Soutenez "En Fanfare", un documentaire d’Olivier Schwob et Marin Rosenstiehl.

Large_hope-1459844998-1459845028

Présentation détaillée du projet

Suivre le quotidien d’une fanfare et la création d’un festival durant une année complète est une expérience enivrante, et c’est ce que l’on vous propose avec “En Fanfare”. Au rythme des répétitions, performances et réunions pour organiser un des plus importants festivals de fanfares de France, être aux côtés des “Kadors” - illustre fanfare Montpellieraine - et de l’association “L’arc-en-ciel des faubourgs”, c’est la garantie de goûter à quelques morceaux de bravoure, alternant folie furieuse des prestations live et moments privilégiés entre amis et passionnés de musique.

 

Ce documentaire est un témoignage électrique et musical pimenté de bonne humeur et d'énergie. Cette chronique au cœur de la vie des fanfarons vous fera revivre la 20ème édition 2015 du Festival des Fanfares de Montpellier !

 

En_fanfare3-1459844762

 

Ttrpourquoi-1459932706

 

Un soir de festival des fanfares dans les rues enfiévrées, c’est là que nous a pris l’envie de faire un film sur l’attachante communauté délurée des fanfarons et leur passion pour la musique.

Nous nous sommes lancés la fleur au fusil dans l'aventure ! Et nous avons cherché à comprendre ce qui rend un fanfaron si heureux ! Libres et insouciants, à l’image de cette communauté colorée nous les avons suivis un an durant pour réaliser un documentaire musical détonnant et festif.

 

Voilà ! “En Fanfare” était né, sans se soucier des questions de budget ou de production… Le désir du film était là, il fallait y aller, faire ce qu’on avait en tête avec les moyens du bord et l’aide de nombreux amis, et on verrait bien le jour venu la question du financement !

 

Eh bien, on y est ! Ce jour est arrivé. Dégrisons. Le tournage est terminé, nous avons filmé sur une vingtaine de jours de septembre 2014 à juin 2015. Nous sommes actuellement en prémontage. L’entraide continue de fonctionner : nous sommes généreusement accueillis dans les locaux d’une société de production Montpelliéraine, où on nous donne accès à une salle de montage avec un monteur pour amorcer le travail !

 

Mais maintenant nous voilà pressés par le temps… C’est le rush final, et c’est là que nous avons besoin de vous, pour nous aider à finaliser le documentaire qui sera d’une durée d’environ 60 minutes et le pousser au niveau de finition professionnel escompté.

Notre objectif : finir le film à temps pour pouvoir le projeter en ouverture du Festival des fanfares en juin 2016 !

 

En-fanfare12-1459860102

 

Ttrqui-1459932728

 

Tout au long du film, vous suivrez bien sûr « Les Kadors » et l’association « L’arc-en-ciel des faubourgs » et enfin bien évidement le Festival des fanfares de Montpellier 2015. 

 

« Les Kadors », une des plus grandes de France avec ses 40 membres,  existe depuis plus de 20 ans et est à l’initiative du Festival des Fanfares de Montpellier avec leurs compères « Les Bakchichs », l' autre grande fanfare de Montpellier. Humour et dérision y côtoient des performances musicales hautes en couleurs, à l’image des costumes ultra travaillés dont ils se parent pour leurs prestations.

 

« L'arc-en-ciel des faubourgs » est une association constituée d'une vingtaine de bénévoles qui organisent tout au long de l'année le festival des fanfares. Ce n’est pas leur seul but dans la vie, mais chacun apprécie de se retrouver à l’unisson, partager des moments chaleureux, faire la fête et faire vivre les quartiers de Montpellier. Pour un grand nombre d’entre eux la vingtième édition du festival sera aussi leur dernière participation au sein du Bureau de l’association. Il est temps de passer la main…

 

