En faim de Contes, ce sont des histoires d'ici et d'ailleurs,contées,chantées,dansées. Spectacles et ateliers jeune public et plus encore.

Large_614735_10200537554980425_424872315_o

The project

 

Il était une fois… En faim de Contes.

 

 

En faim de Contes ce sont des histoires, des contes, récoltés au gré des vents tsigane, d’Afrique ou d’Asie. Trois compagnies ont choisies de partager leurs aventures avec le jeune public d’Aix, leurs familles, les laissés pour compte des quartiers Ouest.

Au fil de la parole, des chants d’ailleurs et des musiques lointaines, En faim de Contes vous invite au voyage, au partage. Petites et grandes oreilles, écoutez les sagesses d’antan, racontez vos vies au présent !

 

En faim de Contes, c’est le projet de six étudiantes qui ont mis le conte au cœur de leur événement, l’entourant d’autres disciplines comme la danse, le chant, la musique afin d’offrir à son public une chance de voyager, sans le moindre frais. Nous avons choisi d’en faire un événement gratuit mêlant représentations et ateliers d’initiation aux diverses disciplines rencontrées sur scène afin que le public ne soit pas uniquement spectateur, mais acteur de cette journée

 

Le plus important pour nous est d’amener le public vers de nouveaux horizons, de lui faire découvrir d’autres traditions orales que les siennes, d’ouvrir son esprit vers un nouvel imaginaire. Le conte a toujours été un vecteur essentiel dans la transmission des patrimoines et des traditions, qu’ils soient d’Asie, d’Afrique ou d’Europe. Qu’importe les sociétés, le conte joue encore aujourd’hui un rôle fondamental dans la transmission orale d’une génération à l’autre, mais aussi dans le croisement des expressions et des traditions culturelles. Le conte est créateur de lien social mais aussi le chemin idéal pour transmettre les sagesses et connaissances des générations d’hier à celle d’aujourd’hui ou de demain.

 

Le conte est également un art initiatique et participatif : la morale en fin de conte incite en effet le spectateur à se faire sa propre idée des choses, le pousse à s’exprimer ou à partager ses idées. Le conte est une invitation à la parole, celle du conteur comme celle du spectateur, afin que tous s’entendent, s’écoutent, sans jugement ni arrière-pensée.

 

Pour le quartier métissé du Jas de Bouffan, qui sera la scène d’En faim de Contes, le conte s’est imposé à nous comme une évidence pour réunir les habitants et les inviter à partager leur diversité culturelle avec les différentes compagnies de conteurs. Parce qu’il s’agit d’un événement convivial que l’on souhaite en plus de cela dédier au jeune public, l’objectif ne sera évidemment pas de pointer la différence des uns et des autres mais de les rassembler autour d’un thème qui les interpelle : le voyage. Chacun, au Jas de Bouffan comme partout ailleurs, est marqué par le voyage, qu’il appartienne à son histoire personnelle ou à celle des générations précédentes.

L’événement se déroulera le samedi 21 septembre 2013 au parc Saint-Mitre d’Aix-en-Provence. Déjà considéré comme un lieu convivial où les familles se retrouvent le week-end, le parc Saint-Mitre nous permet d’organiser En faim de Contes comme une déambulation entre la scène et les ateliers : sous les arbres, derrière la cascade, entre deux haies ou à côté du ruisseau, le voyage sera physique comme spirituel !

 

La programmation

 

Sibongile2

 

L’Enelle – Théâtre métisse, musical et urbain

 

La compagnie de L’Enelle a été créée en 2003 par Lamine Diagne, artiste marseillais à la fois comédien, musicien et conteur. Proposant des spectacles « tout public » comme « jeune public », il invente en 2006 le personnage de Slim, musicien marseillais à la vie quotidienne teintée d’imaginaire et d’histoires qu’il met en scène dans différents spectacles avec l’aide de Eric Massua, son complice vidéaste.

 

L’Enelle interviendra à deux reprises lors de la journée du 21 septembre. Dans Le jour où j’ai quitté la terre (jeune public à partir de 5 ans), Slim est entouré de ses compagnons de routes, Bongi (Sibongile Mbambo) et Fred (Frédéric Salles) : elle vient d’Afrique du Sud, chante en Xhosa et s’accompagne du Udu, instrument de percussion en terre cuite. Slim raconte des histoires qui lui sont soufflées par Mame Coumba, sa grand-mère d’Afrique, tandis que Fred suit les mouvances du chant et du récit à la guitare. Des contes et sagesses issus de l’héritage africain à des apartés sur sa vie quotidienne, Slim fait cohabiter avec humour les mythes légendes avec sa vie, ses questionnements propres.

 

Un spectacle qui invite à l’imaginaire et à la tolérance où récit,

chant et musique ne font plus qu’une seule voix pour nous conter l’ici et l’ailleurs.

