En Attendant le Pire est un projet de série mélo-sitcom centrée sur l'amitié (format 12x20 sur 3 saisons). Permettez-lui d'exister!

Large_visuel_new

Présentation détaillée du projet

 

                                         Visuel_synopsis_1

 

 

Antoine, Maxie, Alban et Dahlia sont 4 amis étudiants que rien ne séparent. Ils ont leur lot de contrariétés: Antoine souffre d'un manque de confiance en soi ironisant les clichés sur les blonds et se confie à un psy muet ; Maxie a du s'occuper très tôt de sa mère suite au décès de son père, elle se découvrira homosexuelle ; Alban pâtit d'un excès de sociabilité depuis l'accident qui a handicapé son frère et Dahlia ne supporte pas de ne pas trouver le parfait amour depuis qu'elle a réussi à remettre ses parents ensemble. Le monde ne tourne qu'autour de leurs soucis personnels. L'amitié ne résout pas l'égocentrisme. Et si ce qui comptait essentiellement, c'était les autres?

 

 

 

Février ou mars 2011: notre encadrant d'ateliers en Licence 2 Arts du spectacle nous demande de réaliser une bande annonce d'un film de fiction. La chanson de Debout sur le Zinc que je découvre sonne comme une évidence.

 

Voici ce "film":

 

 

Suite à ce premier visuel centré sur un seul personnage, l'histoire me colle aux semelles et ne veut plus me lâcher. J'en écris une ébauche de long métrage, puis de nouvelles, mais trop de choses à raconter. Le seul format qui semble satisfaire mes désirs en englobant tout ce que je veux raconter est la série télévisée. J'écris tous les épisodes de la première saison: 6 de 45 minutes. Trop long selon un ami journaliste qui travaille dans le service public. Que cela ne tienne, je divise en 12x20. Mes références, certes non au goût du jours, mais indétrônables, restent Friends et Dawson's Creek. Entre l'humour et le drame, il n'y a qu'un doigt... non un drap..? Un pas! Au temps pour moi.

 

 

Le projet me suit comme une ombre en s'étoffant d'année en année. Une des deux actrices part à l'étranger l'année prochaine et il me faut mettre la machine en route. Réaliser les 4 trailers pour présenter quelque chose de propre et rechercher un budget conséquent au tournage de l'épisode pilote. Nous en sommes qu'au tout début, mais les cons à Rome ne s'instruisent pas en 2 jours... Un truc du genre.

 

Juin 2014. Découpage technique? Done*! Plan de travail? Done*! Casting? Done*! Autorisation de tournage? Done*! Equipe technique? Rassemblée! Voilà l'aventure sur deux jours peut commencer. On a juste besoin de vous pour quelques broutilles. Votre pelle à l'artifice (Jamais compris ce proverbe!) 

 

*Non j'ai pas oublié un N, ce n'est pas du verbe donner, mais le participe passé de Faire en anglais ^^' (de toute façon ça n'aurait eu aucun sens)

 

 

 

                                  Historiques_perso_visuel_1

 

 

 

ANTOINE a grandi enfermé sur lui-même, à la campagne, au milieu quasi de nulle part avec des parents beaucoup trop bienveillant à son égard. Ce "cocooning" a eu pour conséquence de le fragiliser davantage à la réalité extérieure. Les repas de famille toujours en petit comité, ses demi-soeurs et lui, ont toujours été une épreuve dans la mesure où tout le monde le traite comme le petit dernier, incapable de devenir autonome. Le seul lien fort qu'il éprouve, c'est avec sa nièce de 8 ans.

Laura, sa meilleure amie depuis l'enfance apparaît rarement. Elle jouera pourtant un rôle essentiel auprès d'Alban. Depuis qu'il s'est mis au théâtre, Antoine veut devenir acteur. Cela semble le seul remède contre sa timidité.

