Culotté.e.s, le webzine féminin inclusif de demain

Ayez du culot et venez soutenir ce projet !

Project visual Culotté.e.s, le webzine féminin inclusif de demain
7
Backers
25 days
Remaining
€1,344
Out of €5,000
27 %
Feminism
Indie
Independent
media

Culotté.e.s, le webzine féminin inclusif de demain

Notre mission ? Célébrer la diversité, démystifier les tabous, libérer massivement la parole des femmes et porter la voix des jeunes. Cette phrase qui vous semble n'être qu'une énième fantaisie progressiste, est en réalité un véritable défi dans la presse féminine. Cependant, nous le relevons volontiers, le tout, avec une fabuleuse audace. C'est pourquoi nous sommes Culotté.e.s !

Culotté.e.s, c'est quoi ?

Culotté.e.s est un magazine féminin 100% en ligne qui revendique une approche sans filtres de notre société. Loin de la starmania, du culte de l'apparence mais aussi des sujets destinés uniquement à une audience haut de gamme, nous souhaitons revoir la position des grands médias féminins traditionnels. À travers notre contenu journalistique, nous partageons notre amour de la culture et de l'information avec une sensibilité particulière pour l'inclusivité.

Par ailleurs, notre ligne éditoriale reflète cette volonté. Chez nous, la parole est donnée en échange de sincérité et de convictions solides tout en incluant une diversité d'identité de genre, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de milieu socio-professionnel, de taille ou encore les personnes atteintes d'un handicap. Il nous tient à cœur de renseigner nos lecteurs sur la question et de mettre en lumière les initiatives engagées dans ce sens.

Culotté.e.s est un magazine en ligne dédié aux femmes, certes, mais aussi ouvert à tous. Et oui, ces dernières années nous avons constaté que l'univers féminin n'attire pas seulement les femmes. Ainsi, venez nous rejoindre au culot !

 

Que lirez-vous sur le webzine Culotté.e.s ?

Sur le site internet, vous aurez l'occasion de lire divers articles qui traitent l'actualité sous un angle inclusif. Retrouvez des rubriques comme « Sociétés », décryptant un monde sans frontières, « Culture » évoquant différents domaines artistiques qui bousculent les codes ou encore « Déculottée », qui met à mal les injustices avec des sujets très engagés.

Afin de s'évader, la rubrique «Ailleurs » propose des photos-reportages captivants sur la richesse du monde ainsi que ses populations. Par exemple, notre premier photo-reportage portera sur la découverte d'un pays en Amérique du Sud. Sublime, n'est-ce pas ? Et on ne s'arrête pas en si bon chemin. Réconfortez vous avec la rubrique « À table » dévoilant les dessous de l'univers culinaire. Entre les astuces de cuisine, les portraits de chefs et les bonnes adresses, vous êtes servies.

Chez Culotté.e.s, on discute également de mode et de beauté mais sous des formes plus sociétales. Apprenez dans la rubrique « Mode » l'histoire du pantalon pour femmes introduit par Coco Chanel ou encore comment les mannequins dites « grandes tailles » ont secoué les critères physiques des podiums. Concernant la rubrique « Beauté », nous abordons des thèmes valorisant comme l'acceptation de soi au naturel, la normalisation des corps imparfaits et donnons du crédit à des projets responsables de ce secteur à l'image des marques locales et bio éthiques.

 

La communauté Culotté.e.s

Plus qu'un magazine féminin en ligne, Culotté.e.s est une communauté. Entre nous, on est solidaire et on partage notre savoir. Afin d'interagir avec vous de manière instantanée, notre média accorde une place importante aux réseaux sociaux.

Sur ces plateformes, nous vous proposons au quotidien « la citation culottée du jour », dans le but de vous inspirer et de vous motiver. Elle appartient à une personne célèbre ou non qui a fait bouger les mentalités ou tout simplement par vous. Quoiqu'il en soit, nous espérons recevoir de la France entière vos propres citations culottées qui nous feront rire, réfléchir et même avancer. Cette initiative est déjà à retrouver sur nos réseaux sociaux, en publication Facebook ou "À la une" des story Instagram. 

Enfin, dans le cadre de notre travail de journaliste, nous voulons recueillir vos témoignages sur des sujets de sociétés comme l'entreprenariat, le harcèlement, le combat écologiste afin de les diffuser en format vidéo et créer un impact positif sur notre prochain.

C'est ça la communauté Culotté.e.s, du soutien et une éducation mutuelle.

Le modèle économique de Culotté.e.s : le freemium

Pas de secrets entre culotté.e.s, c'est en toute transparence que nous vous dévoilons notre modèle économique et son utilité. À l'heure actuelle, le format numérique présente des avantages conséquents dans la diffusion de l'information. Plus rapide, plus accessible donc plus pratique, nous avons choisi d'en faire notre support principal. Cependant, produire du contenu digital à un prix !