 

 

 

Audigane

                                                                  

Cie Audigane – Contes et musiques Tsiganes

 

Petite fille d’un grand-père voyageur, Armelle Audigane a gardé l’âme des peuples nomades. Elle cultive la parole et conte au gré du vent des histoires issues de la culture tsigane. Issue d’une famille rom russe et polonaise, elle conte avec la force et la générosité et la tradition des Gens du Voyage. Pour elle conter, le voyage se fait dans un souci de vérité et de Liberté. Peppo, musicien sinto, l’accompagne dans chacune de ses aventures au son de l’accordéon et des flûtes.

 

La Cie Audigane suivra En Faim de Contes le 21 septembre 2013 avec deux représentations de sa nouvelle création, Le Long du Chemin, spectacle jeune public à partir de 5 ans. Lorsqu’on leur demande une description du spectacle, c’est sous forme de vers qu’il nous la donne, poème plein de mystères et de rêves :

 

« Pour aller un bout de chemin.

Pour aller cueillir une fleur de fougère,

Pour aller de l’autre côté du ciel,

Pour aller avec le vieux Yoska,

Pour aller combattre le dragon,

Pour aller au cœur de la terre,

Pour aller toucher les nuages.

Marche aujourd’hui et marche demain…

C’est en marchant qu’on fait du chemin… »

 

 

 

 Mhd

 

 

Cie Marie-Hélène Desmaris

 

 

La Cie Marie-Hélène Desmaris a été créée en 1992 et regroupe les talents de Marie-Hélène Desmaris, chorégraphe danseuse et fondatrice de la compagnie, et de Marie-Laure Rey, conteuse en littérature jeunesse. Toutes deux sont accompagnées de Carole Joannic à la production et à la diffusion et de Gérard Garnier pour les décors. Dès la fondation de l’association, l’interdisciplinarité est conçue comme essentielle à chacune des créations, ou conte et danse se mêlent et revisite entre autres les légendes asiatiques, comme pour Kumo no naka, dans les nuages ou Shô et les Dragons d’eau.

 

Avec le spectacle A l’ombre des bambous, qui sera représentée en clôture d’En Faim de Contes, la compagnie revisite une légende du Japon médiéval. Kaguya Hime, minuscule princesse de lumière découverte par un vieux coupeur de bambous, donne en grandissant le vertige à tous les hommes tant sa beauté est fascinante. Les prétendants se disputant sa main, elle leur lance des défis impossibles à réaliser, car elle ne saurait épouser un humain, qu’il fût prince ou même empereur. Car Kaguya Hime n’est pas de ce monde et elle devra repartir, escortée par les nymphes célestes, sur sa planète la lune. L'histoire est une compilation de sept contes, centrés sur le personnage de Kaguya, la princesse de la Lune. Ils sont rédigés en prose japonaise, sous formes de kanas.

 

 Un conte dans lequel l’héroïne, au dehors pourtant si fragiles,

Prône la liberté et l’indépendance avec douceur et poésie.

 

 

 

Les ateliers

 

De nombreux ateliers seront prévus tout au long de la journée afin d’éveiller petits et grands à diverses pratiques culturelles en lien avec le conte et sur le thème du voyage. Musique, danse, écriture, Art plastique, jeux…c’est l’occasion de s’initier à de nouvelles activités et pourquoi pas de se découvrir une nouvelle passion ou un talent caché. Les ateliers seront adaptés en fonction des âges et des demandes des enfants et seront encadrés par des animateurs et des artistes professionnels.

 

 

Atelier Création d’instruments de Musique 

(Intervenant en contact)

La grande famille est une association qui a pour but de proposer des manifestations culturelles et artistiques : des concerts, des jeux en bois, des projections, des ateliers d’arts plastiques, des expos photos, de l’écriture de contes etc… Pour En faim de contes, La grande famille proposera un atelier « création d’instruments de musique » : Fabriquer de véritables instruments de musique (appeaux, jouets sonores, flûtes et percussions) à partir de matériaux de récupération afin de pouvoir en tirer un maximum de sons riches et harmonieux car "créer un instrument de musique, c'est partir à la découverte de nouveaux sons"…

 

 

Atelier de création de cerf-volant

(Intervenant en contact)

Très populaire au Japon, le vol de cerf-volant est présent à tous les moments de la vie des Japonais, il est même connu pour porter bonheur !

