Participez au financement d'un film d'escalade ! Guillaume De Maeyer réalise une fiction en falaise et a besoin de votre aide. Merci à tous

Large_cover_9doigts_partenaires_kkbb_septembre-1447691769-1447691793

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS

 

Dans le sud-est de la France, Loïc mène la vie d'un étudiant comme les autres, à la différence qu'il pratique ce sport atypique : l'escalade.

Pourtant tout ne se déroule pas comme il le faudrait : il sèche les cours, grimpe sans arrêt, mais néanmoins sans succès. Pire ! Il s'acharne encore et toujours sur une seule et même voie depuis des mois, sans parvenir à l'enchaîner.

Sa grande soeur Clémence l'accompagne dès qu'elle peut et met tout en oeuvre pour l'aider à s'épanouir. Mais rien n'y fait.

 

L'ordre établi doit être bousculé s'ils souhaitent trouver une solution.

 

 

 

 

 

LA GENÈSE

 

Adieu Cliffhanger, Vertical Limit et autres Mission: Impossible... Les quelques références d'escalade dans une fiction sont généralement le fruit de studios qui engagent des grimpeurs comme consultants, une fois le scénario établi.

Ici, c'est un grimpeur passionné de cinéma, Guillaume De Maeyer, qui est à l'origine du projet. Une musique de Josh Woodward, un artiste doué et généreux installé dans l'Ohio, a inspiré une scène du film. Le reste en a découlé naturellement, en s'inspirant de nos vies.

Il s'agit d'un film réaliste où la psychologie joue un rôle dans chacun de nos actes.

 

 

Equipe_gen_se-1427981580

 

 

LES PERSONNAGES

 

Loïc est un jeune homme de 25 ans assez perdu qui délaisse ses études de communication pour consacrer la majeure partie de son temps à l'escalade. Un spectre le hante, sa vie en est perturbée, il se cherche et ne parvient pas à apaiser son trouble.

 

Clémence est une jeune femme de 32 ans qui travaille comme pompier. Elle est active, indépendante, au caractère fort, très protectrice voire étouffante. Elle a tendance à imposer ses opinions et son aide à son frère Loïc.

 

Rémi a 34 ans, c'est le petit ami de Clémence. Il passe souvent voir Clémence et Loïc. Sa présence permet de calmer les conflits.

 

Les parents de Loïc et Clémence tiennent un restaurant dans le Périgord. Ils vivent donc loin de leurs enfants et sont peu présents.

 

 

LE PROJET

 

Ce projet est un exemple de partage et d'échange.

Comme sur beaucoup de court-métrages, les membres de l'équipe les plus expérimentés partagent leur connaissances avec les plus novices. Mais ici, l'expérience va plus loin !

 

En effet, Loïc le personnage principal est incarné par Nicolas Dumasdelage, un jeune homme qui est pompier dans la vie et grimpeur depuis des années. Il n'a jamais été sur un plateau de tournage, n'a jamais joué la comédie mais possède un atout primordial : une motivation à toute épreuve. 

 

 

 Equipe_nico-1427981913

 

 

 

Jacques-Emmanuel Astor, un directeur de casting reconnu de la région et Cristina Mihalcea la co-scénariste, se rejoignent pour coacher notre grimpeur et lui apprendre les bases du métier d'acteur. Les premiers résultats sont excellents !

 

 

Equipe_jakem-1427981951

 

 

 

En face de Nicolas se trouvera Sophie Payan qui joue le rôle de Clémence, la grande soeur de Loïc. Complètement étrangère au milieu de l'escalade, cette comédienne professionnelle habituée des scènes d'opéra et des plateaux de tournage va devoir assurer en falaise (au sens propre comme au figuré !). Elle était Mathilde Beaurecueil dans "Plus Belle La Vie" et Pauline dans "Sous le Soleil" et nous la verrons dans un long métrage avec Jean Dujardin "Un Homme..." où elle incarnera Gaelle Lefort.

 

Equipe_sophie-1427981990

 

 

 

Eric Soulier a plus de 20 ans d'expérience en tant que photographe, et c'est un technicien cinéma qualifié. Il sera directeur de la photographie, accompagné de son fils Tommy assistant caméra. Mathieu Henneteau, quant à lui, les secondera en tant qu'opérateur caméra, et au-dela de son activité dans l'audiovisuel, il est également un très bon grimpeur.

 

 

 

Equipe_image2-1427983148

 

 

Le 1er assistant réalisation a une importance cruciale sur un film. Cette tâche délicate sera assurée par Paul Vallespi, lui aussi cinéaste expérimenté. Cristina Mihalcea ayant participé à toutes les étapes de production du film, elle se retrouve naturellement au poste de 2nd assistant réalisation. 

