Venez vivre une expérience oubliée.

Large_26735468_1590214964380587_2039792576_o-1515936475-1517230465-1517231817

Présentation détaillée du projet

Son histoire

 

C’est au Québec, dans la région nord canadienne, que la première version d’Embryon a vu le jour.

 

Au sein de notre université québécoise nous avons eu l’occasion de présenter à l’ensemble du campus la phase « installation interactive » au court d’un événement initialement nommé Rebirth. Les éloges et les encouragements ne se sont pas faits attendre, c’est ainsi que nous nous sommes rendues compte du potentiel de notre idée.

 

Le temps a filé et notre projet d’utérus à taille humaine nous trottait encore et toujours dans la tête. Passionnées et confiantes quant à la dimension artistique, innovante et ludique de notre projet, nous avons pris la décision d’aller plus loin, de le développer davantage, de l'améliorer et le rendre viable.

 

À quatre nous avons donc repris l’idée à sa genèse dans le but de professionnaliser notre projet, de lui donner une dimension mature et aboutie et ainsi le mener à terme.

 

Notre mission principale est de vous transporter dans un voyage immersif grâce à une exposition et une installation artistique, numérique, interactive et expérientielle sur le thème de la Naissance.

 

 

 

 

Notre équipe

 

Si vous deviez nous demander quelle est la force de notre équipe, nous répondrions nos différences et notre complémentarité harmonieuse.

 

Stacy a été désignée en tant que chef de projet. Pragmatique, dynamique et à l'écoute, la vision globale du projet qu'elle a su développer lui permet de motiver l'ensemble de l'équipe. Sensible à l'art, manuelle et créative, vous aurez l'occasion de découvrir ses oeuvres picturales lors de l'exposition.

Élise est en charge du pôle communication et de la trésorerie. Organisée, dévouée et énergique, elle saura assurer le respect du budget au sein de l'association et manager la communication externe du projet. Vous découvrirez ses productions basées principalement sur le travail de l'image réelle.

Romance est gérante du pôle création de contenu. Pétillante, intuitive et créative, elle saura vous offrir une cohérence artistique au sein de l'événement. Vous pourrez découvrir lors de l'exposition son travail sonore indispensable à votre immersion dans notre aventure.

Oriane est responsable du pôle graphisme. Réactive, adaptable et confiante, elle saura nous offrir une identité visuelle cohérente et uniforme au cours de la campagne ainsi qu'au sein de notre événement. Curieuse et créative, vous pourrez retrouver ses productions 3D lors de l'exposition et vous laisser transporter grâce à son travail de développement interactif.

 

Le projet

 

En tant qu’utilisateur vous évoluerez à travers un parcours temporel traitant de la « Naissance de toute chose ». À travers l’Art vous serez envoyés à la découverte de vos sens et de vos émotions. Cette exposition vous mènera à une installation interactive qui sera le coeur de notre projet. Cette installation artistique immersive aura pour but de recréer l’expérience foetale que nous avons tous vécu. Prenant la forme d’une bulle représentant l’utérus, elle vous accueille dans un espace serein et vous laisse l’opportunité de revenir à un monde sensoriel.

 

La texture de la structure sera en matière souple et douce, permettant aux participants situés à l’extérieur de la toucher et agir ainsi sur l’expérience de l’utilisateur.

 

Ces participants pourront également interagir avec le visuel projeté sur la structure à l’aide de dispositifs interactifs ; en calculant le battement cardiaque les visuels et les sons évolueront et seront perçus par l’utilisateur à l’intérieur de l’installation. Cette expérience sera à la fois personnelle et collective, entre l’immersion en tant qu’embryon et les interactions extérieures qui influeront sur l’expérience foetale. Les changements permanents de l’environnement rendent cette expérience unique pour chaque utilisateur. 

 

 

 

Échéancier global

 

Voici un petit aperçu de l'organisation autour du projet pour ces 4 prochains mois. 

 

 

 

Nous avons convenu de faire une deuxième bêta courant mars afin d'échanger avec les utilisateurs pour rendre l'installation la plus immersive possible lors de l'événement final

 

L'exposition se déroulera entre le 15 Avril et le 1er Mai. Idéalement elle se tiendra pendant 3 jours consécutifs. Les dates exactes restent à venir. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé. 

 

En ce qui concerne les contreparties, vous les recevrez entre le 15 mars et le 1er mai (notamment pour les oeuvres exposées).

  

 

L'objectif

 

Bien loin de vouloir rapporter une vision féminine de la grossesse, nous cherchons au contraire à sensibiliser les femmes, comme les hommes, à la grossesse par l’intermédiaire de la gestation, autrement dit, à travers le foetus.

 

Nous avons trop tendance à oublier qu’il y a une expérience qui nous lie tous intimement, que nous avons chacun vécu, et qui fait de nous des êtres humains avant même d’être un genre. C’est en ce sens que nous sommes à la fois des "individuels" et une communauté.

 

Afin de toucher le plus de personnes possibles et de faire se rencontrer la science et l’art, nous désirons nous installer dans des maternités, des centres prénatals, des laboratoires, des écoles primaires ou supérieures. Pour se faire nous allons organiser un événement de promotion afin de présenter ce projet à ces différents organismes et entreprises. C'est cet évènement que vos dons serviront à financer, dans le but d'atteindre l'objectif principal de notre projet.

 

Mais pour cela nous avons besoin de votre soutien !

À quoi servira la collecte ?

Tout d’abord nous tenons à vous informer que si le montant espéré n’est pas atteint vous serez remboursés de la totalité de vos dons. Dans le cas contraire, si nous voyons notre projet voir le jour grâce à vous, l'association Embryon, entité qui englobe le projet, percevra l’intégralité de la collecte

 

Nous estimons le coût de la structure (tissus, barres de fer, vidéos projecteurs..), de l’exposition (écrans, toiles, développement photo,..), de la scénographie (enceinte, lumières, tissus,…), et de la communication autour de l’événement de promotion du projet (impressions et promotions numériques) à environ 2500 euros.
Si la collecte dépasse nos espérances et que nous arrivons à atteindre 2 700 euros nous pourrons nous équiper d’un meilleur système son et nous assurer une surface de projection pour la scénographie.

 

Voulez-vous faire parti de cette expérience ?

 

Derniers commentaires

Thumb_default
très fière de vous, de votre créativité et de votre professionnalisme. je vous souhaite une très belle réussite à la hauteur de votre talent
Thumb_default
Excellente vidéo de présentation, bravo Mesdemoiselles ! Et félicitations pour votre force de conviction, c'est inspirant. LZ
Thumb_default
Beau projet ! Bravo. Elisabeth COSTE ROCHE