JardiShare, l'appli qui allie rencontre et jardinage

L'alliance de la technologie et de l'écologie au service de l'Humain...

Project visual JardiShare, l'appli qui allie rencontre et jardinage
42
Backers
27 days
Remaining
€3,027
Out of €7,500
40 %
Organic
Biodiversity
Local
Development

JardiShare, l'appli qui allie rencontre et jardinage

LE PROJET

Nous souhaitons développer une application pour mettre en relation des propriétaires d’espaces verts et des personnes désireuses d’en profiter.

Cette mise en relation a pour but de réduire les inégalités socio-spatiales, mettre en relation des personnes désireuses de faire des rencontres, socialiser des personnes isolées et/ou âgées, renforcer la solidarité et l’entraide locale, permettre aux propriétaires de voir leurs espaces verts embellis.

 

 

NOS CONVICTIONS

Nous sommes deux lycéens convaincus que l’avenir passe par le développement local, la solidarité et l’écologie.
Nous avons la conviction que notre action peut être utile pour le développement durable.
Nous pensons que la transformation de la société passe par un changement de mentalité à petite échelle.
Nous croyons que l’entraide locale peut avoir un réel impact sur l’environnement dans lequel nous vivons.
Nous sommes à l'origine d’une association citoyenne de lycéens qui promeut plusieurs valeurs dont l’écologie et le partage. Ce projet est une des premières initiatives de cette association.

 

 

LES ORIGINES DU PROJET

C’est pendant le confinement que nous avons réellement compris le poids des inégalités de logement en France.
Notre ville, où se mêlent petites maisons et grands ensembles, se retrouvait divisée entre ceux qui pouvaient profiter du soleil et de la verdure et ceux qui ne pouvaient pas.
Une idée a alors germé dans notre esprit : et si nous permettions de faire du jardin un espace commun qui profite à tout le monde.
Nous avons réfléchi au modèle de l’application et ce projet nous a semblé pouvoir réellement influer positivement sur la société.
C’est ainsi qu’est né notre projet et nous espérons le voir se concrétiser un jour…

 

 

LE PROJET EN DÉTAIL

Grâce à une interface intuitive et gratuite :

1. L’utilisateur commence par se créer un profil, en indiquant s’il bénéficie d’un espace vert (jardin, balcon, terrasse) ou s’il souhaite en profiter. Il renseigne quelques informations, comme son prénom, sa localisation, ses points d’intérêt en rapport avec le jardinage, des photos de son espace vert le cas échéant, etc.
2. Si l’utilisateur est propriétaire d’un espace vert, il indique le type d’échange qu’il recherche : besoin de main d’œuvre pour le jardinage, entretien de plantes durant ses congés, etc. et précise les contreparties non-financières éventuelles (cf. section « Quelques mises en situation »).
3. La mise en relation s’effectue à l’aide d’un moteur de recherche (localisation, type d’échange, compétences en jardinage, …). Quand l’utilisateur a trouvé un profil qui l’intéresse, il peut alors le contacter. Si c’est réciproque, « it’s a match ».
4. A l’aide d’un tchat privé les deux personnes peuvent échanger avant de se voir et préciser les modalités de leur rencontre.
5. La rencontre peut alors se dérouler : des liens pourront se créer et des jardins se refleurir !
6. L’application propose également une section permettant le don, le prêt ou le troc de graines, de plantes, de matériel de jardinage, …

 

 

AIDES ACTUELLES ET A VENIR

Nous travaillons actuellement avec les services de plusieurs collectivités locales, pour obtenir des aides aux contreparties, communication, contact, ...

Nous avons contacté, par ailleurs, de nombreuses structures qui seraient susceptibles de pouvoir nous aider pour le lancement du projet (Département de Seine-Saint-Denis, Région d'Île-de-France,...)

Enfin, pour faciliter le processus de création et afin de lancer de nouveaux projets à l'avenir, nous avons fondé une association, qui regroupe des lycéens d'Île de France, autour de sujets tels que l’écologie, l’insertion sociale et citoyenne, le débat, la libre-pensée, la culture et le savoir.

Réalistes quant à la charge de travail que demandera la création de l'application, nous nous tournons vers vous pour lancer le projet. Plus nous récolterons de dons, plus nous serons dans la capacité de vous offrir un service simple, complet et optimisé.

 

QUELQUES MISES EN SITUATION

Samira cherche quelqu’un pour arroser ses tomates pendant ses congés.    
Nicolas aime les plantes mais n’a pas l’espace d’en garder à long terme.
Pour remercier Nicolas, Samira lui propose de conserver les tomates mûres.

François a besoin d’aide pour entretenir ses arbres fruitiers depuis qu’il a des problèmes de dos.
Halima cherche des fruits bio et écologiquement responsables.                          
En échange du service rendu, elle repart régulièrement avec un panier rempli.

Paule vit sa retraite seule dans sa maison et cherche de la compagnie.
Fred, étudiant, vit dans un studio et cherche un espace vert pour jardiner.
Aujourd’hui ils se voient chaque semaine.

Allocation of funds

Pour assurer le bon développement de l'application, nous comptons reverser les sommes récoltées dans les postes de dépense suivants :

Choose your reward

Make a donation

Give what I want