Vivre et dormir dans une galerie d'art

Large_capture_d_e_cran_2017-03-25_a__19.26.04_copie_600x800-1494234207-1494234228

The project

Le Projet

Créer un bed and breakfast urbain, à Bordeaux. Un lieu d’accueil, de savoir vivre dans une ambiance liée à l’art contemporain

 

Bed&Breakfast

 

L'esprit du Bed and Breafast, c'est un art de vivre

Le rapport qualité prix, house of Aaart attache beaucoup d'importance à la qualité et au confort que vous trouverez dans les chambres et dans l'ensemble de l'habitation, fini les chambres standardisées, place à l'original et au particulier. décoration soignée, oeuvres d'art dans les espaces à vivres, salon, cuisine et chaque chambres conçues par un artiste renouvelé tous les six mois.

Chaque chambres sera unique, chacune des chambres sera le résultat de l'installation de l'artiste proposer pour la période donné. Vous aurez donc le choix de dormir dans celle qui vous inspirera le plus et ainsi de vivre une expérience hors du commun. Une attention particulière, notre mission que vous passiez un bon séjour dans la capitale girondine. Conseil et informations pratiques pour découvrir la ville, idées de visites dans la région, renseignement divers sur le quartier ... Vous n'êtes plus un voyageur parmi d'autre vous êtes notre hôtes pour le temps de votre séjour et nous veillerons à ce que votre voyage soit une réussite.

 

Galerie

 

Dans un espace typiquement bordelais, à proximité des principaux lieux touristiques, facile d’accès. Le pied à terre idéal pour vivre à la bordelaise. Cet espace est un lieu domestique, touristique et scénographique. La décoration n’est pas le simple reflet des tendances actuelles, l'exploitation du lieu est le résultat d’une réflexion sur l’espace. Les oeuvres qui y sont présentées sont des pièces de jeunes artiste.

On quitte le cadre de la galerie type white cube, froid, distant pour re-contextualiser les oeuvres dans un espace domestique. Cela permet au visiteur de vivre avec les oeuvres le temps de leur séjour, et de se projeter à l’achat de l’une d’entre elles. Présenter ainsi les pièces en situation, donne accès plus facilement aux oeuvres, cela entraine une situation de confort et permet de dialoguer simplement dans un espace pensé pour promouvoir les jeunes créateurs. À chaque saison, une expérience différente pensée par un nouvel artiste. Premier artiste à présenter son travail :  Pablo Réol

Que vous veniez en hiver ou en été, vous ne reconnaitrez pas les lieux, et nous serons ravis de vous accueillir ;) pour partager avec vous cette autre proposition. House of Aaart, se veut un lieu d'accueil pour les voyageurs mais aussi un endroit où cristalliser la scène bordelaise lors de vernissages liés au renouvellement saisonnier des artistes intervenants dans l'espace.

 

Hybride 

 

Une expérience entre le Bed and Breakfast au sens classique et une galerie d'art contemporain. Passer quelques jours dans un lieu original, vous rentrez dans un appartement, mais aussi dans une galerie, dans une galerie mais aussi dans un appartement. Vivre la création contemporain de manière décomplexée, communiquer sur des pratique contemporaine dans un canapé confortable et pourquoi pas prolonger l'expérience et repartir avec une oeuvre.

 

 

 

 

 

 Dossier-hoa-02__1_-1490784585Dossier-hoa-02__1_-1490784706

 

 

Le Tourisme culturel 

 

La motivation principale du tourisme culturel est «d’élargir ses horizons, de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d’un patrimoine et de son territoire» Claude Origuet du Cluzeau, Le Tourisme culturel, Que sais-je? «Les déplacements touristiques sont propices aux activitées culturelles. En 2014, un Français sur trois a profité d’un déplacement pour découvrir une ville, 13,8 % des Français ont cité un musée, une exposition, un monument ou un site historique, et 6,6 % ont assisté à une manifestation culturelle (festival, concert...).» DGE études économiques, Le tourisme est un moyen important d’accès à la culture, n° 48, novembre 2015.

Les grands événements biennales et festivals se multiplient à Bordeaux ces dernières années, AGORA biennale d'architecture, Panorama, FIFIB Festival international du film indépendant, Hors Bord Festival... Plus globalement le tourisme culturel représente 39% des séjours pratiqués en ville, un chiffre qu’il convient de revoir à la hausse quand il s’agit de touristes étrangers. En effet pour ces derniers, l’attractivité de la France repose en grande majorité sur son image culturelle. Ainsi 60% d’entre eux évoquent la culture et la patrimoine comme motivation de leur visite. 

 

 

Dossier-hoa-02__1_-1490784747Dossier-hoa-02__1_-1490784786

 

 

Dossier-hoa-02__1_-1490784857Dossier-hoa-02__1_-1490784901

 

Bordeaux Incontournable

 

Deuxième destination du monde en 2016 selon le New York Times, Bordeaux ville préférée des français en 2015 devant Montpellier, Nantes, Toulouse, selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour l’observatoire du bonheur. Bordeaux est présente dans le top 10 des villes les plus cyclables du monde (cabinet Copenhagen- zine) Bordeaux est classée dans le TOP 5 des foodies cities en Europe par le luxury travel blog. Bordeaux est incontestablement une ville liée ses vins et ses vignobles, le plus grand vignoble AOC de France, 65 appellations.

