Domaine Oued el Khil - Maison d'hôtes en eco-construction au sud de la Tunisie

Aidez-nous à finaliser la maison d'hôtes et son architecture écologique, hommage au savoir-faire ancien et mode de construction ancestral

Project visual Domaine Oued el Khil - Maison d'hôtes en eco-construction au sud de la Tunisie
Failed
10
Backers
11/28/2019
End date
€798
Out of €4,000
20 %

Domaine Oued el Khil - Maison d'hôtes en eco-construction au sud de la Tunisie

Le projet est de pouvoir finaliser les aménagements intérieurs de notre maison d'hôtes, reflet de l'architecture vernaculaire du sud tunisien avec son architecture écologique qui relève d'un savoir-faire ancien.

Ce lieu d'accueil est localisé sur le domaine Oued el Khil, une ferme en permaculture de plusieurs hectares situé aux abords de la commune de Oued el Khil dans la région de Ghomrrassen. 

La ferme est un lieu dédié à la nature et à l'agriculture naturelle. Légumes, plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers exotiques et élevage animalier. 

Nous oeuvrons à donner naissance à un jardin forêt.

Sur le domaine Oued el Khil nous proposons aux amateurs de la nature des séjours inédits autour de l'agriculture naturelle, de la découverte de la bio diversité locale et de la sérénité de ses montagnes et de sa vallée.

Nous avons pour ambition d'offrir aux futurs voyageurs une expérience d'hébergement unique dans nos eco-constructions pour un séjour insolite et authentique. Le tout est construit de façon écologique et avec les matériaux locaux.

Le projet du domaine Oued el Khil est une aventure humaine et sociale, mûrement réfléchi, autofinancé et patiemment élaboré depuis plusieurs années. Il est aujourd’hui devenu une réalité

QUI SOMMES NOUS?

Malgré des politiques gouvernementales datant des années soixante-dix qui ont eu pour but de pousser les gens hors des forteresses et vers les villes côtières, les petits-enfants de l'Oued El Khil refusent d'abandonner leur glorieuse histoire ancestrale de resistance et leur mode de vie communautaire harmonieux. Cette histoire est encore visible au sommet des rochers, le site d'imposants et époustouflants Ksurs (châteaux berberes). La petite communauté du village est fortement liée a la vallée isolée, mystique et entourée de montagnes ; plus important encore, elle s'engage a combattre le vide.

Radhouane Tiss, l'un de ces petits-fils, est un inspecteur regional des écoles dont la volonté de briser les murs de l'isolement et de défier la menace du néant l'a encouragé à réaliser un rêve que la plupart des gens ne pouvaient même pas imaginer.

Inutile de décrire la générosité de Radhouane car une telle qualité est typique du sud et de l'intérieur du pays. Commentant la fraicheur des légumes, des salades et du couscous, Radhouane dit que les chambres d'hôtes et les eco-domes font partie d'un concept de projet plus vaste qu'il travaille lentement et ardemment à réaliser.

"Notre plus grand défi est de lutter contre l'érosion et la sécheresse. La permaculture est la seule façon efficace de travailler le sol et de l'adapter au climat d'ici".

En plus de la permaculture, Radhouane pense toujours en termes d'alternatives, "Ce projet doit promouvoir l'amour de la terre, la solidarité et des solutions de développement alternatives au statu quo"

PAR SOUCIS DE TRANSPARENCE ENVERS VOTRE CONTRIBUTION - L'amitié de Radhouane et la nature de son projet que je soutiens me tient à coeur depuis de nombreux années. Pour faciliter le transfert d'argent en Tunisie, je suis chargé de récolter les fonds puis d'envoyer vos contributions à Radhouane Tiss du domaine Oued el Khil. Merci - Kevin Buckmaster, comédien, Suisse 

Allocation of funds

Soutenez cette ultime étape en nous aidant à finaliser les aménagements intérieurs de la maison d’hôtes et permettre enfin à l’ouverture prochaine de ce lieu d’accueil et de convivialité

L'agencement intérieur, meubles, tissus et autres est un aspect primordial pour la finalisation de la maison d'hôtes car il reflète la beauté et le savoir-faire de notre culture local. 

Les différents matériaux utilisés sont fabriqués par les artisans de la région. 

Notre maison d’hôtes est composée de cinq chambres et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Bâtit avec des matériaux locaux comme la pierre et le gypse, l’habitation consacre l’adaptation de l’homme à son environnement. Aucun produit chimique ou industriel n’a été utilisé, tous les produits de construction sont organiques et relève d’un savoir-faire ancien. L’avantage de cette construction, amie de la nature est sa pauvre consommation en énergie, le ‘’houch’’ est tempéré tout au long de l’année et permet de garder la chaleur en hiver et d’être au frais durant les chauds mois de l’été.

Voici quelques plans des aménagements intérieurs que nous souhaitons mettre en oeuvre et réaliser grâce à votre soutien 

Chambre

Autre chambre

Autre chambre

Chaque contribution est un pas décisif à l'aboutissement de ce rêve et à la finalisation des aménagements intérieurs de notre maison d'hôtes. Pour rappel, les différents matériaux utilisés sont fabriqués par les artisans de la région.

Un grand merci de soutenir, accompagner et valoriser cette initiative locale, écologique et citoyenne

Soyez toujours les bienvenues parmi nous ! 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want