Présentation détaillée du projet
C’est lors d’un dîner entre copains qu’a jailli cette idée folle !
Ce ne sont pas des châteaux en Espagne que nous avons bâtis ce soir là mais un projet de festival, mêlant deux de nos petits plaisirs au quotidien: les livres et le vin.
Puisque nous avions choisi la Provence -et le Luberon- pour notre changement de vie, pourquoi ne pas mettre à l’honneur le Sud, tous les Suds ?
Et comme d’autres amis avaient aussi, de leur côté, rêvé d’un événement littéraire pour Bonnieux, nous avons pensé que l'idée n'était peut-être pas si folle et nous nous sommes lancés.
C’est ainsi qu’est né "En Plein Soleil"
Mettre à l’honneur bonnes feuilles et bons crus le temps d’un week-end, du 18 au 20 septembre, voilà donc l’ambition de ce festival des écrivains et livres du Sud, en association avec les producteurs de vins de Bonnieux et des environs.
Auteurs et romanciers viendront promouvoir le livre et la lecture auprès de tous, y compris des plus jeunes, lors de tables rondes, lectures, rencontres et dédicaces, ouvertes à tous. Sans oublier la projection d'un documentaire, une grande soirée-spectacle, ainsi que les dégustations et ventes des meilleurs crus du terroir.
A l’heure où près de 170 festivals ont mis la clé sous la porte, nous avons décidé de lancer ce défi fou de prolonger l'été à Bonnieux, donner une image dynamique de notre village au sortir de la pleine saison touristique, permettre la rencontre entre le public, des auteurs, des grands noms de l’édition et les meilleurs vins de notre région.
C’est à la fois logique et paradoxal: un festival qui se monte ne peut prétendre à aucune aide publique. Il faut au minimum 1 à 3 ans d’existence, avec bilans financiers à l'appui, pour déposer une demande de subvention. L’obtenir ensuite, est un autre défi.
Heureusement, la mairie de Bonnieux et la MLEC, la Maison du Livre et de la Culture, emballés par le projet, sont à nos côtés et nous épaulent.
Plusieurs mécènes et partenaires privés nous soutiennent:
- Edouard Loubet et la Bastide de Capelongue (2 * au guide Michelin)
- La bastide de Marie à Ménerbes
- L’entreprise Blachère Illuminations à Apt
- L’agence de communication «Et D’eau Fraiche»
- La Librairie Fontaine à Apt
- Aptunion
Et aussi...
- Orgamic
- Domaine de Mayol
- Font Léale
Notre démarche a suscité engouement et bonnes volontés mais il nous faut un peu plus pour boucler notre budget et proposer un festival ambitieux. C’est pourquoi nous faisons appel au financement participatif.
En soutenant ce projet et en adhérant à l’association, vous aiderez le festival à exister. Merci.
Vendredi 18 septembre
A 18h: lancement du week-end «En plein soleil»
Dégustation de vins du terroir
20h30: projection du film de 52' «Que lit-on dans un village de Provence» réalisé par Michel Polac en 1968 et tourné entièrement à Bonnieux :
Que lit-on dans un village de Provence ?Ina.fr - Enquête réalisée par Michel POLAC auprès des lecteurs du village de Bonnieux-en-Vaucluse à propos de leurs lectures.
La projection sera suivie d'un débat sur la place du livre aujourd'hui.
Samedi 19 septembre
Place du Terrail, au coeur de Bonnieux: Vente de livres et de vin
Expositions photos
Lectures dans le jardin de la mairie, dans les jardins de la Vieille Eglise, à la Bastide de Capelongue, partenaire du festival
Débats (thématiques communiquées ultérieurement)
20h30: Soirée exceptionnelle ! «Ma vie rêvée», spectacle écrit et joué par Michel Boujenah à la Maison du Livre et de la Culture. Entrée: 29 euros. Réservation conseillée.
Avant de se produire à Bonnieux, Michel Boujenah nous a accordé une interview. Il évoque sa passion pour les livres "qui ont changé (s)a vie". Extrait:
Dimanche 20 septembre
Place du Terrail, au coeur de Bonnieux: Vente de livres et de vin
Expositions photos
Lectures dans le jardin de la mairie, dans les jardins de la Vieille Eglise
Débats (thématiques communiquées ultérieurement)
L’après midi: dédicaces et signatures avec les invités du festival
17h: clôture du festival
La liste complète des invités sera communiquée prochainement, via la page Actualités.
D'ores et déjà, nous pouvons compter sur la présence de:
Simonetta Greggio, qui vient de publier chez Flammarion "Femmes de rêve, bananes et framboises"
Michel Field, qui signe 'Le soldeur" chez Julliard
Edouard Loubet, le chef doublement étoilé de la Bastide de Capelongue, viendra dédicacer son dernier recueil de recettes publié chez Skira.
Malika Moine, qui illustre de ses aquarelles de charmants petits livres ("Croquis croquant", "Coeurs à l'ouvrage" et "Tournée générale", ed. R'garde Moi Ça) viendra croquer les meilleurs moments du festival.
Elle signera aussi ces recueils joliment reliés par Les Petits Papiers.
Ce rendez-vous littéraire est porté par «Festival écrits-vins Bonnieux», une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été montée par quelques amis super-motivés :
EMILE ASSIER qui a été directeur de production à France 3 puis administrateur, en charge des fictions. Grand amateur de nectars, il tient "La Maison de Bonilis", épicerie fine et bar à vins, située à Bonnieux et gère la partie viticole du festival.
CHRISTOPHE THOREAU est journaliste et auteur indépendant (livres d’actualité, biographies). Il a co-réalisé plusieurs documentaires pour la télévision dont « Pourquoi écrivez-vous? », actuellement en post-production, auquel ont participé une vingtaine d’écrivains français (dont Philippe Besson, Philippe Djian, Tatiana de Rosnay, Amanda Sthers, Christophe Donner, Bernard Werber, Marc Lévy, Eric Fottorino, Laurent Gaudé, Lionel Duroy, Pierre Assouline, Mazarine Pingeot). La partie littéraire du festival lui revient de fait.
Collaborent aussi à l'organisation du festival, également de manière bénévole:
SOPHIE ARSIMOLES-THOREAU, journaliste à RTL pendant 18 ans, où elle a présenté les journaux de la Matinale notamment. Elle travaille désormais en free lance avec différents éditeurs pour la rédaction de beaux livres. Elle met au service du festival son sens de l'organisation.
JULIE-MARIE FAVRE, scénographe, a travaillé pour le théâtre et l’Opéra de Marseille. Elle "mettra en scène" l'ambiance du festival.
MATHILDE DAMOUR & THOMAS DELEPIÈRE sont directeurs artistiques, photographes et réalisateurs indépendants. Ils ont créé le logo pour mettre en lumière ce rendez-vous.
Derniers commentaires