Ensemble soutenons les enfants en situation de handicap en Mongolie !

Large_425626_486f108249ea4d33b697fd2bb5999eb6-1523009465

The project

Les personnes handicapées représentent 4.3% de la population mongole.

Et comme tous les enfants, ceux qui sont handicapés sont dotés de nombreuses capacités mais ils sont souvent exclus de la société à la suite de discriminations ou de manque de soutien, ce qui les place parmi les enfants les plus invisibles et les plus vulnérables de la planète

 

 

Malgré de récents efforts du pays en la matière, la situation des enfants handicapés demeure fragile.  La Mongolie a ratifié la Convention des Nations Unies sur les personnes handicapées en 2008 acceptant ainsi la responsabilité de reconnaître, promouvoir et garantir les droits des personnes souffrant de handicap mais, pourtant, elles continuent de bénéficier d’un accès très limité à l’éducation, à l’emploi et aux services médicaux.

Les enfants handicapés sont encore mis en marge de la société et ne bénéficient donc pas de tous les droits sensés leur être reconnus, ni de l'accompagnement dont ils ont cruellement besoin. En Mongolie aujourd'hui, les services et organismes spécialisés pour les enfants handicapés sont largement insuffisants et sous-équipés.

 

 

Aussi, leurs droits ne sont pas pleinement garantis et leurs accès aux services publics s’en voient restreint. Ces enfant rencontrent, par exemple, des difficultés en matière d’accès à l'éducation ainsi qu’aux soins particuliers nécessaires à leur état de santé (orthophonie, ergothérapie, éducation spécialisée, kinésithérapie, psychologie, psychomotricité etc.).

 

 

C'est pour ces raisons que nous, l'agence de voyage Ciel Mongol représenté en France par l'association Rencontre Nomade et avec votre aide, nous voulons participer à l'amélioration de l'équipement et du travail du Centre APDC à Oulan Bator pour les enfants handicapés (https://www.apdc.mn/).

La liste du matériel que nous souhaitons acheter puis envoyer sur place comprend des tablettes et logiciels pour apprendre à mieux contrôler son impulsivité, son attention, ses émotions. Si l’objectif fixé est dépassé nous pourrons acquérir des outils pour développer la motricité (parcours moteurs, tunnels de motricité, plaques sensorielles, plateforme vestibulaire etc., mais aussi des stylos et crayons adaptés) des jeux pour faciliter le vivre-ensemble et la sociabilisation (jeux sur les expressions faciales/les émotions, historiettes et livres sur les habiletés sociales, des fidgets sensoriels etc.), des jouets pour éveiller les 5 sens. Beaucoup d'objets seront achetés via le site spécialisé www.hoptoys.fr

 

 

Le transport sera effectué par un camion humanitaire de l'association Mongolie Express qui part cet été 2018 de Lorraine vers la Mongolie, conduit par David Carpentier notre partenaire dans cette aventure !

 

 

 

Why fund it?

 

Le centre APDC (https://www.apdc.mn/) est une organisation mongole à but non lucratif créée en 2000 afin de soutenir les enfants handicapés ainsi que fournir un soutien et des conseils à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ceci par le biais de services et d'aides pour le développement personnel et l'émancipation des enfants et des jeunes handicapés au sein de la société mongole.

APDC est devenu un acteur clé dans le pays pour la promotion d'une approche inclusive et de soins complets respectueux des enfants et des jeunes handicapés.

 

 

L'organisation compte 4800 membres et 18 succursales dans toute la Mongolie. Le siège de l'APDC et le Centre UB Khan Uul comptent 18 salariés. Dans toute la Mongolie, les agences d'APDC ont des équipes de 1 à 19 membres avec en moyenne 4 à 5 personnes. Et parmi les 18 agences de l'APDC il y a 8 Centres de Développement spécialisés pour les enfants.

L'objectif de chaque centre de développement de l'enfant est de fournir un ensemble complet de services médicaux et éducatifs adaptés aux enfants et aux jeunes handicapés, à leurs parents et à leurs familles. Les activités de nos centres comprennent des cours pour jeunes enfants impliquant des travaux académiques et créatifs ainsi que des services de consultation médicale, de physiothérapie, de psychothérapie, de loisirs, mais aussi des programmes de formation pour les enfants handicapés, leurs familles et la communauté.

 

 

Récemment, il a été constaté que les enjeux de communication, notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies, pouvaient et devaient servir la cause des enfants et leurs besoins vitaux. L'expression des émotions et sentiments grâce à des outils tels que des tablettes numériques peuvent dénouer des relations de stress et d’incompréhension, et cela permet ainsi le développement et l'épanouissement des enfants, fondamentales pour une meilleure éducation et un réel bien-être social et personnel. 

Un gros travail est également fait pour l'amélioration des règlements, des lois, des normes et des standards en faveur du handicape en Mongolie.

 

 

Le but de cette collecte est d'équiper le centre de tablettes afin de pouvoir y installer des programmes spécialisés pour aider à l'expression de soi, de ses émotions. C'est un pivot également dans l'aide au contrôle de son impulsivité et de son attention. Ceci est très important pour tous ces enfants qui ont souvent accès au langage de manière tardive.

 

 

Le budget prévisionnel se répartira de cette manière :

10 tablettes tactiles : environ 2000 €

Acquisition du/des logiciels spécialisés : 150 €

Et bien entendu l'association APDC percevra l'intégralité du matériel acquis par le biais de cette collecte.

 

 

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

Avril/mai : collecte

Mai/juin : achat du matériel

Juillet : transport de France vers la Mongolie en camion via association Mongolie Express et David Carpentier le chauffeur.

 

 

Newest comments

Thumb_default
Salut à tous, J’ai mentionné à Kisskissbankbank que de nombreux contributeurs ne parviennent pas à faire un don. Mais alors pour le moment vous pouvez : soit envoyer un chèque à notre association Rencontre Nomade à cette adresse : 1 impasse de Villecroze 26170 Buis Les Baronnies soit nous faire un virement (en précisant "Don enfants handicapés") sur le compte de Rencontre Nomade auprès de la Caisse d'Epargne : Association Rencontre Nomade Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Agence de Buis Les Baronnies, 53 Allée des Platanes, 26170 Buis Les Baronnies FR76 1426 5006 0008 0022 6911 935 CEPAFRPP426 Les fonds seront de toute façon intégralement re-basculés sur la collecte Kisskiss avant d'être envoyés en Mongolie si ça marche ! Un Immense Merci à tous ceux qui contribuent !!!