Soutenez les ainés EEUDF de Douvaine désirant apprendre à connaître la culture burkinabé par le partage en aidant le village rural de Tô.

Large_cymera_20160526_175030-1464278124-1464278145

Présentation détaillée du projet

MERCI infiniment pour tous ces généreux dons !!

MAIS la collecte est encore loin d'être finie ! Vous pouvez toujours donner ! Grâce à cet argent nous pourrons faire par de notre expérience avec un témoignage exceptionnel ! De plus, dans le cas d'un surplus d'argent à la fin de notre projet tout sera reversé à l'association afin qu'elle puisse faire perdurer le travail accompli et recréer des projets aussi merveilleux que celui là !

Et MERCI encore mille fois

 

Pourquoi ce projet ?

Nous sommes une équipe d'ainés EEUDFLogo-eeudf-1463862494 de Douvaine. Les EEUDF sont la branche protestante du scoutisme. Nous avons entre 16 et 18ans. Pendant deux ans nous avons pour but d'organiser un projet en partenariat avec une association locale pour partir à la rencontre du monde dans le cadre d’un projet enrichissant. Ensuite, nous témoignons de notre vécu à travers des expositions, des photos, des vidéos afin d'aboutir et donner un sens à notre projet.

 

La dream team

 

Nous sommes un groupe de joyeux aventuriers avec des rêves plein la tête. Nous essayons à notre manière de changer ou de protéger le monde qui nous entoure.Rando-1463864036 _quipe-1463864054

 

Pourquoi notre équipe est si exceptionnelle ?

C'est tout d'abord grâce à ses membres d'exception :

 

 

 

No_mie-1463864070 -Noémie (la photographe) 18ans, 5 ans déjà, étudiante en première Économique et Sociale passionnée par la danse et la culture artistique. Ce qui me tient le plus à coeur dans ce projet c'est l'échange, la rencontre d'une autre culture et d'une vision du monde.

 

 

Loulou-1463864120-Louise (la responsable des lieux) 18 ans, plus de 10 ans de belles années de scoutisme derrière moi. Je suis en terminale Scientifique à Thonon. J'adore aller au cinéma, au théâtre voir des concerts. Je fais du violoncelle et de la natation. Ce projet me tient énormément à cœur car pour moi la découverte et l'échange sont des choses primordiales pour une vie épanouie. 

 

Samuel-1463864211 -Samuel (le comptable) 17 ans, autant d'années de scoutisme que de doigt sur nos mains. Je suis en Terminale Scientifique. Je suis passionné du Japon en général. Pour moi, ce projet est important pour consolider les liens à l'international et briser les idées reçues par le biais de cet échange.

 

Antho-1463864262 -Anthony (notre responsable adoré), 23 ans, je fais du scoutisme depuis 15 ans. Je suis en dernière année de kiné/physio à Genève. J'aime bien faire du ski, de l'escalade, lire, faire de la moto, regarder des série et les scouts. Ce que j'attends de ce projet, c'est de découvrir la vie dans un autre pays et un autre milieu de vie et de pouvoir partager nos différences culturelles. Je pense que c'est un projet qui va nous apporter beaucoup à tous car on a peu l'occasion de vivre dans un village rural. C'est quelque chose d'impossible tout seul et hors d'une association.

 

Nicolas-1463864315- Nicolas (responsable matériel) 18 ans, fait du scoutisme depuis l'âge de 9 ans. Je suis en terminale S. J'aime l'informatique, la musique. Ce qui me plaît dans ce projet, c'est d'être baigné dans une autre culture, une autre méthode de penser et aussi de découvrir le monde !

 

Paolo-1463864358 -Paolo (l'intendant) 17 ans, scout depuis 3 ans. Je suis en terminale sti2d. J'aime la musique, la culture japonaise et le basket. Si ce projet me plaît c'est avant tout car je peux le faire dans le cadre d'une de mes passions : le scoutisme. Cela m'a fait découvrir et partager de nombreuses valeurs. Un autre point important est le fait de pouvoir découvrir une nouvelle culture et un mode de vie complètement différent du notre.

 

Chlo_-1463915429 -Chloé (l'infirmière) 18 ans. a commencé le scoutisme à l'âge de 8 ans. J'aime la danse et le sport en général (même si lui ne m'aime pas vraiment ). Ce projet me tient à coeur car il est fondé sur un échange culturel et qu'il va nous permettre d'apprendre énormément de choses nouvelles et de découvrir une culture qui nous est complètement étrangère !! Je pense que nous ressortiront grandi de cette aventure.

 

Camille-1463921579 -Camile Sourisse (la responsable communication), 17 ans, fais partie du groupe EEUdF de Douvaine depuis maintenant 10 ans. Je suis en première L et passionnée par la littérature, la musique, Harry Potter et...le scoutisme. Evidemment, ce projet me tient énormément à coeur puisqu'il rassemble les valeurs que le scoutisme m'a enseignées et qui sont, à mes yeux, très importantes : l'échange, l'écoute, le partage, la tolérance... Découvrir une nouvelle culture et partager le quotidien d'un village burkinabé pendant 20 jours, pour moi c'est une expérience extrêmement enrichissante !