 

Antoine a rencontré Dahlia au lycée. Elle a été en quelque sorte la transition entre l'adolescence et l'adulescence. Au cours de ses années lycées, il sort avec la sœur d'Alban qui l'autorise à l'inviter au bal de promo s'il lui présente Dahlia... C'est ainsi qu'ils deviennent rapidement amis.

 

Un an après, la rupture avancée avec la sœur de son meilleur ami, il déménage avec Dahlia pour continuer ses études. C'est un peu une nouvelle page qui se tourne. Il croit avoir fait face à ses anciens démons: introversion, manque d'assurance et rejet de soi-même. Il assume enfin sa bisexualité et commence à sortir avec des garçons. Mais l'expérience d'un tournage d'un court métrage dans lequel il a le premier rôle l'encouragera à consulter un psychiatre pour la première fois de sa vie.

 

Il rencontre Camille en rejoignant un projet de théâtre universitaire. Elle deviendra un personnage principal dans la seconde saison. En Attendant, Antoine garde le sourire en se passionnant pour le cinéma.

 

 

 

DAHLIA est fille unique. Sa mère attendait des jumeaux, mais le garçon est mort né laissant la vie sauve à Dahlia. Ses parents est le symbole même du parfait amour sur qui elle verse tous ses espoirs. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que son père a trompé sa mère 3 ans avant sa naissance, mettant enceinte un autre femme, sans que sa mère ne le sache. Il a payé la femme pour fuir et éviter que cela se sache pour permettre à son couple de fonctionner. Malheureusement, la femme revient lui réclamer de l'argent et de l'affection. Dahlia a 16 ans à peine. Ses parents se séparent et ici vole en éclat tout ce en quoi elle avait cru. Elle se rapproche de sa mère et fera tout pour les faire se retrouver.

 

Elle a grandi à la ville, dans les meilleures conditions. Elle a perdu de vue ses meilleures amies au lycée avant de se tourner vers Antoine en classe de première. Elle l'a tout de suite considéré comme le frère qu'elle n'avait jamais eu et vise versa. Le vide qu'elle ressent à présent semble être sentimental. 

 

Lorsqu'elle rencontre Alban par l'entremise d'Antoine, c'est le début d'un nouvel espoir. Elle n'a pas le temps de croire à l'idylle que rapidement il déménage à la fin de l'année scolaire. Heureusement qu'elle n'a pas eu le temps de s'attacher, ce qui lui a permis de rester ami par l'intermédiaire d'Antoine.

 

Dahlia n'est pas allé jusqu'au bout de sa première année de psychologie, qu'elle trouve une place dans une crèche et se passionne pour la petite enfance. Nicolas, un collègue tombe rapidement sous son charme, s'en rendra-t-elle jamais compte? En Attendant, elle mange des crèmes glacées devant des films à l'eau de rose, et pas que...

 

 

 

ALBAN est issue d'une famille nombreuse. Il a deux sœurs et un grand frère dont il est très proche. Les repas familiaux ressemblent toujours à des tablées d'une vingtaine de personnes où se retrouvent oncles, tantes et cousins éloignés. Il a toujours eu du mal à se situer dans cette généalogie qu'il sait hypocrite et régie par l'apparence. Les mensonges et secrets sont fréquents: la chirurgie mammaire de tante Hélène à sa mère, les infidélités d'oncle Ted, la relation de sa petite soeur Charlotte avec Antoine qu'il a caché à ses parents, l'homosexualité du cousin... Des raisons professionnelles ont poussé Alban et sa famille à déménager, il avait à peine 15 ans.