Le Festival des Fanfares de Montpellier fêtait en 2015 ses vingt ans. Ce sera l’occasion de découvrir des orchestres très contrastés, aux différents registres musicaux comme la fanfare des « Beautiful People » de Versailles avec son répertoire de standards américains, ou bien les airs slaves et d’Europe de l’Est des « Tzislav Orchestar » de Paris et de l’ « Amfifanfare » de Nantes. Ou encore le rap déchaîné des « Lapins superstars » de Paris. Sans oublier les airs entraînants des « Bakchichs » de Montpellier. Mais aussi les « Moniks et les sex pistons » des Alpes dans leurs costumes de lampadaires. La fanfare italienne la « Titubanda » en mystérieuse secte solaire qui embrase les rues du centre-ville. Les rythmes effrénés des « John et les Ladiestylées » de Versailles, « La brigade des tubes » de Lille, les « Mac à Dame » de Vic Fezensac, Les « Diane Rouergate » de Rodez, « Les Krapos » de Lyon et d'autres encore…

 

En_fanfare21-1459844694

 

Ttrmerci-1459932747

Avec ce documentaire nous voulons vous donner la pêche, en vous contant l’histoire d’un groupe de personnes dont la motivation et la bonne humeur leur permettent d’organiser un événement festif de référence en France.

Leur but est simple, transmettre leur énergie, leur joie de vivre et leur plaisir de jouer.

Le nôtre n’est pas plus compliqué, c’est de vous présenter ces joyeux fanfarons en toute simplicité, et de diffuser leur message musical universel et salvateur !

 

Marin & Olivier

 

En_fanfare22-1459860233

 

Ttrprez-1459932761

 

Les réalisateurs :

Olivier Schwob, ingénieur du son travaillant aussi bien pour du documentaire que de la fiction, pour le cinéma comme pour la télévision.  

Marin Rosenstiehl, dans la vraie vie, responsable de Commission du Film pour l’association Languedoc-Roussillon Cinéma.

 

Ttrplus-1459932774

Vous pouvez télécharger le dossier de production complet.

Vous pouvez tendre une oreille sur le site du festival des fanfares de Montpellier

 

En_fanfare19-1459860457

 

À quoi servira la collecte ?

Même si le carburant principal d’un fanfaron est généralement un liquide estampillé d’un degré variable d’alcool, nous vous promettons qu’aucun des deniers de votre contribution ne sera dilué ainsi ! Non vraiment, nous avons bien mieux à faire avec, et on peut même vous dire précisément quoi :

- Montage image

- Montage sonore

- Mixage

- Étalonnage

- Édition DVD

- Contreparties

- Commission KKBB de 8%

 

Ttrdepasse-1460642022

 

Cela dépasserait nos attentes, mais malheureusement pas nos dépenses ! En effet réaliser un documentaire coûte cher, et l'argent que nous collectons ici ne couvre pas l'ensemble du budget nécessaire. C'est une aide ponctuelle car nous avons besoin de cet apport rapidement pour pouvoir continuer à avancer !

 

 

En_fanfare10-1459860614

 

En_fanfare24-1459844868

 

En_fanfare18-1459860694

 

En_fanfare23-1459860735

Thumb_en_fanfare1-1459847105
Olivier et Marin

Olivier Schwob, ingénieur du son travaillant aussi bien pour du documentaire que de la fiction, pour le cinéma comme pour la télévision. Marin Rosenstiehl, dans la vraie vie, responsable de Commission du Film pour l’association Languedoc-Roussillon Cinéma.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne charrette Marin !
Thumb_default
"un film sur le festival"... haha ok jolie excuse, ça serait pas plutôt une collecte pour financer votre ardoise à la buvette ? Ça en fait des picons bières !! ;-)
Thumb_default
Salut Kadors et autres amis du grand sud ! Quelle belle initiative, on a hâte de voir le résultat final... et quand est-ce qu'on organise un festival conjointement alors... ?? bizzzzébaliz