 

C'est aussi avant tout beaucoup d'amour, de bons repas et des chansons au goût douteux qui nous lient !

Enfin c'est grâce à une chose qu'on a tous en commun : L'amour du Scoutisme !

 

Pourquoi il faut croire en nous ?

Nous sommes avant tout une équipe soudée avec des convictions et des valeurs ! Individuellement nous sommes chacun très différents mais c'est justement notre force. Ensemble nous sommes capable d'accomplir de grandes choses !

 

Le début de notre histoire

 

Nous nous connaissons déjà depuis un petit bout de temps. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes ensembles au scout depuis nos 8 ans. Petit_scout-1463864427

Pour commencer cette aventure sur de bonnes bases nous avons réappris à nous connaître grâce à des temps passions.13113238_1017560061660059_298052232_o-1463831276

Ensuite est venu le temps des discussions. Après de longues conversations sur la vie, les scouts et bien d'autres sujets encore, nous avons établi nos valeurs, nos passions et nos révoltes communes. A partir de ces dernières, nous avons bâti les fondements de notre projet :

 

« Nous l’équipe de Douvaine affirmons que le partage, ainsi que l’ouverture sur le monde sont essentiels. C’est pourquoi nous aimerions diffuser un message de paix et de tolérance à travers le monde afin de lutter contre les préjugés.

Nous aimerions donc partir vivre au sein d’un village afin d’échanger sur nos cultures respectives et participer à la vie du village. Nous pensons que cet échange nous apportera énormément et que nous reviendrons avec une autre vision du monde que nous nous efforcerons de partager. Puisse notre témoignage encourager les gens à la réflexion sur la beauté et la diversité culturelle »

 

Afin de pouvoir concrétiser ces belles paroles, il nous fallait trouver une association ou un partenaire portant ces valeurs et avec lequel nous pouvions réaliser un projet qui nous correspondait. Nvl_plan_te-1463864498

C'est alors que nous avons trouvé l'organisation d'entraide internationale Nouvelle Planète. En lisant les valeurs de Nouvelle Planète, nous nous sommes complètement retrouvés :

-S'entraider, partager

-respecter le partenaire

-s'adapter aux conditions locales

-faire preuve de positivisme et être optimiste

-s'enrichir mutuellement par l'échange de savoirs

-être ouvert

-être tolérant accueillir l'inconnu et l'innovation avec bienveillance

-agir dans le respect de l'environnement

-intervenir sans discrimination

Les actions de nouvelle planète avec principalement des groupements du Sud ont pour buts :

-d'améliorer la situation de populations défavorisées et de préserver l'environnement, dans les pays d'Afrique, d'Asie et d’Amérique latine

-de favoriser les relations directes entre le Nord et le Sud.

Pour plus d'informations sur Nouvelle Planète et sur ses actions vous pouvez aller consulter leur site internet : www.nouvelle-planete.ch

 

Nous avons donc établi un partenariat avec Nouvelle Planète. L'organisation nous a proposé divers projets plus intéressants et plus enrichissants les uns que les autres. Mais nous avons finalement choisi le projet au Burkina Faso.

 

Le projet précis

Burkina2-1463864524

Le Burkina Faso est un pays enclavé de la zone soudano-sahélienne. La population vit principalement d'agriculture mais l'irrégularité des pluies constitue un grand défi pour ces populations qui en dépendent. En milieu rural, la femme joue un rôle essentiel. Ses tâches sont nombreuses et souvent difficiles. La corvée d’eau, qui nécessite quelquefois plusieurs heures de marche et d’attente autour du puits ou le pilage du mil. Cette situation empêche trop souvent la femme de faire valoir ses capacités, notamment dans le cadre de petites activités génératrices de revenus. Dans le but d’améliorer leur situation, de nombreuses femmes du milieu rural se sont unies et mobilisées pour créer des mouvements associatifs dans leurs villages et régions.

 

Le village de Tô est situé dans la commune de Toma à environ 150 km à l’Ouest de Ouagadougou. Tô compte 1’354 habitants. Ni Tô, ni les villages voisins ne bénéficient d’électricité ou d’eau courante. Tô est un village traditionnel composé d’ensembles de cases. Il bénéficie également d’une école primaire. Les familles y vivent de l’agriculture et de l’élevage. Ils cultivent essentiellement des céréales comme du sorgho ou du maïs.

 

Nous allons donc mettre en place des infrastructures censés aider la population locale :

 Un moulin à céréales

 Une banque de céréales

 Une unité de séchage solaireB-1463867594

Séchoir solaire de Goghin. Le même plan sera repris à Tô.

 

La mise en place d’ateliers de transformation de céréales permet aux femmes d’être soulagées d’une partie de leur corvée. Le fait de pouvoir compter sur une machine est très apprécié. De tels projets ont un impact important sur le niveau de vie des villageois car ils permettent aux femmes d’économiser du temps, de l’énergie et de gagner de l’argent qu’elles peuvent alors consacrer à d’autres préoccupations, comme l’éducation des enfants, la santé, la mise en place de petites activités génératrices de revenus, etc.

