En quête du savoir

Aidez moi à financer la réalisation de mon documentaire sur le quotidien des étudiants internationaux de France

Project visual En quête du savoir
Failed
4
Backers
03/17/2019
End date
€58
Out of €2,000
3 %

En quête du savoir

En quête du savoir ou au nom du savoir !

 Que perd-on et que gagne-t-on en abandonnant famille et patrie pour une aventure au nom du savoir, de la connaissance et/ou d’un diplôme ?

En quête du savoir est un récit journalistique sur le vécu des étudiants internationaux de France. D’ une durée de 13 minutes, ce documentaire mettra en scène, 10 étudiants internationaux venus de divers horizons (Afrique, Amérique, Asie, Europe) pour leurs études en France. A Paris, à Nice, à Lille et à Valenciennes, ils sont des milliers à y poser valise. 4 villes, situées du sud au nord de la France et qui figurent au palmarès des villes étudiantes de France où nous poserons cameras et micro.

La France continue d’attirer des étudiants étrangers. 343 400 ont choisi d’y venir en 2017-2018, un chiffre en hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. C’est le 4ème pays en termes d’accueil d’étudiants en mobilité, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. La France veut doubler le nombre d’étudiants étrangers d’ici 2025. Mais quelles sont les réalités derrière ces chiffres ?

Ce film veut offrir un regard croisé sur le quotidien des étudiants internationaux qui ont tous choisit la France comme destination d’étude. Il s’inscrit dans un registre de solidarité et d’empathie pour ces étudiants. Regardez En quête du Savoir, c’est pénétré l’univers des étudiants internationaux dès leur arrivée en France et toutes les problématiques liées à leur intégration socio estudiantine. Offrir une tribune d’expression à cette frange de la société et sensibiliser le grand public sur leur aventure à la quête du savoir est notre leitmotiv.

 

Je suis Yanick Fortunée, étudiante à Valenciennes en France je suis la réalisatrice porteuse du projet. Les arts visuels, l'audiovisuel et le numérique me passionnent. J'ai rejoint la France pour étudier dans ces domaines. C'est alors que jai decouvert un monde remplit de contraintes; entre les cours, les démarches administratives ( titre de séjour), un stage, un job ou même la pitance journalière il y a de quoi perdre pieds.

Au quotidien, je rencontre des compères. Et leurs recits m'attristent. Je suis triste de constater que l'aventure n'est pas rose pour plusieurs.

J'ai pu rencontrer plusieurs profils. Il y a des étudiants sans abris, il y a des étudiants affamés, il y a des étudiants déprimés, seuls et très seuls. Des conditions pas très propices à la réussite des études.

J'ai alors décidé de réaliser un documentaire pour donner la parole aux étudiants internationaux de plusieurs villes de France. Pour qu'enfin ils puissent partager avec le reste du monde leur quotidien. Mon objectif est de réussir à créer une chaîne de solidarité autour de cette frange de la société et de susciter des actions en notre faveur.

Allocation of funds

J'ai les compétences techniques pour réaliser ce projet et des étudiants volontaires. J'ai donc pu réunir la ressource humaine. Je vous sollicite dans la réalisation de ce documentaire surtout pour les moyens techniques. Je percevrai l'intégralité de la collecte et vos dons me serviront à louer du matériel de tournage (caméra, lumière, micro, banc de montage).

Caméra: 1100

Trépieds Stabilisateur: 100

Lumière: 100

Micro: 200

Banc de Montage: 500 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want