Le magazine OCTOPUS Plongée lance HISTOIRES & SECRETS D’EPAVES qui sera spécialisé dans les épaves, leur histoire, leurs secrets. Rejoignez nous!

Large_accroche-1488161458-1488161467

The project

Le magazine OCTOPUS Plongée, spécialisé dans la plongée sous-marine, lance son petit frère, Histoires & Secrets d’Epaves qui sera, lui spécialisé dans les épaves, leur histoire, leurs secrets.

 

Histoires et Secrets d’Epaves sera un magazine trimestriel qui paraitra à partir du mois d’avril 2017 et relatera les histoires oubliées de bateaux ou d’avions qui ont connu une fin tragique et dont les épaves dorment depuis aux quatre coins de notre planète, en des lieux secrets…

Que ce soit des paquebots ou des sous-marins, des avions ou des chars du débarquement, sous les mers comme sur terre, tous ces absents de la mémoire populaire ont des histoires émouvantes à raconter et le but que s’est fixée l’équipe du magazine Histoires et Secrets d’Epaves est de vous faire vivre, le temps d’un récit parfaitement documenté et illustré, leur destin étrange et passionnant.

 

Isere1-1488161274

 

Pourquoi ce magazine ?

 

Il existe de nombreux magazines d’histoire, certains spécialisés sur des époques ou des thèmes de l’Histoire contemporaine, médiévale ou antique, maritime ou terrestre. D’autres médias sont plus versés sur les armements ou la stratégie. Si la plupart d’entre eux abordent à un moment ou un autre le cas d’un naufrage ou de la perte d’un bateau ou d’un avion, Aucun ne s’est penché vraiment dans le détail sur toutes les épaves, leur vie de leur naissance jusqu’au drame, puis ce qu’elles sont devenues par la suite…

C’est le but que se fixe l’équipe du magazine Histoires et Secrets d’Epaves.

 

Dc-31-1488161321

 

Concept

 

Histoires et Secrets d’Epaves va présenter, dans chacun de ses numéros, des épaves connues ou inconnues, qui ont eu un rôle à jouer localement ou internationalement. Ainsi, si tout le monde connaît la statue de la Liberté de New York, savez-vous qu’elle a été construite en France et qu’elle a été transportée ensuite, démontée, jusqu’à son emplacement actuel face à Manhattan par un bateau français ? Et savez-vous ce qu’est devenu ce bateau ?...

Toutes ces anecdotes, pour la plupart oubliées, retracent des pans de vie de notre monde et aident bien souvent à comprendre les faits marquants de notre Histoire en y apportant de précieux détails.

 

Wilhelm_gustloff1-1488161344

 

Univers

 

Le magazine Histoires et Secrets d’Epaves va dépeindre un univers à la fois étrange et épique, ou le drame va côtoyer le merveilleux. Car dans les catastrophes qui ont mené la plupart de ces bâtiments à leur perte, il y a des histoires humaines, empreintes de courage et de peur, d’espoir et de détresse, de sauvetages inespérés et de fins tragiques. Ces sites, devenus des sanctuaires, sont toujours chargés des émotions nées des catastrophes et leur exploration ne laisse personne indifférent.

 

Wilhelm_gustloff3-1488161365

 

Contenu

 

Tous types d’épaves seront présentés dans le magazine : des bateaux, bien sûr, qu’ils aient été engloutis ou échoués, qu’ils aient disparus corps et bien ou qu’ils se soient rassemblés dans de véritables cimetières marins, mais aussi des avions dont la destinée n’a pas été conforme à leur plan de vol, qui ont fini crashés dans un coin de désert ou au plus profond d’une forêt, ou encore qu’ils aient rejoint le silence des profondeurs. Nous traiterons aussi de véhicules terrestres d’exception, chars d’assaut oubliés sur les anciens champs de bataille, trains perdus avec de précieuses cargaisons…

 

 

Une équipe de spécialistes

 

Equipe-1488161387

 

Patrice Chaumeron

L’éditeur et Directeur de publication, Patrice est un passionné d’aviation, d’histoire et de tous les aspects mystérieux de notre société. Déjà éditeur du magazine Octopus Plongée, il maîtrise parfaitement tous les aspects et contraintes liés à la fabrication d’un magazine.