 

Equipe_assistants2-1427982102

 

 

 

C'est Maxime D'Antrassi qui assurera la régie, Isabelle Thillien avait commencé le projet avant l'été. Leur professionnalisme et leur bonne humeur sont essentiels au bon déroulement de ce tournage.

 

 

 

Equipe_r_gie-1447690560

 

Arteo Films, association représentée par Jérôme Panaget regroupe une équipe de professionnels du cinéma qui travaillent régulièrement ensemble.

 

Img_0193b-1428596037

 

 

 

Nous retrouvons ainsi sur ce projet une partie d'entre eux, notamment Todd Warren au mixage son, Latifa Lekhdar scripte, Barbara Krief maquilleuse.

Les inséparables Alex Guillemain, Fabien Lacroix et Julien Gantié réalisent le making of, Stéfan Girres est un grimpeur breton qui manie très bien les effets visuels, et François Isnard sera photographe de plateau.

 

 

 

Equipe_reste3-1447689798

 

Bien entendu, ce tournage de grimpe ne pourrait pas avoir lieu sans aide en falaise. Citons nos amis grimpeurs Anouk Evene, Arnaud Pelazza et Christophe Ricci.

 

 

 

Equipe_grimpe2-1428507592

 

 

 

LE RÉALISATEUR

 

Guillaume De Maeyer est un jeune réalisateur originaire de Beausoleil dans les Alpes Maritimes. Très tôt, il se passionne pour l’image, et s’essaie simultanément à la photo et à la vidéo. Mais ce n’est qu’après 10 ans passés dans le tourisme à Monaco, qu’il se décide à se consacrer pleinement à sa passion et débute comme régisseur cinéma à Paris. Finalement, c’est dans le sud de la France que Guillaume va développer son activité professionnelle en tant qu’indépendant et entamer la réalisation de ses propres films.

 

Guillaume est l’auteur de nombreux courts métrages empreints pour la plupart de son amour de la montagne et de l’escalade. Deux d’entre eux ont été primés : « La Légende de Cabris » * récompensé à l’Explos Film Festival d’Ax-Les-Thermes en 2011; et « Le Temps d'un Jour » récompensé d'une mention spéciale au festival Cinémator de Carros en 2013.

 

D’autres courts métrages sont en cours de réalisation et d’écriture.

 

 

Guillaume2-1427986121

 

 

 

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

 

Avec “En Coeur” j’ai voulu réunir mes deux passions qui sont le cinéma et l’escalade. J’ai vu de nombreuses vidéos de grimpe, et à chaque fois je restais sur ma faim et je me demandais : “qu’est-ce que j’ai envie de voir ?”. Et très vite l’idée de mêler fiction et escalade m’est apparue comme une évidence  C’est ce que j’avais envie de faire, d’autant plus que je ne l’ai encore jamais vu.

 

Retrouvez toute l'actualité du projet sur la Page Facebook de En Coeur

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser ce film, nous avons besoin de soutien financier pour nous aider à couvrir tous les frais inhérents au tournage. Il s'agit essentiellement de régie (nourriture et déplacements) mais également de tout ce qui concerne la vie du film après tournage (mixage son, inscription en festivals...)

Nous avons la chance d'avoir pu réunir le matériel nécessaire en faisant appel à l'équipe, mais si la cagnotte venait à être complète et dépassée, le supplément nous permettrait de rentabiliser un minimum le matériel, de manger plus correctement sur le tournage, de mieux travailler finalement, et donc de pouvoir vous proposer un meilleur film.

 

Nous sommes soutenus par les partenaires ci-dessous. Ils nous apportent soit une aide médiatique, soit de quoi vous proposer des contreparties sympathiques... Merci à eux !

 

 

 

Partenaires-1447691463

Thumb_arteo-1427979631
Artéo.Films

L'association Artéo.films oeuvre pour la promotion des jeunes réalisateurs azuréens. Elle a créé en 2011 la Nouvelle Séance, rendez-vous trimestriel ou ces jeunes talents sont invités à présenter leurs dernières réalisations, devant un public très large. En 2015, elle s'associe à la société de production le petit studio et lance le 1er 48 Hour Film... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance dans ton projet et vivement de voir le résultat. Antoine DITO.
Thumb_default
Bonne chance ! en espérant que ma modeste contribution aide un peu à développer le milieu de la culture, malheureusement ravagé ici....
Thumb_default
Bon courage a vous tous et amusez vous bien :).