa vie, ses joies, ses peines. Eleanor, c’est vous, c’est moi, c’est celui qui chante toutes les chansons par cœur, c’est celle qui se rappelle seulement des refrains de « Yellow Submarine » ou de « Michelle ». Eleanor crée son patchwork... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
tous nos voeux de succes pour cet admirable projet. Sommes impatients de le voir réalisé !
Thumb_img_8346
Bonne chance !