En lien avec le conte Japonais de la Compagnie d’Hélène DESMARIE, Kristine Ricatte  proposera aux enfants de créer leur propre cerf-volant. Les cerfs-volants seront réalisés avec des matériaux de récupération comme, par exemple, une nappe en papier, des tuteurs en bambou, des baguettes chinoises,  une corde à linge en nylon… et seront décorés de dessins traditionnels japonais et calligraphie japonaise. Le cerf-volant est une activité pluridisciplinaire. Cet atelier de construction permettra d’aborder de façon ludique et pédagogique des notions de mathématique comme la symétrie ou de science comme l’air et le vent, la mécanique de vol, mais aussi de l’histoire du cerf-volant autour du monde. C’est également une activité  manuelle et artistique puisque chaque participant laissera libre cours à son imagination pour la personnalisation de son cerf-volant.

Durée de l’atelier 30 à 45 minutes

 

 

Atelier d'Arts plastiques

Toujours sur le thème du voyage, cet atelier aura pour but de faire découvrir aux enfants différents matériaux et diverses techniques : dessin, peinture, collage, pochoir… Un atelier pour développer leur créativité, leur sens de l’observation et leur imaginaire.

 

 

Atelier  Land’ Art

Le Land’art  est un courant artistique né aux US dans les années 60. Le principe est de réaliser une œuvre d’art à partir de matériaux naturels, d’utiliser son environnement comme outil de création. Le parc de Saint Mitre sera un terrain de jeu idéal : ramasser quelques éléments naturels : feuilles, bout de bois, pommes de pins, cailloux…, découvrir des textures, mélanger des matières et avec une bonne dose d’imagination les enfants pourront réaliser une œuvre éphémère individuelle ou collective…

 

 

Atelier d'écriture

Cet atelier donnera l’occasion aux enfants de découvrir ou redécouvrir l’univers du conte à travers un travail d’écriture. Ils composeront en petits groupes ou seul, leur histoire. Après cette phase de création littéraire, ils pourront illustrer leur texte. Les objectifs de cet atelier sont d’éveiller la curiosité envers les mots, déclencher le désir de lire, d’écrire et de créer, de  stimuler l’imagination mais aussi d explorer les ingrédients du récit : personnages, rythmes, intrigues et enfin de favoriser la rencontre des enfants avec le livre.

 

 

Initiation à la danse Indienne 

Construite autour de rythmes enjoués et envoûtants, la danse indienne prend tout son sens à travers un langage harmonieux du corps. Une professionnelle viendra initier les petits et les grands à cette danse qui demande une gestuelle très particulière de la tête, des bras, des jambes et des mains. L'enfant pourra voyager et découvrir un langage corporel symbolique qui se passe de mots au travers d’une rythmique ludique. Durée de la séance : 30 minutes

 

 

L’œuvre collective 

Toute la journée, les enfants pourront venir colorier une fresque de 4 mètres de long. Un coloriage géant imaginé par 2 créatrices : Marie Cerise Lichtlé et Elvire Laurent formées aux Arts-Déco de Paris. Les artistes en herbe s’uniront autour de ce projet pharaonique… le travail collectif permettant également la socialisation, le respect et  la tolérance…

 

 

Le stand de jeux

Le jeu est plus qu'un passe temps amusant, c'est une activité essentielle au développement de l'enfant sur les plans physique, social et affectif. Le jeu favorise le développement psychomoteur, le développement intellectuel, le développement social, le développement émotionnel et la créativité. Une dizaine de jeux venant de la ludothèque « La Marelle » de Rousset seront mis à la disposition des enfants et des parents. L’animation se fera autour d’une catégorie de jeux : jeux en bois, jeux géants, jeux d’adresse  mais aussi autour de la thématique du voyage avec la découverte des jeux du monde (comme Le jeu du Molkky, le Kubb,....)

 

 

Un atelier sur le thème du respect de l’environnement

Notre projet se déroulant en plein air, dans un parc public, nous aurons la responsabilité de laisser ce lieu propre.

Le but : sensibiliser les enfants et les habitants du quartier au respect de l’environnement, au développement durable et au tri sélectif ; et bien entendu encourager tous les riverains à jeter leurs déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

 

Bandeau-fb-v3

Why fund it?

 

Nous avons besoin de votre soutien pour :

 

Rémunérer les artistes professionnels participant à l’événement. Nous aimerions obtenir 300€ de cachet artistique pour nos trois compagnies soit 900€

 

Louer le matériel technique nécessaire à l’installation de la scène et rémunérer le technicien son qui sera présent le jour de l’événement. Pour cela nous avons besoin de 200€

 

Communiquer autour de notre projet : impression d’affiches, de flyers, du dossier de présentation du projet… soit un montant de 100€

Thumb_loup_d_tour_
En faim de Contes

L’équipe d’En faim de Contes, c’est six filles qui se sont retrouvées en Master 2 spécialisée dans le management culturel qui ont eu pour mission cette année de monter un projet de A à Z. Parce que nous avons toutes des passions et des parcours différents, nous ne pouvions nous entendre sur une seule et unique discipline artistique. Que ce soit la... See more