Financement de la restauration de Sainte Anne III, yacht classique de 1933 et organisation de sorties en mer aux thématiques originales.

Large_kkbb_v2.2

The project

Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition de Sainte Anne, un yacht classique de 20 m datant de 1933, avec comme idée d'habiter à bord et de faire naviguer mon entourage. Basé à La Rochelle, j'ai navigué avec ma famille, mes amis durant 2 ans durant les week-ends, les vacances ou le soir pour profiter du couché de soleil. En mer dès que possible...L'idée de créer une assoication s'est imposer tout naturelement et croire que de faire naviguer le plus de monde possibles puisse devenir une partie de mon activité professionnelle est devenu une envie forte.

Sa-2323

Navigation en Mai 2011

 

En Mai 2012, l'association En Plein Dans Le Mille est créée avec amis et famille.  En Aout 2012, durant mes vacances d'été, les premieres sorties "client" sont réalisées et permettent de valider l'atttrait des gens pour naviguer sur Sainte Anne. Fin Septembre 2012, je quitte mon emploi et prépare les travaux d'hiver mais aussi ma formation pour être skipper pro et l'homologation du bateau auprès des Affaires Maritimes. 

 

 

001-1

Plan de voilure de Sante Anne

 

Les premieres idées thématiques de sorties en mer se forgent, La tournée des phares (navigation vers les phares des pertuis charentais), Gastronomie en mer (découverte des produits régionnaux), Week-end Kite (week-end kite surf vers des spots peu accessibles), Spécial Enfant (cerf-volant, course de petits cyclistes sur le sable avec une pause au mouillage)...Et des projets de navigation dans le cadre d'exposition de peintre-navigateur se montent en parallèle. Le programme de navigation pour la 1ere saison se dessine et donne envie.

 

 

Sa-2195

Sainte Anne au port de La Rochelle...

 

Les projets futurs ne manquent pas. J'en ai dans mes cartons

.....un tour d'Europe à la rencontre des metiers de la mer, marins, oceanographe, charpentier, architecte, maitre de port, sauveteurs, vendeur à la criée, meteorologue.... et les chansons de marin dans les différents pays... réalisation d'un documentaire, un livre ou autre support sur les rencontres faites durant ce voyage en bateau.

....traversé vers l'Amérique latine, les Antilles avec des escales aux Açores, Canaries, Cap Vert...faire découvrir des destinations lointaines...

 

Pour suivre l'aventure, https://www.facebook.com/En.Plein.Dans.Le.Mille

Why fund it?

Afin de lancer l'association, Sainte Anne doit être apte à naviguer. Debut d'hiver, le bateau a été mis en chantier pour revoir un certain nombre de points (Chandeliers et filières de sécurité, réservoirs et circuit de gasoil, réseau électrique, étanchéité coque/pont, système de bastaques...)

Tout se passait pour le mieux et les travaux avancaient bien quand un soucis est apparu sur le tableau arriere du bateau. Les années, les réparations antérieures et les infiltrations d'eau douce ont eu raison du bois et tout le tableau arrière est à refaire. La structure est à reprendre. L'etambot, la lisse d'hourdi et les estaings sont à changer. Au départ, juste un coin à l'arriere un peu abimé. Cette mauvaise surprise met un coup d'arrêt financier au projet de l'association...

Img_0436

Les premiers signes d'un gros problème...

 

 

Rapidement, tout ce qui est à changer a été enlever. Pour des questions de budget, le bateau restera à flots durant les travaux. Impossible de payer les manutentions. Des bidons de 200 litres ont été remplis d'eau à l'avant du bateau et c'est, en plus du matossage, près d'une tonne qui maintient l'arriere du bateau surelevée de 15 cm et hors de l'eau.

Aujourd'hui, les choix techniques pour restaurer l'arriere ont été fait. Le bois a été commandé. 

Img_0505

Détail de la charpente du bateau...

 

La collecte est une pré-vente de sortie en mer à bord de Sainte Anne et elle servira à finanncer une partie des travaux de l'arriere, l'approvisionnement en bois, le sciage et rabotage, l'intervention d'un charpentier professionnel, fournitures diverses (colle, calfat, peinture, visserie)....

Bois (Moabi car durable et bonne tenue au collage) 2000 Euro

Sciage/rabotage 1000 Euro

Charpentier 4000 Euro

Fourniture 800 Euro

Le total des travaux est prévu à 7800 Euro. L'association En Plein Dans Le Mille finance 2000 Euro et il reste à financer 5800 Euro via la collecte.

 

Img_0506

 

L'avant du bateau est lesté de presque 1 tonnes pour maintenir hors de l'eau l'arrière.

 

 

525447_496154773755774_1353055172_n

 

Exemple contre-partie: on refait du neuf mais on recylce tout ce qui peut, Porte Clef SOORUZ réalisé avec du Teck provenant de morceaux de bois de Sainte Anne, avant c'etait une partie du tableau arrière, 80 ans de service. 

Thumb_556991_10150982100569677_46388163_n
NIco

Je me présente, Nicolas, 34 ans depuis peu, amoureux inconditionnel de la mer et des vieux bateaux. J'ai découvert la navigation très jeune par la pratique de la voile légère (Optimist, 420 Hobbie Cat..) Pendant des années mes parents, nous ont fait découvrir la voile sous toutes ses formes, voile légère, croisière, régate ou simple nav pour le... See more

Newest comments

Thumb_default
Il est jamais trop tard pour participer! Bon courage /Jerome
Thumb_default
Bonne chance mister et à la prochaine Mehdi