 

Imaginez ses parents: une mère juive extrêmement bavarde et un père italien supermusclé et maladroit (un mélange entre Woody Allen ou le chien Droopy et Monsieur Propre!) Alban est considéré un peu comme la fierté de la famille.  C'est lors de cette soirée que tout a basculé:

 

2010: Alban passe son bac et sort depuis deux semaines avec Dahlia. Pour fêter les examens, avant le bal de promo, il décide de sortir avec son grand-frère. Patrick et sa copine ont rompu, car il ne pouvait lui apporter d'enfant. Alban conduit et en rentrant de soirée, l'accident est inévitable. Rien n'est sévère, mais suffisamment pour plonger son frère dans un léger coma dont il ressortira sans l'usage de ses jambes. Personne ne semble lui en vouloir, ni son frère qui se porte très bien en fauteuil roulant, si sa famille. Ce n'était en effet pas entièrement sa faute, au contraire, mais le choc est profondément inscrit en Alban. Depuis ce jour, il se sent redevable envers chacun, responsable de leur propre bonheur au profit du sien.

 

Alban a continué ses études de droits en se passionnant de médecine. Il couche avec des filles pour exorciser le mal qu'il éprouve vis à vis de Dahlia et de son frère. C'est l'aîné du groupe, il a un an de plus. Il hébergera son ancien meilleur ami, Matthieu qui arrive depuis peu dans cette ville. Matthieu sera un personnage secondaire important. En Attendant, Alban compte beaucoup trop sur les apparences.

 

 

 

MAXIE est la petite dernière de la bande avec un an de moins que Dahlia et Antoine. Elle a un grand frère, Benjamin et une belle-sœur, Marie qu'elle ne supporte pas. Son père est mort des suites d'un cancer, elle n'avait que 7 ans. Progressivement, elle a du s'occuper de sa mère qui a sombré en dépression et s'est mis à boire, des responsabilités maternelles précoces alors que les jeunes filles de son âge jouaient encore à la poupée. Où était Benjamin ces dernières années? Accaparé par Marie.

Son grand-frère a préféré en vouloir à sa mère d'avoir été aussi faible plutôt que de l'aider à se relever finalement. Sa mère dernière a réussi à refaire sa vie dans les bras d'un autre. Sa courte et chaotique enfance l'a rendu  froide et agressive (en apparence du moins).

 

Maxie rencontre Fred, le deuxième homme de sa vie au lycée. Elle retrouve en ce grand garçon, des traits familiers, celui de son père qu'elle a très peu connu. Avant lui, elle avait rencontré une certaine Sarah en colonie de vacances. Amitiés fusionnelles ou amour univoque?

 

Maxie et Fred emménagent ensemble dans cette nouvelle ville où elle rencontre Dahlia à la fac en psychologie qui lui présente le reste de la bande et c'est ainsi que les quatre se retrouvent régulièrement autour d'un verre ou à l'appartement d'Antoine et Dahlia pour se plaindre de leurs petits malheurs. En Attendant, en double cursus Arts Plastiques, elle chasse les sourires avec son appareil photo en espérant retrouver le sien.

 

 

 

PHOTOS DE REPÉRAGE

 

20140515_141129

Buttes Chaumont

 

20140515_133653

Bassin de la Villette

 

20140516_141330

Quai La Courneuve-Aubervilliers

 

 

20140515_144749

Intérieur métro

 

 

20140521_142150

Salon Antoine et Dahlia

 

 

 

 

                                                Et_l__quipe

 

Antoine Mournès 

Antoine_1

1m80 pour 72 kgs, 24 ans, 6 ans d'études universitaires; 7 ans de théâtre, joué dans 14 projets dont 3 courts métrage, 3 autres écrits dont 2 réalisés, 1 long... C'est déroutant de voir à quel point les chiffres résolvent des équations, celles qui nous identifient, qui nous font poser plus de question que d'en résoudre.

 

 

 

Dahlia Nemlich

 Dahlia1

Passionnée de musique et de cinéma, Dahlia est musicienne à ses heures perdues. Ce projet de série lui permet d'ajouter une corde à son arc: la comédie. Elle joue le rôle d'une sentimentale en convalescence permanente. Rôle qu'elle a hâte d'endosser.

