s1pierro présente

eMesh

eMesh est un pont alternatif a l'impression 3d, au cout dérisoir, entre la modélisation informatique et le monde physique

Large_emesh_2.2

Présentation détaillée du projet

Comment ça fonctionne ?

 

        Je ne m’attarderais pas dans immédiat sur le modeleur ( très bas niveau ) intégré à l'application, de nombreux logiciels très performants existent à cet effet, Blender par exemple, pour ne citer que lui. Celui présent n'a de but que de satisfaire mes gout pour la modélisation bas niveau. il sera ettoffé dans la seconde phase du projet, avec un objectif de transparence la plus grande possible.

 

Capture_d__cran_de_2014-01-15_17_06_56

 

capture d'ecran vidéo

 

        eMesh vous propose de donner forme physique a vos modélisations, en vous permettant de générer de la manière la plus transparente possible, des développés de vos modèles informatiques au format wavefront (.obj).

        L'application est divisée en deux espaces de travaux. Dans le premier, il est possible de visualiser l'objet a développer, d'y sélectionner et éditer les développés. Le second, lui,  permet lui d'organiser ces derniers en vue de l'impression.

 

Capture_d__cran_de_2014-01-15_20_48_21

 

        La production des planches à imprimer se fait à l'aide du format de dessin vectoriel SVG. Notez que l'application s’occupe toute seule de fournir sur ces dernier les repères nécessaire a leur assemblage.

 

 

Domaine d'application :

 

      eMesh peut évidement s'impliquer dans le cadre de projets artistiques. Mais aussi dans la réalisation d'objets fonctionnels, comme par exemple; la réalisation de châssis/coque de véhicules de modélisme destructible comme en vrai ! ( une est en preparation ), la "peau" d'un robot,  animateur ou pas (^_*), un costume d'ironman (oO), une valise en carton trop stylée et absorbeuse de chocs, une boite a chocolat de luxe en forme de graine de cacao, une tirelire, la coque du prochain terminal numerique compact VRAIMENT autonomne, ou tout autre projet saugrenu...

    Laissez roder votre imagination dans le recoins les plus improbables de votre esprit. Les idées neuves se cachent souvent par là. Et venez partager vos realisations.

 

    Gardez a l'esprit que les patrons papier produits sont projetables sur n'importe que type de support, pourvus qu'il soit plans et pliables. Et encore... une fonction de devoloppement triangle par triangle automatique est a l'ecriture pour les fous-furieux qui voudraient s'en prendre aux supports rigides.

 

 

Etat d'avancement :

 

        L'interface est opérationnelle, de premiers prototypes ont déjà été realisées. Les gros morceaux restant sont la mise en place d'un algorithme optimisé de définition des languettes (dors et deja etabli mais non imlpementé). Ainsi que le portage de l'application vers les plateformes microsoft et plus generalement sa mise a disposition.

        La premiere beta ( linux ) sera disponible courant fevrier, conjontement avec la mise en ligne du site internet du projet.

 

        D'autre part, autant preciser de suite, que mon gout consequent pour la sculpure, m'amennera sans aucun doute a ettoffer les fonctionnalitées d'eMesh jusqu'a la fin de mes jours. Sous entendu meme une fois le financement de la mise a disposition pour tous achevé.

 

Détails techniques :

 

       eMesh est écrit en C++, il s’appuie sur les bibliothèques OpenGL 2 et SDL 1.2. le développement est effectué depuis un système Fedora 20 / Gnome 3, a l'aide de environnement de développement Anjuta.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

### Avec 2000 € ###

 

Je peux assurer de développement de l' application et sa mise a disposition sur les plateforme microsoft.

 

Je sollicite l'aide des KissBankers afin de subvenir à mes frais de bouche, developper est une activitée a plein temps. Je m'engage à ce titre à fournir un effort soutenu durant la durée du projet ainsi qu'a en "ouvrir" le code a son terme. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une autoformation aux métiers de l'informatique (voir profil).

Thumb_544260_548419165190651_455999633_n
s1pierro

s1pierro, 30 ans. Developpeur ammateur, principalement autour du C, depuis 10 ans, j'ai récemment choisi de m'auto former au métiers de l'informatique. Je me suis fixé trois projets à cet effet : eMesh ( l'actuel ), Briques ( manipuler intuitivement de célèbres briques ) et pour "finir", un moteur de jeu à monde ouvert.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ De quoi aurais-je besoin pour realiser un objet 3D ?

Une impriante classique, un ordinateur, du papier et des ciseaux.

+ Ça tient tout seul ?!

Oui la forme des "languettes d'assemblage" garantie l'autocohesion une fois l'ensemble construit. Cepandant, il est possible de demander a eMesh de generer, entre autres, des languettes dépourvues de clips.

+ Quels materiaux puis-je utiliser ?

Tout ce qui passe dans une imprimante classique. Notez qu'il est tout a fait possible, par exemple, d'imprimer un patron papier et d'en faire ce que l'on veut. La cannette en aluminium est un exelent support. L'absence d'utilisation de colle ainsi que les proprietées de l'aluminium garantissent un fort potentiel temporel a vos realisations

+ Ai-je besoin d'une grosse configuration materielle pour utiliser eMesh

Non, votre machine doit simplement supporter openGL 2.

+ Qu'apporte eMesh a l'univers du paper-crafting ?

Une interface simple d'utilisation, gratuite et accessible au plus grand nombre. Et la seconde phase du projet se penchera sur la mise en place d' un modeleur integrer lui aussi des plus accessible.

Derniers commentaires

Thumb_logo_v3b_carr_
Bonjour, Je trouve votre projet super intéressant, dommage que la campagne n'ai pas eue plus de succès. Vous devriez essayer de vous rapprocher du FacLab à Gennevilliers, ils seront à mon avis super intéressés et pourront vous aider à communiquer sur le projet. Bon courage ! Bruno