Grâce à vos dons, nous organiserons lors de la Nuit Blanche 2013, le second volet de notre Exposition itinérante, sensorielle et gratuite

Large_flyer_d2k_en_attendant_rio__1_

Présentation détaillée du projet

Présentation détaillée du projet

 

En attendant Rio… Une exposition sensorielle, participative... et gratuite ! - Les 4 & 5 octobre 2013

 

1.        Les origines du collectif : D2K comme Dakar 2 Khartoum, le pluralisme en éveil

 

« Imaginez le MONDE comme un terrain de jeu, les CULTURES comme des indices et VOUS comme étant les réponses… »

 

D2k-logo

 

Originaires du Sénégal et du Soudan, les fondateurs se sont rencontrés à Paris puis se sont mariés dans ces 3 pays au cours de l’été 2010. Suite à cette immersion dans le pays de chacun, ils ressortent fiers du métissage unissant l’Afrique d’Ouest en Est. Au retour de leur mariage, ils fondent le collectif D2K et rallient une dizaine de jeunes membres qui reprennent leur projet. D2K utilisera l'art - sous toutes ses formes - comme liant social. 

 

2.        Le Collectif

 

" REGARDEZ, ÉCOUTEZ, HUMEZ, TOUCHEZ, GOÛTEZ CE MONDE à travers L’ART, accueillez cette pluralité à bras ouverts "

 

D2K est né dans le but créer des « ponts » culturels et artistiques entre différents pays, comme une porte ouverte sur la diversité et la richesse des peuples.

D2k-alphabet

Le parti pris de ce collectif est d’utiliser l’art et la création pour aller à la découverte de nouveaux horizons et de différentes cultures et de s’en imprégner.

A travers ses nombreux moyens d’expression,  l’art devient un outil pour réadapter l'interprétation du monde qui nous entoure.

En changeant de destination à chaque édition, l’essence des évènements organisés par D2K est de travailler avec des artistes les plus divers tant dans leurs types de créations que dans leur degré de connaissance ou d’affinités avec le lieu proposé comme thème.

L’interprétation est alors la plus libre possible et propre à l’artiste.

Img_0873

 

3.        Bons Baisers de Paris : en 2012, une exposition couronnée de succès

 

L’an dernier, D2K proposait une première édition consacrée à  Paris,  muse indomptable et polymorphe aux yeux de nombreux artistes et point de départ de son itinérance artistique.

Pour mettre à l’honneur l’art sous toutes ses formes, Bons baisers de Paris a introduit des artistes peintres, photographes, et stylistes et a également mis en avant le spectacle vivant en offrant au public des prestations live : concerts, projections de courts-métrages et live graffiti.

Plus de 500 visiteurs se sont déplacés, avec notamment une centaine de participants, de tout âge, aux différents ateliers mis en place (ateliers cuisine, dessin et couture).

 

4.        Edition 2013 : En attendant Rio  

 

" Durant 2 jours et au fil de la nuit Blanche : notre poésie sera brésilienne"

 

Cette année, D2K invite ses visiteurs à s’envoler vers le Brésil et à faire escale dans sa capitale culturelle Rio de Janeiro, véritable lieu de métissage ethnique. La tradition brésilienne offre une palette infinie de chants, de contes, de paysages, d’ambiances, de nationalités et c’est en cela un terrain unique sur lequel D2K souhaite s’attarder pour cette deuxième édition.

De plus, les bouleversements politiques récents nous incitent à croire que les mélanges forcent la prise de recul, obligent à la réflexion et créent le changement.

En éclaireur, « En attendant Rio »  proposera un défi aux artistes participants : une réflexion créative à partir de l’imaginaire associé à la culture brésilienne.

 

3 sous-thèmes ont été retenus :

-          Brasil Aquarela: Le Brésil, mosaïque colorée et métissée

-          Brasil Alegria: Le Brésil, bouillonnement de  vitalité

-          Brasil Agitação: Le Brésil, berceau d’extravagance et de changement

 

Kkbb

 

La programmation provisoire prévoit d’exposer des artistes peintres, plasticiens, photographes, ainsi que des concerts et des performances lives (danse et graphiques et DJSet).

 

Un aperçu des artistes ayant répondu présents à notre appel ( en attente de confirmation d'autres artistes ) 

 

Lou, réinterpétera son répertoire aux sonorités brésiliennes 

 

Laura Schiffman  (élève Ducasse) composera un buffet sur le thème Brasil Alegria 

 

Mario Epanya  photographe de mode

 

 

Avec le soutien de My little Brasil Mlb_logocouleur1

 

5. D2K investit le Centre Cerise lors de la nuit Blanche 2013

 

Suite au succès de l’édition 2012, le centre Cerise nous accueillera une nouvelle fois lors de la Nuit Blanche les 4 & 5 Octobre 2013. A cet effet, le grand auditorium a été mis à notre disposition pour les concerts.

Le Centre Cerise : Un centre vivant porteur des valeurs que nous défendons…. situé en plein cœur de Paris, rue Montorgueil.

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour nos financements nous permettent d'atteindre 16 % de notre objectif final et nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation pour concrétiser notre initiative. Vos fonds permettront notamment de contribuer à l'organisation des ateliers, au défraiement des artistes, à la location du matériel audio ainsi que la scénographie pendant les jours d'exposition. 

 

Les nuits blanches 2013 seront brésiliennes grâce à vous!

 

Thumb_kkbb8
D2K

Originaires du Sénégal et du Soudan, les fondateurs se sont rencontrés à Paris puis se sont mariés dans ces 3 pays au cours de l’été 2010. Suite à cette immersion dans le pays de chacun, ils ressortent fiers du métissage unissant l’Afrique d’Ouest en Est. Au retour de leur mariage, ils fondent le collectif D2K et rallient une dizaine de jeunes membres...

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci à tous pour votre aide! Nous allons démultiplier, partager ces dons en soutien de talents, en ateliers participatifs, en concerts, en moments riches. Nous allons j'espère marquer l'esprit et le cœur. Attendre Rio ensemble sous le même ciel. Merci à tous, Vraiment. Obrigada tudo mundo!
Thumb_default
On y arrive
Thumb_default
Courage pour la dernière ligne droite! Je peux déjà sentir le goût bien âpre du citron vert de la Caipirinha sur le bout de mes lèvres ^^