C'est pourquoi nous récoltons des fonds grâce à vous pour nous lancer (mille mercis), et que nous avons mis en place un système d'abonnement qui nous aidera à faire perdurer le magazine en ligne. Comme annoncé en amont, nous avons adopté le modèle freemium.  Cela se définit par 60% des contenus du site gratuits et 40% payants, soit 4 articles sur 10. Cet abonnement permet d'avoir accès à l'intégralité de nos contenus dont des vidéos, des reportages ou encore des interviews inédits mais aussi à une newsletter mensuelle.

Les contreparties Culotté.e.s

Encore merci pour votre soutien dans cette magnifique aventure. Pour souligner notre reconnaissance à votre égard, nous vous avons concocté des contreparties dans l'esprit Culotté.e.s. Au programme : un peu de créativité avec nos stickers personnalisés à coller partout. Des bijoux faits à la main par une jeune créatrice lyonnaise. Et enfin, un coffret de produits beauté aux ingrédients naturels d'origine végétale et minérale issus de l'artisanat oriental.

Les stickers Culotté.e.s

Nous avons pensé à vous armer d'audace où que vous soyez avec nos sets de stickers. À coller n'importe où ! Sur votre bureau, les murs, le frigo, l'ordinateur, les cahiers... Faites vous plaisir.

Culotté.e.s x Les Tchiquettes

Inspirée du sud de la France dont elle est originaire et de sa grand-mère paternelle, Jeanne Thiodet - créatrice de la marque - vend des bijoux qui incarnent « la mer, le soleil et le style vintage ». Leur particularité ? Les bracelets et colliers (ajustables) sont entièrement faits à la main. Sur un fil de couleur terreuse s'entremêle coquillages cori et petites perles en or 24 carats. Un travail tout en finesse au résultat incroyablement élégant.

Culotté.e.sNabalsy

Expertes en cosmétiques naturels depuis 1999, Nadia et Noor, créatrices de Nabalsy, s'attachent pour leur ligne de beauté au respect de la planète, aux traditions orientales et au bien-être des consommatrices. Chaque ingrédient des produits est d'origine végétale ou minérale et reflète leur philosophie. Retrouvez dans ce joli coffret : un tonique du visage à l'eau florale, un soin visage, corps et cheveux à l'huile d'Argan, un soin "teint soleil" à l'huile d'Argan, macérât carotte et roucou, un savon d'Alep à l'huile de baies de laurier, un soin nourrissant au beurre de karité du Mali et enfin un pain effervescent à la rose. 

Culotté.e.s, c'est qui ?

Non, nous ne sommes pas des journalistes qui fondent leur média après dix ans dans le métier.

L'équipe de Culotté.e.s est composée de deux journalistes vingtenaires bercées par l'utopie de créer un magazine féminin reflétant la diversité culturelle de notre société et attentif à l'égalité des individus qui la constitue. Déterminées à y arriver, nous avons donné vie à ce magazine en ligne qui en endosse la responsabilité. Grâce à nos savoir-faire respectifs en presse éditoriale et nos convictions personnelles, nous vous offrons à la croisée des chemins, un média plein de panache.

Co-fondatrice de Culotté.e.s, Léa-Trâm Berrod est rédactrice en chef du magazine mais aussi la community manager. Avant de devenir journaliste la jeune femme obtient une licence en Lettres Modernes à l'Université Catholique de Lyon puis un Master en presse féminine à l'ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme de Paris). Engagée contre les discriminations envers les communautés asiatiques, elle fait ses armes chez Koï (un magazine de sociétés et culture des communautés asiatiques). À travers sa passion des arts visuels, notamment la photographie et la vidéo, la journaliste souhaite apporter un regard plus inclusif et authentique sur les sociétés d'aujourd'hui. Pour Léa-Trâm Berrod, Culotté.e.s est une fenêtre ouverte sans filtres sur la beauté du monde.

Également co-fondatrice de Culotté.e.s, Maria Izapango est à la fois rédactrice en chef et chargée d'éditions. Diplômée d'un Master en presse féminine de l'ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme de Paris) après une licence LEMA (Lettres, Édition, Média et Audiovisuel) à la Sorbonne, la jeune femme a travaillé en tant que journaliste chez Madame Figaro et Le Journal des Femmes. Elle s'anime autour des questions d'empowerment féminin et lutte au quotidien contre les discriminations liées à la classe sociale. Pour Maria Izapango, Culotté.e.s représente un espace d'informations mais aussi une tribune dans laquelle l'humain se libère et s'exprime sans contraintes.

 

Allocation of funds

Grâce à votre participation, vous permettrez au projet numérique Culotté.e.s et à son équipe de voir le jour, pour dire tout haut ce que l'on pense tout bas.

Vos contributions serviront à financer 

La création d'un site internet sur-mesure (40%).

L'achat d'une partie du matériel pour la production de contenu visuel (25%).

La communication autour de cette campagne, réalisée par Maria et Léa-Trâm (10%).

La gestion des abonnements et des commandes par Maria et Léa (9%)

L'expédition des contreparties (8%)

La commission Kiss Kiss Bank Bank et les frais bancaires (8%).

Merci d'être allé.e.s au bout de la lecture du projet. S’il vous reste des points à éclaircir, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre FAQ (foire aux questions) ! 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want