Du conte pour tous, sous toutes ses formes. En faim de conte, vous en rependrez bien un peu?

Large_16343598_10211694487295935_1693637262_n-1485379096-1485379106

Présentation détaillée du projet

Les étudiants du Master 2 Ingénierie des Projets Interculturels et Internationaux et des étudiantes du Master 1 Ingénierie des Métiers de la Culture présentent :

 

Copie_de_french-1485253921

Visuel non contractuel

 

En partenariat avec le Réseau National des Arts de la Parole et les associations Antipodes et À la Lueur des contes.

 

 

Le 10 mars prochain, à Dijon, nous organisons une journée entière dédiée au conte. Seulement, on ne parle pas (que) du Chaperon Rouge ou autre Blanche-Neige. Elles sont mignonnes, on ne dit pas le contraire, mais elles ne peuvent pas représenter à elles seules cet art de la parole.

 

On est sûrs que vous pouvez nous réciter les contes les plus connus ou en créer des plus farfelus (on y reviendra), mais notre domaine de prédilection, c’est l’aspect interculturel que peut revêtir le conte.

 

KESAKO intercultuquoi ?

Ce qui nous intéresse, et qui devrait aussi vous intéresser parce que vous êtes un public charmant et ouvert d’esprit, c’est le fait que le conte est un véritable outil de transmission de génération en génération, qu’il voyage entre les cultures et crée donc des interactions.

KESAKO intera- non ça vous devriez connaître

Du coup, ce qu’on veut mettre en valeur au cours de cette journée, ce sont les différentes formes que peut prendre le conte et sa capacité propre à se transformer en outil d’action culturelle, entre les cultures mais aussi entre les personnes d’une même culture.

 

Pour ce faire, on a mis en place une programmation des plus sympathiques (si, si) avec un colloque pour les studieux et des spectacles pour les curieux.

Ceux qui assistent aux deux auront des points bonus, des images ou une souris qui-fait-tout de Cendrillon (sous réserve d’acceptation de la souris)!

 

Le programme vendredi 10 mars

9h30-12h30 Table ronde : Du conte traditionnel au conte contemporain, quelles évolutions pour cette forme d’art ?

13h30-16h30 Table ronde : Le conte comme outil d’action culturelle

17h-18h Spectacle : Conte de tout à côté et de plus loin encore – Cie Mylocama

18h30-19h30 Conférence contée animée par Jean Michel Vauchot

20h-22h Spectacle : Une vieille licorne – Cie Izidoria

 

Tout est gratuit ! Sponsorisé par notre marraine la Fée Carabosse.

 

En plus de tout ça, un Village des contes sera mis en place toute la journée au 36 rue Chabot Charny, un lieu cosy où vous pourrez vous reposer, vous restaurer légèrement (on ne parle pas là de la maison en pain d’épices...quoique!) et profiter d’un coin lecture que nous organisons avec notre partenaire (non n’insistez pas, il ne s’agit pas de Père Castor), la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Nous ne sommes que poésie.

 

Concours Karaoconte

Tout au long de la journée, le Karaoconte sera une sorte de scène ouverte pour les plus courageux du public, même si on soutient fortement les plus timides aussi, où chacun pourra partager un conte qu’il ou elle a créé, ou bien pourra réciter son conte préféré. Mais pour vous, chers donateurs drôles et imaginatifs, en exclu interplanétaire, nous organisons le concours en ligne !

Partagez vos contes les plus drôles, touchants ou juste bizarres (on ne juge personne), vous serez la star de notre page Facebook et votre œuvre magistrale sera exposée le jour J.

Lâchez vos comms.

Ou plutôt, envoyez nous ça par mail, on est en 2017 quand même : colloque.ipii@gmail.com en précisant en objet « Karaoconte »

 

Nos objectifs

-          Vous proposer une programmation de qualité, intéressante, gratuite et pour tous les âges (ça, c’est fait)

-          Mettre en avant l’art du conte et son importance de nos jours ; nous serons entourés par des professionnels passionnés et passionnants, soyez en sûrs

-          Rembourser la Fée Carabosse, elle n’est pas très commode en fait

 

 

L'équipe

On vous mettrait bien nos jolis minois dans cette partie, mais on n'a pas encore fait la photo de classe!

