Connectons les enfants du monde autour d’en enjeu commun !

Large_620_376-1516472375

The project

Annoncé le 7 mai 2015, le plan numérique est déployé progressivement depuis la rentrée 2015 sur le territoire français pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique, 1 256 écoles au moins ont été équipées en tablettes à la rentrée 2016.

Et si l’école était un lieu d’innovation, de création, d’échanges internationaux où les enfants du monde seraient des acteurs actifs ?

Telle est la vision à laquelle croit chaque membre du groupe d’étudiants que l’on a constitué en Master Management de projet session 2016/2018. C’est pourquoi nous avons créé le projet EcoKid-Connect dont l’objectif est de créer des partenariats afin de connecter des écoles à l’international sur des projets éducatifs numériques basés sur des enjeux communs.

 

L'objectif:

 

L’objectif principal est de mettre en réseau deux écoles : l’une en France et l’autre au Maroc, par le biais de la connectivité afin de travailler autour d’un projet commun sur le thème de l’eau.

L’équipe projet a élaboré un concept numérique, ludique et interactif. Cet outil sera publié sur la plateforme eTwinning et adapté selon les possibilités qu’offre cette dernière.

 

La démarche:

 

Les étudiants se livrent à un échange interculturel avec les différentes écoles. Ils apprennent davantage sur les réalités sociales et naturelles de leur monde, ils élargissent leurs capacités de compréhension et de changement global.

 

 

 

Le projet pédagogique:

 

 

Concrètement:

 

Après une formation à l’utilisation de la plateforme eTwinning via le réseau CANOPE, notre équipe a identifié deux écoles parties prenantes du projet. L’une se situe à Grandvillars (90) en France et l’autre se situe à Agadir au Maroc.

 

En accord avec les enseignants rencontrés, nous sommes en train de développer des supports pour des élèves de cycle 2.

 

Le thème abordé sera le respect de l’eau et l’accès à l’eau pour les hommes.

Le thème de l’eau a été pour nous une évidence tant le contraste est élevé entre ces deux régions du monde.  

 

Notre objectif doit être d’éveiller les enfants : prise de conscience de l’enfant sur le monde qui l’entoure.

 

Le contenu pédagogique sera adapté pour effectuer 6 séances de 45’ à 1h. Notre sujet ne sera pas traité d’un point de vue scientifique mais dans la partie Education Morale et Civique, la formation des citoyens de demain.

 

Les 3 sujets principaux seront :

L’eau et les hommes

L’accès à l’eau

L’eau et le développement durable

 

Notre souhaitons :

 

Introduire le thème dans chaque école avec une histoire en ligne ou un album offert.

 

A la fin de chaque séance, une activité « ludique » via la plate-forme eTwinning sera réalisée sous forme de jeu:

 

Carte interactive des pays du monde ayant ou non des ressources en eau;

 

Image bon ou mauvais comportement de l’utilisation en eau dans la vie quotidienne, comportements domestiques;

 

Puzzle interactif;

 

Quiz;

 

Création de BD en insérant les textes dans des bulles déjà préétablies (Celles-ci seront imprimées et permettront de faire des affichages dans les classes);

 

Obtention du diplôme du «petit écol’eau» à la fin du programme.

 

 

 

L'équipe du projet:

 

Notre programme d’apprentissage est le fruit d'une collaboration entre plusieurs étudiants en master, soucieux de  renforcer la connaissance des jeunes dans un monde changeant et de plus en plus connecté.

 

 

 

Nous serons également accompagnés dans ce projet par nos mascottes :

 

Calendrier :

 

Why fund it?

Les fonds seront versés sur le compte bancaire de l'association Play, l'un de nos partenaires sur ce projet, basé à Mulhouse.

 

L’Association PLAY a été créée par des membres actifs de la communauté Mulhousienne qui aspiraient à accompagner tous ceux qui le souhaitent, petits et grands, dans leur projet scolaire et/ou professionnel.

 

L'ensemble des acteurs de ce projet agissent en tant que bénévoles. La collecte a pour seul but de faire exister ce beau projet :

 

 

Et si la collecte dépasse la somme demandée ?

 

Ca serait bien sûr vraiment top topissime, nous avons pleins d'idées pour enrichir notre programme éducatif.

 

Si cela arrive, nous proposerons de mettre en place des sorties éducatives pour les deux écoles.

 

Au Maroc: L'école de l'eau à Sidi Ifni effectue un travail impressionnant, une visite de cette école serait un apport considérable pour nos écoliers.

 

En France: La visite de la Petite Camargue Alsacienne offrirait  une réelle initiation à la Nature et à l’Environnement grâce à leur démarche de transmission aux générations futures.

 

Nous envisagerons également de mettre en place un récupérateur d'eau et un jardin pédagogique.

 

Un grand MERCI pour votre soutien