Bordeaux est aussi une ville de cultureLe CAPC musée d'art contemporain institution historique située dans les anciens entrepôts Lainé, participe de la movida culturel, le Frac, fond d'art contemporain, le MAAD musée d'arts décoratifs de Bordeaux, récemment l'ouverture la Cité du Vin et à l'avenirLa MECA qui regroupera plusieurs pôles culturels dans le nouveau quartier des quais de Paludate. Bordeaux c'est aussi une proposition de jeunes galeries qui diffuse une vision avant-gardiste de l'art contemporain, c'est aussi une ville où habite beaucoup d'artistes visuels, il est possible de les rencontrer et de découvrir leur travail dans leurs ateliers.

 

Bordeaux Classico

 

Capitale de la région Nouvelle-Aquitaine Limousin Poitou-Charente, 5e agglomération de France, 739 000 habitants sur la métropole (28 communes), dont 243 000 pour Bordeaux intra-muros. Bordeaux est le plus grand périmètre urbain classé UNESCO avec 1 810 hectares, le centre historique fait rêver avec ces façades XVIII ème, on aime s'y perdre, ciel bleu, pierres blondes. Les quais de Garonne font le bonheur de ses habitants, skate, vélo, joggeurs mais aussi visiteurs. Capitale gastronomique, avec de nombreux restaurants étoilés, au total 10 restaurants étoilés en Gironde. On mange bien! ;) 

 

Bordeaux un tourisme en pleine croissance

 

5,8 millions de visiteurs reçu en 2014 -selon l’étude Pro- tourisme menée entre avril 2014 et avril 2015-, Bordeaux accueille 77% de français et 23% d’étrangers, l’aéroport de Bordeaux Mérignac enregistre plus de 5 300 000 passagers accueillis en 2015 (+7,6%). Les touristes sont de plus en plus nombreux.

Il faut avoir conscience de proposer une offre d'hébergement touristique originale, consciente et novatrice. Lutter contre la normalisation des structures d'hébergement et revendiquer un savoir vivre et une culture ancrée dans notre époque. Le but d'House of Aaart c'est de proposer un accueil particularisé, prendre soin de vous pendant votre séjour c'est notre mission. On communique les bonnes adresses et on partage la douceur de vivre qui règne dans le sud-ouest, évidement on bavarde peinture, sculpture, installation, art video ...etc.

 

Dossier-hoa-02__1_-1490784947

 

 

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, suivez-moi partout, pour découvrir Bordeaux autrement =>  vous faire découvrir ma ville de l'intérieur, les vrai bons tuyaux, les pépitas, la movida de l'art contemporain et des moments insolites, LET'S GOOOOOO!!

 

La suite des videos de la local girl : VIDEOS

 

 

Portrait-1491049558

 

Qui suis-je ?

 

Un véritable couteau suisse, entrepreneur / artiste, j'imagine un projet House of Aaart qui conceptualise un tourisme différent, une manière de recevoir décontractée, cherchant à communiquer l'art contemporain de manière simple.

À Bordeaux, je mène une activité de communicante avec l'association Femmes Actuelles que j'ai co-fondé avec Maylis Doucet, fondatrice de Wherart -application mobile participative de géolocalisation de lieux d'arts. disponible sur app store et android-. Femmes Actuelles communiquent sur l'art contemporain et son actualité à travers un regard décomplexé et féminin. Il est possible de voir nos textes et videos sur les réseaux sociaux FacebookYoutubeTumblrInstagram

Pour l'occassion Femmes Actuelles s'associe à House of Aaart les plus gros dons seront récompensés par une visite guidée organisée par Femmes Actuelles pour vous faire découvrir le Bordeaux arty, entre vernissages, visites commentées, et pépites secrètes ;) On compte sur vous pour vous laissez tenter.

 

 

 

Why fund it?

Dossier-hoa-02__1_-1490785008Dossier-hoa-02__1_-1490785051Budget-1491048782

Évidemment il faut déduire les 8% de la plateforme KissKiss BankBank 

 

Budget

 

Cette campagne de crowdfunding a pour but de financer certains des équipements fondamentaux d'House of Aaart.

- La première partie de la collecte servira à l'aménagement, meubles essentiels. 

- La seconde partie, sera mise à profit pour continuer le travail amorcé avec les graphistes Countach-Studio, qui comprend la construction du site internet avec plateforme de réservation en ligne.

- La troisième partie, est la  somme minimale de départ pour composer la première exposition qui fera intervenir des artistes dans le lieu. Il faut évidemment prévoir une somme pour l'accrochage des pièces présentées. Une autre pour les droits de représentations qui reviennent légalement aux artistes, assurances des oeuvres. Sans oublier la somme allouée à la communication de l'événement et le catering pour le jour du vernissage.

Comme il n’est pas interdit de rêver, un peu… Si le premier palier de 7000 euros est franchi, nous investirons le reste des fonds pour compléter l'aménagement du lieu, et augmenter le budget alloué aux artistes -transports éventuels, frais liés à l'installation, location matériels ..etc-.