On va quand même se présenter :

Coordination générale 

Julien aime la mer, les fleurs mais pas l'odeur des aisselles

Administration

Keumsun aime visiter les cafés parisiens pour se poser tranquillement

Loïc, il parait qu'il ressemble à Frodon alors donnez lui du biff

Louana est fan de chats même si eux ne l'aiment pas spécialement

Nato aime la vie, le soleil et les parfums

Communication

Astrid aime les poneys en plastique et gagner au baby foot

Seulgi célèbre la diversité culturelle. Soyons solidaires!

Ysaline aime les écureuils et la raclette

Conférence contée

Bérangère, son hamster vous fait des bisous

Laurette, manger est sa raison d'être

Lucille, avec 2 L pour mieux voler

Manon aime les châteaux et les croutons au fromage d'abondance

Logistique

Hanna adore les chatons, mais son spirit animal c'est le panda roux.

Lola est espagnole et adepte des expressions françaises qu'elle invente

Programmation Artistique

Estelle adore les pâtes bolognaise

Marlène ne sais pas manger avec des baguettes mais déteste laver les fourchettes

Programmation Colloque

Aurore aime les feuilles, les arbres et les gens

Éléonore aime (beaucoup) la bière et jouer à la pétanque

Harry aime notre projet, notre équipe, et qui sait, si vous nous aidez, il vous aimera aussi

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour financer ce projet qui nous tient à cœur, pour lequel nous ferions tout, car malheureusement le secteur du conte est peu représenté et n’est pas prioritaire dans les financements de projets.

Nous en appelons à votre petit porte monnaie, aussi petit soit-il, pour nous aider à réaliser concrètement nos bonnes idées, nous permettre d’accueillir les professionnels dans des conditions optimales, et créer un univers imaginaire pour emmener le public avec nous.

Nous voulons sensibiliser le tout public, y’en a pas que pour les enfants, sur la richesse de cet art et son aspect contemporain, ancré dans le présent ou même barré dans le futur.

 

Le budget

Pour cette journée, notre budget recouvre toutes les dépenses liées à l'achat des spectacles, à la rémunération des artistes, les déplacements des professionnels venant de toute la France, leur hébergement et leurs frais de bouche (on n'est pas des sauvages). Nous avons aussi des frais logistiques liés à la location de matériel.

 

Notre université nous soutient financièrement et nous avons fait des demandes de financements, mais nous sommes en période de disette (coucou le Petit Poucet), et nous devons prendre les choses en main pour financer notre (beau) projet ! Nous ne savons pas sur quelles subventions nous pouvons compter, cette collecte de fonds représente beaucoup d'espoir pour nous.

 

Pour gérer les dépenses et recevoir des financements, nous passons par notre association étudiante ACEF. C'est notre appui juridique, qui nous permet de faire nos démarches en toute légalité. Nous sommes tous membres de l'association et plusieurs d'entre nous composent le Bureau collégial.

 

Si nous dépassons notre objectif

Il était une fois, des donateurs si généreux, si beaux, si drôles, si sensibles, qu'ils avaient permis à notre collecte de dépasser l'objectif premier de 400€. Tout argent supplémentaire nous permettra d'allonger la part du budget destinée à l'accueil des artistes et des professionnels. Nous souhaitons vraiment pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions, pour qu'ils puissent ensuite donner le meilleur d'eux-mêmes.

Tout repose sur ces professionnels, pour une journée de qualité, il faut bien s'en occuper.

 

Chaque euro en plus nous permettra également de compenser les financements non accordés et sur lesquels nous comptions... La vie est injuste.

 

 

Thumb_16195178_1345844935488276_7179310712676121463_n-1485255142
En faim de conte

Journée de colloque et de spectacles sur la thématique du conte. Organisé par les étudiants de Master 2 IPII et des étudiantes de Master 1 IMC, Dijon. En partenariat avec Le RNCAP et l'association Antipodes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Enthousiasmant ! je ne pourrai malheureusement pas être là car je suis parisienne et salariée à temps plein, je regrette. Bravo à votre équipe de princes défenseurs du conte !
Thumb_mb2016-1485464578
Bravo pour votre superbe projet Encouragez et partagez !
Thumb_default
Bonsoir, votre projet à l'air super ! En plus j'ai l'impression qu'on a à faire à une belle équipe. J'espère que votre projet va se réaliser. Bon courage !