in pulse présente

ELLE+ELLE

Aidez nous à financer la création du spectacle-film ELLE + ELLE en résidence de travail fin octobre à Roanne.

Large_f3_copy-1442505480-1442505504

Présentation détaillée du projet

 

F2-1442317016

 

 

 

 

 

A l'heure où nous parlons encore et toujours de parité, d'égalité des sexes dans notre société, de la place des femmes, à l'époque actuelle où la femme moderne doit réussir un sans fautes, faire une carrière professionnelle, avoir des enfants, être sportive, féminine et à l'image de ce que la société médiatique nous renvoie sans cesse, bref, être parfaite, nous nous interrogeons.

Sommes- nous en route vers le mieux être? Sommes nous à l'écoute de notre corps, de notre sensibilité, de nos envies?

Qu'avons nous à dire, nous les femmes d'aujourd'hui, les femmes de ce monde occidental où l'on nous demande toujours d'être au top niveau? Où en sont les combats après ceux menés dans les années soixante dix, où en sont les revendications féministes?

A l'époque des "FEMENS" et du recul du droit des femmes dans de nombreux pays du monde, nous nous questionnons, et avons l'envie de nous interroger sur scène, nous avons le besoin et l'envie de constater, d'écouter les femmes, de raconter les femmes, de raconter une tranche de vie, un cycle, un temps...

 

 

F_1-1442316838

 

 

 

 

 

Pendant plusieurs semaines notre équipe va partir à la rencontre de femmes, d'âge divers, de culture différente, de milieux sociaux différents, de la campagne, de la ville, de la montagne, et tenter de mettre à jour les problématiques communes à chacune, celles qui réduisent les clivages et les aprioris.

Donner l'opportunité à toutes ces rencontres de s'exprimer face caméra, de témoigner, de réagir, de faire passer un message, de questionner...

Nous allons récolter une soixantaine de paroles capturées en image vidéo et qui serviront de base de  travail au projet.

Les femmes ont le choix de parler sur le thème qu'elles auront choisi, thèmes qui seront abordés au plateau par la suite.

 

Premières collectes...

 

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

Un univers, deux femmes, un besoin de se raconter, de raconter les femmes, avec humour, avec poésie, avec violence parfois. Deux femmes qui vivent l'amour, les échecs, la maternité ou la non maternité à travers des cycles qui régulent leurs mois, leurs années.

Deux gamines qui rient, qui souffrent, qui pleurent, qui aiment, qui rêvent, elles tentent, échouent et recommencent inlassablement.

Deux femmes si différentes mais qui se ressemblent dans leur parcours, dans leurs idées, dans leur humour, peut être. Deux femmes qui se retrouvent avec, au bout du compte, les mêmes problématiques, les mêmes ressentis, les mêmes envies, et qui tentent de dénoncer comme elles le peuvent le monde qui les entoure.

la vidéo sera présente dans le spectacle.

 

 

      

 L EQUIPE         

 

 

Marie Hélène Ruiz, Metteure en scène

Claire Fleury, comédienne

Sophie Lièvre, comédienne

Sandra Istambul, plasticienne, scénographe

 

 

Photo_marie_1_-1442312042

 

 

 

Femme, féminité, féminisme, fille? Mais dans quoi je m'embarque avec ces deux comédiennes qui arrivent à me faire hurler de rire en racontant les pires horreurs de notre condition féminine?

 Ca me plait, je relève le défi.

Regardons les faits, des lois ont été votées pour nous protéger, pour réduire les inégalités. Ont-elles pris le pas sur le bon sens?

La réalité est là. le sexisme galope et les hommes n'en sont pas les seuls responsables , loin de là.

L'idée n'est pas de nous poser en accusatrices. Nous cherchons à comprendre et à nous convaincre que les difficultés que beaucoup d'entre nous rencontrent,  ne sont pas une fatalité.

 

Marie Hélène Ruiz, metteure en scène

 

 

 

 

 

Pour_so-1443632122

 

 

 

Nous sommes seules, accompagnées, divorcées, séparées, mères, mères et célibataires…célibattantes, célibataires d’accueil, hétéros, homos, jeunes et pleines d’ambitions, vieilles et pleines de désillusions…ou l’inverse ! Nous sommes parfois à tour de rôle tout à la fois. Mais toutes quelle que soit notre histoire nous menons des combats, parfois désarmées, sans jamais attendre de médailles (tant mieux, on ne nous en donne pas !) des guerrières qui ne baissent pas leur garde !