Le projet permet aussi aux villageois de tirer un meilleur revenu de leurs cultures en transformant et en conservant eux-mêmes leur production plutôt que de la vendre directement à des grossistes au moment des récoltes, quand les prix sont les plus bas.

 

Ce projet est né de la volonté de la population locale et notamment d'un groupement local qui sera notre partenaire sur place. De plus ces derniers s'engagent à vérifier par la suite le bon fonctionnement des infrastructures mises en place. Nouvelle frontière une le projet fini, assure un suivi afin de vérifier le bon fonctionnement ou afin de trouver avec le groupement local des solutions aux problèmes rencontrés.

 

Nous n'aurons sûrement pas le temps de mettre en place toutes les infrastructures, mais nous savons que ce projet sera mené à terme par d'autres groupes. C'est justement un aspect qui nous plaît car notre but n'est pas de laisser notre trace dans ce village mais d'aider la population locale.

Ce projet ne se résume pas qu'à de la construction , il va beaucoup plus loin. Pendant 3 semaines, du 6 Août au 25 Août, nous allons partager la vie du village de Tô. Nous allons échanger avec la population sur nos cultures respectives afin d'enrichir notre vision du monde. Nous allons aussi créer des animations pour les villageois. Voilà un aperçu de notre programme :

 

-Visite du palais du chef de Tô et échanges avec les notables sur des sujets de leur choix

-Rencontre avec les autorités (le maire, le préfet)

-Visite des ateliers de poterie de Koin et Toma

-Présentation et échange sur la France

-Activités sportives

-Visite dans les familles pour vivre le vécu quotidien (cuisine, greniers familiaux, travaux champêtres, artisanat, etc)

-Visite de la forêt sacrée de Tô

-Sensibilisation de la population sur l’importance de la préservation de l’environnement et l’utilité du reboisement

-Opération village propre (sensibilisation sur l’environnement et ramassage des sachets plastiques)

-Reboisement de l école

-Débats ou causeries sur les réalités africaines et européennes

-Organiser une kermesse dans le village

-Activités scout

-Soirée de lutte traditionnelle des Samos

-Visite de l’ile de Toma à 45km de Tougan

-Visite d’un village sur le rivière à 45km de Tougan

-Visite de la marre aux crocodiles à Bazoulé sur le chemin de retour

-Visite des symboles de l’insurrection populaire (assemblée nationale détruite, monument des martyrs) -Visite des structures de l’Etat (Village artisanal de Ouagadougou ; mairie centrale)

 

Une fois rentré notre projet est loin d'être terminé. Il nous restera l'étape importante du témoignage afin de vous montrer nos actions, nos découvertes, nos rires, nos pleurs, nos repas et bien d'autres choses plus farfelues les unes que les autres. Nous sommes justement en train de réfléchir à la forme selon laquelle nous voulons partager notre expérience. Un film, une exposition photo ainsi qu'un carnet de bord semblent être des supports adaptés pour retranscrire notre aventure. Nous organiserons aussi probablement un repas de remerciements avec les personnes nous ayant soutenu dans la construction de ce projet.

 

Voilà nous vous avons exposé notre « bébé » que nous voyons grandir et se construire depuis deux ans. Maintenant nous avons besoin de votre soutien ! Nous vous remercions infiniment d'avance !! Et n'oubliez jamais :

« La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan

À quoi servira la collecte ?

Voici le budget prévisionnel que nous avons fait : n'oubliez pas que tous vos dons (supérieurs à 10€) pourront bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.

 

 

Dépenses

 

Frais à l'association(transport+frais sur place) : 13200 euros soit 1650/personne

 

Contribution au projet (matériels, etc...) : 5000 euros

 

Total: 18200 euros

 

Recettes :

 

Autofinancement(*) : 9000 euros

 

Participation des familles 3640 euros

 

Subvention : 2692,19 euros

 

Participation Kiss Kiss Bank Bank 1500 euros

 

Petits travaux à venir: 1368 euros

 

Total: 18200 euros

 

 

 

*Voici nos différents travaux d'autofinancement :

 

-Service à une réception

-Service au mariage d'une de nos anciennes responsables

-Lavage de carreaux

-vente de pommes

-vente sur le marché

-papiers cadeaux

-refaire l'isolement et la peinture d'un mur avec des matériaux biologiques...

 

Nous vous remercions par des milliards de bisous !!! Et Comme le disent si bien les Restos du cœur : « On compte sur Vous !! »

Thumb_cymera_20160521_233158-1463866803
louise.perreard

Nous sommes les ainés de douvaine.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super, ce projet ! Bonne chance
Thumb_default
Bon vent à toute l'équipe. Que cette belle aventure soit pour chacun d'entre vous riche en rencontres, échanges et partages. Laurent et Huguette
Thumb_default
tous ensemble on est plus fort!!! belle aventure à vous tous...