100 ans Moto "Gillet Herstal", un voyage au cœur du patrimoine liégeois.

3 événements en 2 jours. " Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. " Gandhi

Project visual 100 ans Moto "Gillet Herstal", un voyage au cœur du patrimoine liégeois.
Failed
2
Backers
06/16/2019
End date
€20
Out of €7,000
1 %

100 ans Moto "Gillet Herstal", un voyage au cœur du patrimoine liégeois.

Moto Rétro Flémalle (MRF) est une asbl qui œuvre dans le monde des motos ancêtres par l’organisation d’une bourse annuelle  d’échange de pièces ainsi que différents évènements étalés sur l’année.

Le Vétéran Moto Club Belge (VMCB) est une asbl qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents de motos ancêtres, qui organise différentes balades et qui participe aux évènements pour le patrimoine et la commémoration.

 

Le VMCB se chargera de l’exposition de cette année 2019 et sera dédiée au centenaire de la marque GILLET Herstal.

N’oublions pas qu’il a existé, après-guerre, près de 360 marques de motos uniquement produites dans la province de Liège.

Le miracle, pourtant bien réel, n’était-il pas d’imaginer le minerai brut, exploité à l’ouest de Liège, que l’on retrouvait un peu plus tard et, après moultes transformations, en une moto ou une automobile rutilante qui sortait à l’est de la Liège dont Herstal était le berceau de grande marque.

Les plus connues sont Saroléa, FN, Gillet.

En 1919, la SA des Ateliers Gillet est constituée par Désiré GILLET et son fils Léon.

La grande marque Gillet Herstal a présenté de nombreux modèles et est toujours présente dans de nombreux pays, que ce soit sur la route ou dans des musées nationaux et à l’international.

Notre pays a eu une excellence dans la fabrication de ces belles motos et nous pouvons en être fières.

2019 est l’année du centenaire Gillet Herstal.

Le VMCB et MRF  lui rendent hommage en organisant le samedi 28 /09/19 une journée consacrée aux motos Gillet par une balade touristique et commémorative qui passera aux lieux clés de l’histoire de Gillet avec une remise de gerbe commémorative, et le dimanche 29/09/09 avec une exposition dédiée.

Nos objectifs sont :

  • De permettre un croisement des générations entre passionnés avertis et ceux en devenir, afin qu’ils puissent se rencontrer, et encourager les plus jeunes à se découvrir une passion ou un intérêt dans le domaine de la moto ancienne, des arts et métiers en général.
  • Favoriser ces contacts dans une atmosphère conviviale ayant pour cadre l’école  «L’Envol» dont le projet pédagogique s’inscrit parfaitement dans nos valeurs et des missions, avec la pérennisation de la section « petite mécanique» de l’institution et en faire découvrir les métiers du secteur.
  • Soulignons que l’école est partie prenante dans ce projet qui, de par son infrastructure et l’aide apportée par ses nombreux bénévoles, offre ses services de «catering»,  lui permettant ainsi de bénéficier des retombées financières et de visibilité et intervenir dans les frais scolaires des élèves défavorisés.
  • Plus prosaïquement, permettre aux divers amateurs ou passionnés, de découvrir la pièce introuvable pour leur engin ou simplement d’obtenir des contacts fructueux, leur permettant de redonner vie à l’engin de leurs rêves.
  • D’une manière générale, promouvoir l’usage de la moto pour une mobilité fluide et dont la parfaite connaissance, en particulier dans son fonctionnement, contribue à une meilleure sécurité pour son usager.
  • Perpétuer la mémoire du savoir-faire industriel liégeois, en particulier dans le domaine de la construction de la moto et du cycle, et de contribuer à sauvegarder ce fabuleux patrimoine.
  • Création d’un rallye mythique avec échange international.

Public ciblé

Tous les passionnés des deux roues de tout âge confondu.

Hommes et femmes.

L’événement vise à permettre aux jeunes de découvrir le monde de la moto, l’inciter au respect de sa mécanique, de sa tenue et du code de la route.

La bourse a également pour mission de leur permettre de rencontrer un mentor bénéfique, les conseiller et leur transmettre la passion et l’amour de la belle mécanique.

Par ailleurs, cette réunion souhaite de permettre aux ainés de transmettre leurs savoirs.

Dans un cadre familial, cela s’avère être un moment pour découvrir et partager la passion des belles bécanes.

Nous invitons les enfants à prendre leur vélo, trottinette, patin à roulette, planche à roulettes ou leur petite moto afin de passer un bon moment sur le site sécurisé de 2 hectares.

2019 étant l’année de GILLET Herstal, les passionnés internationaux s’intéressent à l’évènement  et  s’impliquent également en participant.

Nous ouvrons le site sur 3 jours afin de bien accueillir les motards venant de l’étranger (France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Italie, et même Russie) en organisant la restauration, le camping sur site, le logement à l’hôtel ou chambre d’hôtes, par la découverte de notre région et de ses spécialités. 

Allocation of funds

Production de

  • Accueil des motards étrangers pour la balade (camping + pt dejeuner) 
  • Balade Motos Gillet Herstal - 100 km 
  • 500 affiches Collector  A3 quadri recto, numérotées et signées.
  • 5.000 badges souvenir  
  • 5.000 autocollants souvenir
  • 50.000 sets de table (distribué en B, NL, FR , D et Lux.)
  • Une campagne régulière dans les différents supports médiatiques tels que :Les télévisions (RTBF, RTL, RTC) Les radios (Classic21 (déjà partenaire) et nostalgie) 
  • Les périodiques spécialisés (moto80, la Vie de la Moto, Motorijdwiels, revues en Allemagne et Angleterre).
  • Annonce de l’évènement sur divers sites spécialisés.
  • Organisation d'un repas commémoratif "100 ans Gillet Herstal" le samedi
  • Année 2020 : 50.000 flyers (Thème: Motos de cross vintage)
  • Année 2020: 500 Affiches A3 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want