Association Pl-Art Form

Aidez-nous à financer l'émergence d'artistes plasticiens et musiciens et à démocratiser l'art en Touraine.

Project visual Association Pl-Art Form
Successful
47
Backers
05/11/2020
End date
€3,065
Out of €2,800
109 %

Association Pl-Art Form

 

L'association Pl-Art Form est née de la rencontre de deux acteurs culturels, Marie-Isabelle Suffys et Clément Bouvier. Tous deux issus d’un Master en Coopération culturel et artistique international à l’Université de Paris 8 à Saint Denis, ils sont sensibles à l’évolution de l’art et aux rencontres transdisciplinaires.

Envieux de créer des projets transdisciplinaires et de rassembler un public curieux, les acteurs de Pl-Art Form ont pour but de sensibiliser chaque individu à l’art et à la culture. Ils créent ainsi une plateforme de réseau et de rencontres dédiés aux artistes et à un public large.

Pl-Art Form se divise en trois pôles d’activité distincts.

Le premier pôle est dédié à la production et diffusion musicale, et à l’accompagnement en vue de professionnalisation de musiciens.

Le second pôle est conçu comme un laboratoire d’expérimentation associé à l’artisanat d’art, aux arts visuels. Il accompagne également les artistes plasticiens en vue de professionnalisation

L’association veut pouvoir mettre en place des missions et des projets culturels à travers les médiums d’expositions, de concerts et de festivals transdisciplinaires.

Afin d’approfondir ces projets culturels, Pl-Art Form veut proposer des rencontres - débats autour des thématiques abordées lors des projets. Des ateliers créatifs et pédagogiques destinés au public de Touraine seront également mis en place afin de découvrir des métiers d’artisans d’art, d’élargir la culture artistique et de fédérer le public et les artistes dans un partage de compétences et de savoir-faire.

 

Dynamique, et en pleine transition, la métropole de Tours propose de nouvelles actions culturelles, patrimoniales et artistiques.

Cette dimension attractive et innovante du territoire intéresse Pl-Art Form afin de développer des projets, à travers divers partenariats ancrés en Touraine.

 À une nouvelle ère où la notion de proximité dans les relations humaines est indispensable, Marie-Isabelle Suffys et Clément Bouvier souhaitent favoriser des échanges avec et entre les artistes et structures locales et développer des interactions avec les résidents de Touraine.

Au gré des partenariats, Pl-Art Form a pour ambition de faire rayonner ses projets sur l’ensemble du territoire national.


 

Diplômée d’un brevet de technicien supérieur de design de mode - option textile et matériau de surface, le parcours de  Marie-Isabelle Suffys lui a permis d’appréhender les fondements de la création plasticienne et du design de mode.

Ces années d’apprentissage ont éveillé en elle un intérêt pour la sociologie de l’art et de la mode, la médiation culturelle et pour l’expérimentation artistique transdisciplinaire. La création de cette association constitue pour elle une volonté de décloisonner les préjugés associés à la mode, à l’art plastique ou encore à l’artisanat d’art.

 

Après une licence en Arts du spectacle et des études de cinéma, Clément Bouvier, musicien  éclectique depuis 2006, se lance dans la musique pré-professionnellement.

À travers son expérience, il constate certaines lacunes dans l’accompagnement professionnel des artistes amateurs.

En parallèle, il effectue une période d’insertion professionnelle au sein du label de production musicale Jazz&People en 2017. Il décide alors de se spécialiser dans l’économie de la musique et s’intéresse plus particulièrement au modèle économique du Metal, Hard-Rock et Heavy Metal en Europe. Il co-crée ainsi Pl-Art Form afin de proposer un accompagnement vers la professionnalisation et la production musicale dans divers genres musicaux.



 

Les objectifs de l'association sont :

Pl-Art Form s’intéresse essentiellement à la rencontre pluridisciplinaire artistique dans le milieu des arts visuels, de l'artisanat d’art et de la musique.

Envieuse de réaliser des projets transdisciplinaires, l’association désire promouvoir la création artistique avec et auprès de jeunes artistes en voie de professionnalisation.

L’un des objectifs indispensables à l’évolution de la création artistique est de pouvoir la rendre concrète. Pour cela Pl-Art Form met à disposition des outils de gestion de projet pour accompagner les artistes : direction artistique, conseil juridique, aide à la communication et à la diffusion, aide à la production, plateforme d’échanges entre professionnels et artistes

L’ambition de Pl-Art Form est de rassembler un public curieux par le biais de rencontres avec les artistes. Les acteurs de l’association ont pour but d’offrir un accès pour tous à l’art en le démocratisant à travers la mise en place d'ateliers pédagogiques et créatifs.

Pl-Art Form se veut être un espace qui facilite et optimise la connexion des acteurs culturels ou des artistes entre eux, afin de faire évoluer les rencontres artistiques


 

 


 


 

 

L'association Pl-Art Form a fêté son lancement au Café Cubrik le 11 décembre 2019. Ce fut également l'occasion de présenter les premiers artistes partenaires de l'association et d'échanger avec les acteurs culturels de la ville de Tours

Un événement riche et fort en rencontres, en échanges et en émotions. Beaucoup de personnes se sont déplacées pour découvrir l'association et les membres partenaires. 

 



 

Allocation of funds

.

L'association Pl-Art Form se lance dans l'aventure du financement participatif afin de pouvoir produire et mettre en place les projets culturels et artistiques souhaités sur la ville de Tours et ses environs. 

Il est important pour nous que les particuliers, amateurs d'art, ou curieux participent à ce projet financier, car l'intention première de l'association est de fédérer et de construire ensemble une nouvelle dynamique culturelle

L'association Pl-Art Form souhaite récolter 4500 euros afin de répartir cette somme sur les divers pôles essentiels au bon fonctionnement d'une association.

 

Une partie de cette cagnotte aidera l'association Pl-Art Form à financer et produire la mise en place de projets artistiques tels que :

- la location de matériels pour les musiciens

- la location d'un studio d'enregistrement

- l'achat de matières premières pour les artistes

- la location d'un espace d'exposition

- le financement d'un régisseur et d'un scénographe pour les expositions

- le financement de la communication d'un artiste

 

Cette somme servira également à financer la mise en place d'ateliers pédagogiques avec le public de Touraine. Par exemple :

- l'achat de matières premières pour un atelier créatif avec des enfants / adultes

- la communication de ces projets pédagogiques

- la rémunération des intervenants

 

La cagnotte collective servira à rémunérer le travail des acteurs culturels de l'association en vue d'une prochaine embauche. L'intérêt est de créer de l'emploi dans le domaine associatif

.

Une autre partie de cette cagnotte est nécessaire également afin d'offrir des conditions de travail plus efficace à l'association. Ces frais de fonctionnement peuvent aussi bien être l'achat d'un pack office, de matériels de bureautique, des fournitures administratives ou encore de pouvoir financier la communication de l'association. 

 

Le graphique ci-dessous détaille la répartition des dons collectés.

 

 

 

 

Célia Sway

www.celiasway.com/work

 

Patrick - Lancelot Bonvarlet

www.instagram.com/portraitsbypatricklancelot

 

Julie Cassio

www.juliecassio.com

 

 

https://baugelison.wixsite.com/monsite

Choose your reward

Make a donation

Give what I want