 

Viviane Muller

L’éditrice chargée de la promotion et de la communication, Viviane a déjà une longue expérience de la publication puisqu’elle a été rédactrice en chef de plusieurs magazines, dans le domaine de l’aquariophilie et de l’art. Journaliste, écrivain, elle assure la coordination de l’équipe et de ses objectifs.

 

Paul Poivert

Le Rédacteur en chef, journaliste et rédacteur en chef de plusieurs magazines spécialisés, ancien marin et moniteur de plongée sous-marine, Paul possède toutes les capacités et les connaissances pour animer un magazine dans un domaine qu’il connaît parfaitement et affectionne tout particulièrement : celui des épaves et de leurs mystères.

 

Jean-Louis Maurette

L’historien, auteur de nombreux ouvrages, spécialiste de recherches d’épaves et passé maître dans l’art de retracer leur histoire, Jean-Louis apporte la rigueur scientifique, le travail de recherche et d’immenses connaissances en matière d’histoire contemporaine. Ses talents de conteur sauront immerger le lecteur au cœur des histoires les plus palpitantes.

Why fund it?

Les fonds seront perçus par la société "Les Editions de Provence", qui éditera le magazine Histoires et Secrets d'Epaves et qui édite déjà le magazine Octopus Plongée.

 

Forte de l’expérience du magazine Octopus Plongée, qui existe depuis plus de 20 ans, l’équipe travaille déjà depuis plusieurs mois sur le concept et le contenu du magazine Histoires et Secrets d’Epaves. Celui-ci est désormais prêt, avec plusieurs sommaires d’avance et un travail considérable déjà fourni. Il ne reste plus que « le nerf de la guerre » : l’argent. Car pour lancer un magazine et surtout le pérenniser, un budget conséquent est nécessaire pour faire face aux délais de paiement imposés par le système de diffusion.

 

Le Numéro 1 est d’ores et déjà imprimé et paraîtra le 1er avril 2017 en kiosque. On peut découvrir la mise en page de ce premier numéro et sa couverture qui illustre le présent dossier.

 

Ce financement participatif aura pour but d’assurer la continuité du financement pour le numéro 2, à paraître le 1er juillet 2017, en attendant le retour du produit des ventes qui n’aura lieu que plusieurs semaines plus tard. Un magazine, c'est un budget de près de 10 000 Euros pour l'impression d'un numéro, payable d'avance au début (les imprimeurs ne sont pas des philanthropes). Nous possédons d'ores et déjà le budget du premier numéro, et la moitié du budget du second numéro. Nous devons donc compléter le budget de cette deuxième parution, afin de posséder une trésorerie suffisante pour attendre le produit des ventes qui interviennent plusieurs semaines après la parution.

 

Si nous atteignons 6 000 Euros, cette somme complètera notre apport propre pour assurer la sortie du numéro 2 (le numéro 1 étant déjà financé et imprimé), sans avoir besoin d’attendre le paiement des ventes du premier numéro, qui interviennent très tardivement.

 

Si nous atteignons 10 000 Euros, nous pourrons envisager un avenir serein pour le magazine qui aura alors une trésorerie suffisante pour être pérennisé. L'apport supplémentaire permettra de garantir la continuité du titre auprès de l'imprimerie qui, à ce stade de développement d'un projet de presse, demande systématiquement à être payée d'avance...

 

Au-delà des 15 000 Euros, nous pourrons faire évoluer notre site internet de façon à développer une interactivité avec le magazine, en proposant des compléments vidéo et multimédia qui assureront un complément dynamique au magazine papier.

Thumb_patrice-1488160644
PChaumeron

Patrice Chaumeron Travaille dans l'édition et l'imprimerie depuis de nombreuses années, connaît parfaitement la presse et les circuits de fabrication des journaux et magazines, Directeur de Publication de plusieurs revues.

Newest comments

Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative ! En vous souhaitant bien entendu une belle collecte...
Thumb_default
Beau projet, et en plus très original ! Au plaisir de découvrir ce nouveau magazine. Longue et belle vie à "Histoires et Secrets d'Epaves".
Thumb_default
Je suis très heureux de votre initiative et j'attends impatiemment que votre magazine paraisse et surtout dure le plus longtemps, possible. Bon vent à ce joli projet