Nous vivons avec nos fils nos pères nos frères nos maris nos amants nos amis. Et que croyons nous devoir faire ? Que croyons nous que l’on attende de nous ? Quelle place devons-nous attendre ? Devons nous attendre ? Qu’avons-nous à dire ? Puisque l’on ne nous donne pas la parole alors prenons là ! Avec humour et profondeur dressons le portrait de toutes ces femmes que nous sommes !

De très bons amis sont venus à la première présentation du projet « on peut venir «  « Oui ! bien sûr ! Tu peux même parler ! Mais je te préviens on n’en tiendra pas compte ! »

C’était pour rigoler mais j’avoue ça défoule !

 

 

CLAIRE FLEURY Comédienne

 

 

 

Dsc_2137-1442312349

 

 

 

""Elever seule tes enfants, t’épanouir dans ton travail, te maquiller tous les matins, faire du sport, astiquer ta maison, avoir les ongles faits, être à l’écoute, prendre des rendez vous, séduire des hommes, mais pas être une salope, faire du yoga, et les courses, avoir un agenda bien rempli, allaiter et manger bio, sortir entre amis le samedi soir, lire l’actu, inviter la famille le dimanche et cuisiner toute la matinée, rien qui traîne, rien qui déborde et… ah oui, souris, la vie est belle !

Je suis fatiguée, je traîne en pyjama aujourd’hui et demain peut être, si, je vais sortir comme ça, si, pas maquillée, pas épilée, je ferai pas mon jogging parce que j’ai pas envie, les gosses mangeront des pâtes, en plus j’ai mes ragnagnas, ça se dit pas ? Ha !

Encore des trucs sur les femmes ? Mais c’est fini mai 68, on est heureuses maintenant !""

 

 

SOPHIE LIEVRE Comédienne

 

 

 

 

Sandra__1_-1442312528

 

 

 

""Il ne faut pas se plaindre... Ma lutte en tant que femme, artiste et immigrée est un peu dure à gérer. Mais en écoutant les nouvelles de la situation actuelle des autres réfugiés et immigrants, je ne peux pas me plaindre.

Maintenant je sais, que depuis que nous sommes né(e)s, nous sommes exposé(e)s, hommes et femmes au poids des stéréotypes inhérents à chaque société mais que souvent ils sont universels. Depuis quelques temps, j’ai compris que c’est une lutte longue et difficile. A travers l’art  et dans ma vie quotidienne, j’essaie d’apporter ma petite graine pour partager expériences et réflexions autour de la position de la femme aujourd'hui, parce que nous sommes en constant changement (pas toujours en évolution malheureusement..).""

 

 

Sandra Istambul, plasticienne

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira essentiellement aux frais de production, mais également à l'achat de matériel pour la scénographie et la fabrication des costumes.

 

Traitements et salaires de la première résidence de travail:  1800 euros (cachets intermittents)

Facturation scénographe: 200 euros

Achat matériel vidéo qui nous manque + costumes+ décor: 1000 euros

 

Si jamais la collecte est plus importante que la somme demandée, l'argent en plus servira à mettre en place la deuxième résidence prévue en mars 2016.

 

 

 

 

Thumb_logo-1442431750
in pulse

La compagnie In Pulse a été fondée en janvier 2015, à la base elle regroupe deux artistes de disciplines différentes, Sandra Istambul, plasticienne et Sophie Lièvre, comédienne ainsi que deux personnes aimant l'Art et la culture, Delphine Deux, administratrice et Séverine Berchoux, présidente. L'envie de travailler ensemble est apparue comme une évidence... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Parce que tout les projets des femmes sauvages me tiennent à coeur , je suis à vos côtés et vous souhaite une très belle réalisation artistique et humaine de ce message au monde sur ce qui est encore et encore trop souvent étouffé ! Que l'amour du féminin vous porte avec résistance, passion, cohérence, force, et une immense JOIE ! Je vous embrasse et plus particulièrement Séverine votre présidente à l'origine de la communication sur votre projet dans mon chemin.
Thumb_default
En espérant que le projet arrive au bout. Avec tous nos encouragement. Bisous à vous
Thumb_default
On est de tout cœur avec vous. On espère que le projet aboutira, vous le méritez ! Bises des coincoin ;-)