 

 

Nicolas Mazzocco

Nicolas

Depuis le collège, le théâtre ne le quitte plus. Il intègre plusieurs troupes tout en suivant des études d'anglais. Après deux ans passé à l'étranger où il s'est lancé à la comédie musicale, il revient pour terminer son master et le concours du CAPES. Actuellement à l'Acting International, il se tourne vers de plus gros projets en espérant qu'ils porteront leurs fruits.

 

 

Maxie Le Dévéhat

Maxie_1

Jeune étudiante de 20 ans qui tente de concilier études et passion d'actrice, Maxie rêve d'en faire son métier. Fascinée par la création et les arts, elle voit dans le cinéma un moyen de vivre une vie différente à travers chaque personnage. Cette peur de devoir choisir "ce qu'elle sera plus tard" l'a poussé à vouloir tout faire, tout devenir, tout jouer

 

 

 

 

 

Eva Lelez (Scripte - Assistante réal)

Eva

Avec une licence en cinéma en poche, elle a commencé à faire des courts métrage étudiants, puis des stages sur des longs professionnels. Elle a eu la chance de connaître le métier de script sur Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar avec Catherine Frot ou plus récemment sur Chic! le prochain de Jérôme Cornuau avec Fanny Ardant. Elle a beaucoup appris de tous ces films et dois continuer sa formation sur d'autres films, étudiants notamment.

 

 

Lucas Stoll (Directeur de la Photographie)

Lucas

Travaillant essentiellement en tant que réalisateur & cadreur depuis 2010, de la publicité au court-métrage en passant par le clip, Lucas a également eu l'occasion tout au long de l'année 2013 d'être chef-opérateur sur plusieurs projets, dont un long-métrage indépendant tourné en France & en Allemagne. (Site internet: http://lucasstoll.com/)

 

 

 

Paul Le Bret (Ingénieur du Son)

Paul_lebret

Ingénieur du son polyvalent passionné par le son à l’image, je mets mon expertise et mon savoir faire au service de réalisateurs à travers différents types de projets de la fiction au documentaire en passant par les arts numériques. (https://vimeo.com/95005396)

 

 

Nina Airtz (Photographe plateau - Making off)

Nina_petite

Nina, 23 ans, de Paris. Etudiante en photo après avoir goûté aux arts du spectacle. Je lie maintenant mes deux passions qui sont art et musique en photographiant concerts/musiciens, mais aussi pièces/comédiens, tournages, oeuvres d'art etc.. Bien qu'attachée à Paris ma grande envie serait d'aller à l'étranger en faire mon métier.

 

 

 

 

                                                             R_al

 

2011 L'Amour est un rêve - 17 minutes

 

 

 

2013 Je suis Amoureux dans le cadre du 4ème Festival Nikon sur la thématique du "Souvenir"

 

 

 

Pour toute question ou information, vous pouvez me joindre sur enattendantlepire@gmail.com

 

 

 

NB: AUCUN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE "DEBOUT SUR LE ZINC" N'A ÉTÉ ENGAGÉ

À quoi servira la collecte ?

Régie et locations  

 

•  150€ par jour pour le pack image et lumière et 100€ par jour pour le son (encore ce sont des prix d'amis! Merci)

•  Défraiement des déplacements en voiture

•  De quoi nourrir les 8 personnes fixes sur le week end

•  L'achat des accessoires et décors (système D power)

 

 

Post-production & diffusion

 

•  Au montage, étalonnage et mixage des quatres trailers

 

Le surplus (si-plus il y a) sera réservé sur le tournage de l'épisode pilote!

 

Thumb_avec_pauline_carr_
leon.leblon

24 ans, étudiant en 2ème année de master recherche cinéma à Paris VIII, je suis passionné d'écriture (scénario, critiques, essais...) depuis l'âge des premières dictées. Balancé entre le jeu et la réalisation, j'espère, comme tant d'autres, pouvoir vivre de ces aspirations.

Derniers commentaires

Thumb_default
Tu peux le faire Mister!