4 roues pour un rêve ... Aidez Florent à développer ses projets professionnels autour de l’écotourisme !

Large_titre-1489688195-1489688201-1489688204

Présentation détaillée du projet

Ce projet consiste à aider Florent au financement d'une voiture adaptée à son activité principale de guide touristique au travers du Bénin.

 

Florent est un grand passionné de la faune, de la flore ainsi que de la culture de son pays. Il aime transmettre son savoir sur les espèces, les différentes ethnies et les traditions ancestrales.

Malgré sa grande motivation, être guide sans disposer de voiture personnelle est un problème quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer cette campagne de financement afin de permettre à Florent d’exercer sereinement son métier.

 

 

Img_6099-1489687969

 

 

Voici son portrait :

 

« Je m'appelle Florent Irotori DOKO, j’appartiens à l’ethnie Waama, je suis né à Boribansifa, un petit village situé dans le département de l'Atacora, au Bénin.

Je suis guide touristique agréé de catégorie A par la direction du parc national de la Pendjari et j'ai été formé au Bénin avec l'appui du Ministère de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme.

Au cours de mes différents voyages j'ai appris à connaitre et découvrir mon pays mais aussi les pays frontaliers (Burkina-Faso, Togo ...)

 

       Depuis 2010, je suis prestataire à la Direction du Parc National de la Pendjari (DPNP) lors des missions organisées dans le parc. Ces missions sont effectuées en partenariat avec l'ONG Planète Urgence, durant la saison sèche (6 mois). J’ai ainsi pu acquérir une large connaissance sur la faune et la flore du parc et étant passionné par l'environnement, je me suis intéressé à toutes les espèces présentes (avifaune, mammifères, faune piscicole, arbres, arbustes ...). Je maitrise aussi parfaitement les pistes du parc que ce soit en saison sèche ou en saison pluvieuse.

 

       Travailler en partenariat avec Planète Urgence m'a permis d’être attentif à des clients d'horizons divers et aux besoins différents. Les missions et mes prestations touristiques se sont toujours bien passées, avec beaucoup de bonne humeur et de bons souvenirs pour mes clients, car je suis jovial et ouvert aux discussions. Partir avec moi, c'est un voyage pour se cultiver, échanger avec les populations, connaitre l'Afrique dans son vrai cœur et rentrer avec des souvenirs inoubliables. »

 

 

Img_7459-1489687995

 

 

Img_0011-1489688018

 

 

Florent est passionné par son métier et cela le rend tout à fait captivant ! Il trouve toujours un moyen pour rendre le séjour agréable et il sait parfaitement s’adapter aux exigences de chacun. Il est très facile à vivre et vraiment très attachant. Il est décourageant de le voir s’investir autant pour ses clients et au final si mal gagner sa vie.

 

Actuellement, Florent est obligé de louer au coup par coup un véhicule avec pour conséquence, en plus des problèmes de logistique, d’absorber la quasi-totalité de ses potentiels bénéfices !

Etre propriétaire de son véhicule serait le moyen pour lui de réaliser son rêve : pouvoir vivre de son travail tout en étant acteur du développement d’un tourisme de qualité et partager ses valeurs et sa passion pour les richesses naturelles et culturelles de son pays.

 

Posséder un véhicule lui permettrait de dégager suffisamment de revenus pour financer ensuite d’autres projets qui lui tiennent à cœur depuis longtemps, comme :

 

·         Ouvrir un éco-lodge,

·         Réaliser des chambres d’hôtes chez l’habitant pour une immersion dans la vie des villages,

·         Développer des programmes de sensibilisation à la protection des espèces et de l’environnement dans les écoles.

 

 

Img_1188-1489688044

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer en partie un 4x4. 

 

 En effet au Bénin il n'y a pas de concessionnaire auto, il faut se rendre sur le port de Cotonou pour trouver une voiture parmi toutes les occasions. Le prix est très variable mais pour un 4x4 de qualité suffisante il faut prévoir 7 000 à 8 000 euros avec les frais de douane

 

 Si la cagnotte atteint le seuil il pourra acheter un 4x4 car ses économies viendront compléter le budget. Ce sera la première étape pour son projet, cela lui permettra d’améliorer ses conditions de vie.

 

Si le montant de la cagnotte va au-delà de nos espérances, l’argent sera mis à profit pour ses projets annexes : le développement de l’écotourisme (détaillé ci-dessus).

 

Je partage la vie de Florent depuis 2012, ce projet est aussi important pour lui qu'il l'est pour moi.

Afin de respecter les conditions d'inscription sur kisskissbankbank, les fonds obtenus pour ce projet seront versés dans un premier temps sur mon compte, puis je ferai un virement sur celui de Florent. Nous avons fait le choix de cette période car je me rends au Bénin en juin, et ainsi nous pourrons profiter de la saison pluvieuse pour acquérir la voiture adéquate.

 

 

Le site internet de Florent

 

La page facebook de Florent

 

6__32_-1489688067

 

 

        

 

Thumb_img_0822-1486665979
MMuguet

Je m'appelle Manon Muguet, je partage la vie de Florent depuis 2012. Fraîchement diplômée d'une licence professionnelle dans l'environnement je recherche du travail en France et au Bénin.

Derniers commentaires

Thumb_default
Oui le bouche à oreille a fonctionné !! C'est au bureau que j'ai connu ce projet. Je suis très heureuse d'avoir pu contribuer à aider Florent pour développer la connaissance des richesses et des beautés du Bénin. Comment organiser un voyage près de ce pays? En 2018 cela pourrait être un projet pour moi. Bonne continuation et garder votre passion c'est si beau!. Claudine.
Thumb_default
Bonjour Florent, Je vois que ton financement a dépassé tes espérances, tu vas pouvoir envisager le reste... et continuer ta passion et en vivre (I hope so). Bon départ !!!!!! Amicalement Francois
Thumb_default
Félicitations les amis ! C'est tout bon ! Comme quoi la goutte d'eau du colibri marche toujours ! A bientot +++