 

(L'intégralité des fonds collectés au nom d'Elsa Pragout, seront versés sur le compte au même nom)

 

Palier # 7000 €

 

Coté communication visuelle

 

- Le site internet conçu par Countach-Studio (3000 €)

- Suite du travail d'identité visuelle pour House of Aaart matériel de communication (1000 €)

 

Coté aménagement 

 

- aménagement d'une chambre complète, lit, chevet, armoire, décoration, draps, serviettes de bains, décoration (1000 €)

- menu travaux, peinture salle de bain, toilettes (1000 €) 

 

Coté exposition

 

il est indispensable de budgéter la première exposition, il faut pouvoir donner les moyens aux artistes de faire une proposition cohérente et de qualité avec une enveloppe de 1000 € on peut répondre aux besoins de:

- Donner les moyen de présenter des oeuvres dans l'espace, installation, lumière, matériel accrochage, assurances (400 €)

- Garantir le droit de représentation pour les artistes (300 €)

- Communication événement et catering (300€)

 

Capture_d_e_cran_2017-04-04_a__16.53.46-1491317733

 

Palier #2 10 000 €

 

- Aménagement et décoration du salon et de la cuisine une grande table pour pouvoir servir le petit déjeuner tous les matins et aménager le salon. (2000 €)

- Donner plus de moyens aux artistes invités. Leur permettre de passer du temps sur place pour concevoir une oeuvre in-situ par exemple. Pour investir dans du matériel pour la créations de pièces, exemple : tirage photographique, achats de matériaux de sculpture ..etc. Ou encore régler le transport d'une ou plusieurs oeuvres. (1000€)

 

Pablo Réol premier artiste House of Aaart

 

Pablo7-1493108522

Derniers collages, Pablo Réol, collages numériques, 2016-201

 

Né en1989, Pablo Réol est un artiste photographe à la pratique élargie: il digère les flux incessant des images pour en faire une matière physique qu'il traite par des jeux d'associations, passant du collage à sculpture. D'après François Aubart "son regard est teinté autant de fascination que de terreur, puisqu'il rend compte d'un mode de vie reposant sur la consommation, et d'une relation aux images qui se révèle aussi sublime qu'obnubilante de vulgarité et de répétition." Après des études aux beaux-arts de Lyon, son travail à été montré en Allemagne à la Kunsthalle der Sparkasse, Leipzig; au Mexique à Oficina de Arte, Mexico; en Suisse au Commun, Genève, ainsi qu'à Zurich à l'occasion de la Manifesta 11; en Angleterre à la Chalton Gallery, Londres; à Cuba pour la Biennale de La Havane, et en France, notamment à la 66e édition de l’exposition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac, Pantin; ou encore à l'atelier Rotolux, Bagnolet.

 

 

Pablo_5-1493108630

Derniers collages, Pablo Réol, collages numériques, 2016-2017

 

Le calendrier 

 

House of aaart à hâte d'emménager! Si tout se passe bien, nous arrivons au début de l'été à la fin de cette levée de fonds. Cette période idéale pour installer le projet dans les murs. L'été servira aux travaux d'aménagement,et  en parallèle organisation de la première exposition. Ouverture à l'automne 2017. Le mois de septembre à Bordeaux est une période très propice à l'art contemporain, week-end galerie WAC, biennale d'architecture AGORA, festival FAB festival des arts à Bordeaux, ainsi que la ligne à grande vitesse LGV seront des marqueurs dans lesquels House of Aaart souhaite s'inscrire.

 

 

Dossier-hoa-02__1_-1490785094Dossier-hoa-02__1_-1490785138

 

Thumb_15391004_10154184748271238_5322873548908633892_n-1488311593
elsapragout

Fondatrice de House of Aaart, Après des Etudes d'art, et des kilomètres dans les gambettes à découvrir le monde. Je fais un retour à mon port d'attache, Bordeaux mon amour. Mon but apporter une vision créative et alternative mêlant art et tourisme conscient.

FAQ Questions about the project

+ C'est où?

Je suis à la recherche d'un lieu dans Bordeaux.
Un espace dans lequel on peut concevoir au moins une chambre et où les artistes pourraient trouver une certaine inspiration. Je suis ouverte à toutes collaborations, aussi visionnaires que rationnelles.

+ Comment sélectionnes-tu les artistes ?

Au cours des mes voyages, et mes experiences, j'ai envie de partager mes coups de coeur, mais je suis curieuse, si vous voulez me faire découvrir un artiste, n'hésitez pas.

+ Vivre dans une oeuvre ?

C'est une carte blanche à des artistes pour investir un espace.
La seule contrainte : il faut pouvoir y dormir et circuler normalement.

Newest comments

Thumb_default
super idée, super projet, je dis oui
Thumb_15391004_10154184748271238_5322873548908633892_n-1488311593
MERCI À TOUS LES KISSBANKERS !!!!
Thumb_default
Bonne continuation dans votre projet. Elsa, tu as le bisous des anciens d'IKEA ;)