"En quête de contes", cela se passe au Rwanda. C'est un projet de livre et d'exposition, sous forme de triptyque: Les contes en eux-mêmes, racontés et illustrés par les dessins de l'illustratrice, et à la lueur desquels chacune des personnes interviewées pourra expliquer quelle analyse elle en fait au regard de sa propre vie. Contes prétextes à des portraits et reportages textes, sons, photos, au rythme de l'activité politique et sociale du pays. Carnet de voyage illustré par les croquis: le récit chronologique de notre parcours à travers le pays. Un autre univers graphique et une autre manière d'écrire.

Large_kisskissbankbank_accueil_2_620x376

The project

Notre projet, à la fois journalistique et artistique, consiste à créer un échange avec les Rwandais sur leurs traditions orales. Nous voulons découvrir et témoigner de la richesse de cette culture orale, et créer des passerelles entre nos deux nationalités, entre passé et présent, en passant par le récit des mythes locaux. 

 

 

 

Sous la forme d’un triptyque récit de voyage, reportage et contes pour enfants, ce voyage adopte la méthodologie employée pour une enquête journalistique (prise de contacts, recherches, interviews), mais laisse aussi la place au rêve et à la poésie. Le travail doit à son issue, de façon volontairement subjective, tracer un portrait du Rwanda d’aujourd’hui en passant par les mythes d’hier. 

 

 

Sur place, nous irons à la rencontre d'écrivains, d'artistes, de sportifs, de politiques, et aussi, beaucoup, là où le hasard et les rencontres nous mèneront. On aimerait intervenir dans des classes afin de recueillir, aussi, la parole des enfants, et la perception qu’ils ont de leurs contes préférés.

 

        

 

Sur le plan illustratif, cette « quête de contes » constitue un grand intérêt. Les contes traitent tous les aspects de la vie coutumière, et mettent en scène les multiples spécificités du « pays aux mille collines » : l’agriculture et l’élevage (vaches, culture du sorgho), les volcans, les animaux sauvages (hyènes, gorilles), la vie quotidienne, les croyances et les traditions... Cette quête que nous allons mener nous permet d’entrer au plus profond de la culture rwandaise, tout en préservant, dans notre travail de restitution, un aspect ludique et accessible.

 

 

 

Why fund it?

Grâce aux bourses Paris Jeunes Aventure et Envie d'Agir, nous avons pu financer l'achat de matériel et les vaccins et autres nécessités.

La collecte Kisskissbankbank sera utilisée pour l'achat de nos billets d'avion : 2200 euros

Et pour les frais sur place : 500 euros

Les 800 euros restants financeront une partie des frais d'édition du livre (puisque nous l'éditons à compte d'auteur) à tirage limité afin de démarcher des éditeurs ou des magazines spécialisés, et de l'exposition (ou des expositions) que nous monterons au retour.

Thumb_singe
En quête de contes

DOROTHÉE THIÉNOT Je suis journaliste indépendante. Le génocide du Rwanda a marqué nos jeunesses. Bientôt 20 ans après les premiers jours du génocide, notre projet consiste à aller chercher les origines communes aux Rwandais: aller vers ce qui les rassemble, plutôt que vers ce qui les désunit. Les récits oraux ne sont certes pas une... See more

Newest comments

Thumb_default
Bravo les filles... Justine je suis vraiment heureux que le projet puisse démarrer, et de voir toute la solidarité qu'il a suscité... viens nous voir au "77"... des bises... P.P.
Thumb_default
Bravo à vous les filles !
Thumb_singe
Merci, merci et encore merci pour votre aide et soutien, on est arrivées au bout de ce téléthon... Sans procrastination, avec Force et avec Honneur (et quelques centaines de Primus et Mützig au compteur), on aura terminé le boulot en décembre.